16/04/2016
Les 7 "vents" de Philippe Le Ray ! Au régime, tout de suite...
A l'approche des "élections", notre Député "fume" de plus en plus (de la CLOP 21...)
Le "ridicule" ne tue que les imbéciles... PLR s'inquiète déjà de l'arrivée des "réfugiés climatiques", en général les Parisiens en vacances scolaires...
Il aurait "restructuré" la filière "bois-énergie", mais phosphore toujours autant sur l'incinérateur de Plouharnel, qui fume, fume toujours... et lance aujourd'hui un "éco-quartier" du côté de la Gare de Brech...à destination de quelques financiers locaux (L'immobilier, ca paye plus que la bouse de vache...).
Chez AQTA, on parle "transition climatique", "isolation", "gaz à effet de serre", "réchauffement climatique", "plan climat air énergie territorial"... le sabir des "imbéciles", qui quittent bientôt le pouvoir...
Intoxiqué par Paris et son décalage "pseudo-scientifique", PLR devrait faire "7 jours" à la Thalasso de Quiberon !
Environnement, Aqta lance son plan climat
Télégramme du 16 avril 2016
Laurent Godineau, Aurélie Rio, Philippe Le Ray et Philippe Guillou (de gauche à droite) présentent le Plan climat air énergie territorial développé par Auray Quiberon Terre Atlantique.
En écho à l'accord international né de la Cop 21, les collectivités ont commencé à élaborer des programmes de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui font la part belle à la valorisation énergétique. Auray Quiberon Terre Atlantique a un plan. Et le lance à présent.
Gouverner, c'est prévoir. Tout prévoir. Même le réchauffement climatique qui pourrait impacter notre région à double titre : en modifiant le climat et en forçant ses habitants et son économie à s'adapter, mais aussi en devenant force d'attraction pour des futurs « réfugiés climatiques » contraints à quitter leurs terres devenues hostiles. Sans aller jusqu'à cette extrémité, les élus d'Auray Quiberon Terre Atlantique n'écartent pas l'idée de voir affluer de nouveaux groupes de population, attirés par le climat plus tempéré de nos côtes bretonnes...
Mesurer le gaz à effet de serre
La communauté a donc décidé de lancer son Plan climat air énergie territorial, présenté hier par son président Philippe Le Ray, Aurélie Rio, vice-présidente au développement durable et à la valorisation énergétique, Philippe Guillou, responsable de ce plan et Laurent Godineau, du cabinet Intermezzo - 7 vents. « Notre objectif, c'est d'agir maintenant pour anticiper les changements de demain », résume Aurélie Rio. Dans la continuité de l'accord international de limitation du réchauffement mondial conclu en décembre dernier, « Auray Quiberon Terre Atlantique veut mesurer les émissions de gaz à effet de serre et les vulnérabilités de son territoire. Nous allons répertorier et quantifier l'ensemble des gaz à effet de serre émis dans les domaines de l'habitat, des déchets, des transports, de l'économie, du tourisme... ». Vaste et ambitieux programme... Mais Aqta ne se trouve pas face à une page vierge. Déjà, parce que le pays d'Auray n'a pas attendu la Cop21 pour s'investir dans le développement durable, et la valorisation énergétique : la communauté de communes s'est ainsi lancée cette année dans l'accompagnement, grâce à l'aide de la Région et de l'Ademe, de 700 foyers (chaque année, contre 400 auparavant), sur leur projet de rénovation énergétique. « Nous avons également structuré la filière bois-énergie », rappelle Philippe Le Ray.
Un diagnostic
Mais Auray Quiberon Terre Atlantique veut aller beaucoup plus loin et bâtir un plan d'action pragmatique et efficace. Un objectif qui passe par plusieurs étapes. « La première sera d'informer, de sensibiliser et d'associer les acteurs du territoire », détaille la vice-présidente. « Nous avons souhaité associer le plus grand nombre d'acteurs (élus, services de l'État, Ademe, Région, conseil départemental, bailleurs sociaux, associations, entreprises...). Le diagnostic que nous allons élaborer ensemble sera un préalable à un plan d'actions », complète Philippe Le Ray. La société civile n'est pas écartée, au contraire. Les associations, comme Courage Aqta !, se joindront au vaste brainstorming et auront leur mot à dire... Même si on imagine bien que la question de l'incinérateur devra être tranchée prioritairement.
Soumis à la communauté avant la fin de l'année
L'étude élaborée par le bureau d'étude Intermezzo-7 Vents va également s'atteler à définir et identifier les besoins, les sources, la quantité et les impacts des émissions de gaz à effet de serre de la communauté de communes, mais aussi des communes membres et de l'ensemble des acteurs.
« Aqta intègre le diagnostic à l'échelle des territoires », confirme Aurélie Rio. « Les résultats de ce diagnostic nous permettront d'élaborer un plan d'actions sur cinq ou six ans pour accompagner la transition énergétique, réduire nos émissions, ainsi que celle des habitants, des entreprises, en développant de nouvelles filières de production locale, à l'image de la filière bois-énergie ». Tous les espoirs sont permis : « On peut développer de nouvelles sources d'énergie (même si l'éolien semble à exclure), mais aussi accompagner les grands projets à venir comme le Pôle d'échange multimodal (qui doit redéfinir le quartier de la gare) : il pourrait se bâtir autour d'un éco-quartier... ». Le plan d'actions (détaillé et budgété) doit être soumis au conseil communautaire avant la fin de l'année.
© Le Télégramme
Les commentaires sont fermés.