UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2016

Jacouille chez les compteurs Linky ?

La "Madone" des compteurs bleus a sa place dans la hiérarchie "du petit con au roi des cons" !

Facebook, roadmap.jpg

Elle devrait relire "Claude Elwood Shannon", le théoricien américain de la communication électronique et de ses fondements mathématiques...dont les études sont aujourd'hui la base de tous les développements extraordinaires des médias électroniques !

Le compteur "Linky" n'est qu'un des avatars le plus basique de la transmission à distance d'une consommation de Kilowattheures...

Les TGV pourraient en 2017 devenir un espace Wifi "mobile" de 80 millions de bits par seconde (ce qui est très faible), par l'intermédiaire d'un flux 4G (mobile), dont les antennes sont érigées le long des lignes ferrées...

Facebook entend bien détrôner les "opérateurs téléphoniques" classiques dans les prochaines années à l'aide de messageries gratuites "WhatsApp et Messenger", qui comme chez Microsoft à l'aide de "bots" serviront à l'échange de messages pour des opérations courantes avec différents fournisseurs... une fusée à 3 étages, qui changera grandement les opérations courantes et l'organisation économique de nos sociétés...

Aujourd'hui l'Administration fiscale impose une déclaration par Internet aux plus fortunés (40.000 euros de revenu annuel !) !


Compteur Linky, tous concernés

Demain SPQ du 13 avril 2016

Claire Sermier

 Linky, le mal-aimé.jpg

Le collectif No LINKY Presqu’île de Quiberon informe la population de la Presqu’île de la possibilité de refuser le remplacement de son compteur électrique actuel par le compteur LINKY.

Pourquoi ?

– Parce que nos compteurs actuels fonctionnent – Parce que les compteurs LINKY nous apparaissent dangereux : l’exposition aux radiofréquences de l’appareil pose un problème sanitaire car reconnu potentiellement cancérigène depuis 2011 par le Centre International de Recherche sur le cancer dépendant de L’Organisation Mondiale de la Santé. – Parce que le cout élevé du déploiement du LINKY risque d’être supporté par les usagers : nos factures vont augmenter assurément. – Parce que les données personnelles transmises à ERDF ne sont pas à l’abri de piratages – Parce ce compteur apporte bien plus d’inconvénients que d’avantages

Une réunion d’information est organisée par le collectif à Quiberon durant le mercredi 20 avril à 18h30, à la salle du Foyer Laïque, rue Jules Ferry.

D’ici là, pour des renseignements, des documents ou pour rejoindre le collectif , contactez-nous à nolinkystpq@gmail.com ou sur la messagerie du 06 31 71 47 78. Merci de nous transmettre des témoignages sur les éventuels problèmes rencontrés suite à la pose des compteurs LINKY.

 

La SNCF va connecter 300 rames de TGV en Wi-Fi d’ici 2017

01Net du 12 avril 2016

Amélie CHARNAY

 SNCF, la Wifi et la 4G.jpg

BERTRAND GUAY / AFP

C’est officiel : la société de chemins de fer a choisi Orange comme maître d’œuvre du Wi-fi dans ses TGV. Guillaume Pepy vient de préciser le planning : le déploiement va bientôt commencer.

Au mois de février dernier, Orange annonçait couvrir en 4G la ligne de TGV Paris-Lyon. Une première nationale. Malgré cela, la SNCF avait gardé le mystère sur le résultat de son appel d’offre pour installer le Wi-Fi dans les rames des trains à grande vitesse. Le Président de la société de chemins de fers français vient enfin d’officialiser ce matin le choix d’Orange, qui a donc été retenu au détriment de SFR.

Lors d’une conférence de presse dédiée aux objets connectés, Guillaume Pepy a donné des détails sur le calendrier à venir. « Pour le moment, nous en sommes encore au stade du prototype », a-t-il déclaré. « Mais nous prévoyons d’équiper 40 rames d’ici la fin de l’année 2016 et 300 rames d’ici fin 2017 », a-t-il ajouté.

Concrètement, la SNCF va utiliser les antennes 3G et 4G déployées par Orange le long des voies pour créer un réseau Wi-Fi à bord de ses TGV. Pour cela, il faudra équiper chaque rame d’un boîtier Wi-Fi et de plusieurs répéteurs par voiture. Chaque rame aura une capacité de 80 Mbit/s au minimum.

Orange a déjà fini de couvrir Paris-Lille en 4G

Le patron de la SNCF a aussi précisé qu’Orange venait de finir de couvrir Paris-Lille en 4G. 9 tunnels du TGV Atlantique seraient également actuellement déjà opérationnels à partir de Libourne. On peut donc penser qu'après Paris/Lyon et Lyon/Marseille, le Wi-Fi ne devrait pas tarder à bord du Paris-Lille, puis du TGV Atlantique.

Au départ, La SNCF avait retenu le satellite, mais cette solution a été vite abandonnée. « Il fallait que 1000 personnes puissent se connecter en même temps à 320 km/h. La 4G était mieux adaptée », nous avait confié il y a peu Yves Tyrode, le directeur digital et communication de la SNCF.

Mais l’opération n’est pas simple techniquement. Impossible, en effet, d’utiliser des équipements standards. « Les boîtiers ont dû être agréés au niveau sécurité et il a fallu vérifier qu’il n’y ait pas d’interférence », précise encore Yves Tyrode. Il va falloir aussi immobiliser chaque train plusieurs jours pour l’équiper.

Du côté d’Orange, le travail est colossal. Pour Paris/Lyon, l’opérateur a dû installer une antenne tous les 3 km le long des voies, soit 200 nouveaux sites. « Le projet a mobilisé 160 de nos techniciens durant 16 mois », avait souligné Fabienne Dulac au mois de février dernier.

Les tunnels sont les sites les plus difficiles à couvrir

Dernière difficulté enfin : les gares très encaissées et les tunnels. Dans ces cas particuliers, il faut passer par le réseau GSM-R interne de la SNCF qui sert d’ordinaire aux employés ferroviaires. Les installations sont financées ensuite en mutualisation avec le maximum d’opérateurs et la SNCF elle-même. La couverture de ces zones est longue est difficile car il faut intervenir quand le trafic est interrompu. Et ce sont des agents de la SNCF eux-mêmes qui installent les antennes à cause de la dangerosité des sites. Les travaux se négocient donc tunnel par tunnel, gare par gare. D’où une progression lente de la couverture 3G et 4G et, par ricochet, du Wi-Fi.

Le coût d’installation non plus n’est pas anodin : il se chiffre en dizaines de millions d’euros, sans compter le coûte d’achat du trafic d’Orange par la SNCF. La société garantit, en revanche, qu’il n’y aura aucune répercussion sur le prix du billet et que les utilisateurs ne subiront pas de publicité intempestive, même s'ils devront entrer leur adresse e-mail pour accéder au service.

Le reste du réseau ferroviaire, en-dehors des TGV, n’est pas oublié. Guillaume Pepy estime que 90% des voyages seront connectés d’ici la mi-2019. Cela comprend aussi bien les TER, que les trains Intercités ou encore le RER.

 

Facebook dévoile sa stratégie pour les dix prochaines années

01Net du 12 avril 2016

François BEDIN

 Facebook, roadmap.jpg

Facebook

Pour Mark Zuckerberg, l’objectif est de donner à tout le monde le pouvoir de partager tout ce qu’ils désirent avec n’importe qui.

Lors de la conférence F8 destinée aux développeurs, Mark Zuckerberg a montré la feuille de route de Facebook pour les dix prochaines années. Cette roadmap se divise en trois parties : l’amélioration de Facebook dans les trois prochaines années, le renforcement des applications (entre autres Instagram, WhatsApp et Messenger) dans les cinq prochaines années. Mais le projet le plus ambitieux du PDG de Facebook consiste à développer sur les dix ans à venir la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et la connexion des individus dans le monde entier.

Zuckerberg a tout d’abord annoncé la possibilité de se connecter à des services (de CNN à un simple fleuriste) par Messenger, simplement en leur envoyant un message. Il a lancé officiellement l'interface de programmation (API) chatbot de Messenger, qui porte le nom de Messenger Platform, afin que les entreprises conçoivent leurs propres assistants virtuels.

Le PDG de Facebook est ensuite revenu sur l’arrivée des vidéos Live sur Messenger, pour concurrencer l’application Periscope, et a annoncé la disponibilité d’une interface de programmation (Live API) pour diffuser des vidéos en temps réel à partir d’autres appareils qu’un smartphone (une démonstration a été réalisée avec un drone DJI Phantom).

Le PDG de Facebook veut l'Internet pour tous

Mais l’objectif le plus ambitieux de Zuckerberg est de connecter n’importe quelle personne dans le monde avec des infrastructures terrestres mais aussi l’envoi dans le ciel de drones ultra légers alimentés par des panneaux solaires et même de satellites.

Facebook propose également des services Internet gratuits (par exemple la recherche d’emploi ou la réponse à des questions médicales) grâce à son offre Free Basics qui connecte 25 millions de personnes dans 37 pays (l’utilisateur d’un smartphone ne paye pas la transmission de données Internet).

L’intelligence artificielle en aide aux non-voyants

Zuckerberg a également insisté sur l’importance de l’intelligence artificielle pour, par exemple, aider les utilisateurs non-voyants en leur décrivant le contenu d’une photo ou d’un fil d’actualité.

Le PDG de Facebook a également évoqué la disponibilité en open source des modules de son projet de deep learning Torch.

La réalité virtuelle n’est pas oubliée par Facebook

Zuckerberg a terminé sa keynote en insistant sur la réalité virtuelle comme moyen de connecter des personnes, où qu’elles soient dans le monde. Il a présenté deux manettes de réalité virtuelle qui permettront d’interagir avec le monde virtuel.

 

Ces manettes viendront compléter l’équipement constitué d’un casque tel que l’Oculus Rift ou le Gear VR, dont un exemplaire a été remis à chaque spectateur de la keynote, ainsi qu’un smartphone Samsung. Selon Zuckerberg, ces casques pourraient dans l'avenir prendre la forme d'une simple paire de lunettes qui offriraient des fonctions de réalité virtuelle et augmentée.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.