30/03/2016
2015, année "zéro" à Saint Pierre Quiberon !
Le Conseil vote le compte administratif 2015 et le budget "préliminaire" de 2016...
Ce rendez-vous annuel "sérieux" dans toutes les communes est devenu à SPQ un "champ de foire", où les fissures de la majorité actuelle s'ouvrent progressivement, dessinant un avenir "inquiétant" pour le Maire et le carré des derniers fidèles.
Sur la trajectoire financière les choix sont décidément incertains ! une augmentation des impôts locaux de 2% et de l'endettement de 230 000 euros...le vote des impôts a réuni 8 voix "contre" sur 18 présents ! Un sacré coup de chaud pour Laurence...
L'année 2016 risque ainsi de devenir un "point de retournement" des finances, où la capacité d'autofinancement se réduit, au point qu'elle suffira tout juste à rembourser l'endettement, qui augmente !
La mauvaise gestion des "dépenses" et des "investissements", qui pour cette année sont enfin détaillés, conduit la commune, dirigée par une équipe, qui vilipende les deux mandats précédents (de manière très agressive par JPLD), à une révision prochaine de ses objectifs !
La remise en cause par le Préfet de décisions municipales, votées en décembre dernier sur le financement des écoles publiques et privées, porte un coup "fatal" aux certitudes à la nouvelle équipe, en matière de "démocratie municipale"...
La manifestation des "campeurs en colère", traitée avec raison par Madame le Maire comme un rassemblement du peuple de Gauche, semble embarrasser le "Duumvirat", qui maintient pour l'instant ses projets à Kerhostin ! La VAK et son Président sont "avoinés" avec délice !
La "concorde" ou l'unité de l'équipe est malade. Le premier adjoint se retire de la Commission "Gros travaux" et donne la place à un "factotum" muet et obéissant !
Ce qui inquiète le plus, c'est la "maladie mentale", qui atteint toute l'équipe municipale...depuis deux ans les problèmes de la commune sont imputables à l'ancienne majorité, alors que l'audit (coût léger de 10 000 euros) a prouvé le contraire !
Les points noirs, qui ont été soulignés, demeurent aujourd'hui et pèsent sur la nouvelle gestion : un personnel "très mal géré", avec une contrition parfaite (DGS incapable, qui perd les dossiers, deux cadres en double, pas de Directeur des Services technique, un personnel municipal pléthorique, très mal informatisé, un premier adjoint impotent...), des services, qui pourraient être partagés avec Quiberon (Médiathèque, Office de tourisme, Envolée, CCAS au service du peuple de Gauche, police municipale inutile...).
Un seul exemple, qui est finalement dramatique : l'informatique municipale, qui est "autogérée" par des incapables. Achat d'un nouveau serveur, de plusieurs ordinateurs (apparence de modernité) et incapacité des agents à s'en servir intelligemment (l'épisode de JPLD sur le tableau Excel du Père François est hilarant !) et d'un "panneau lumineux d'affichage" à l'imitation des communes voisines !
Le PLU, dont le "créateur tout puissant" est toujours absent, accélère avec une réunion publique, annoncée pour le 20 avril ! Avis à la population : on recherche sur le site de la Mairie des informations "fraîches", qui seraient postérieures au 28 décembre 2015 !
Enfin plus grave que grave, les investissements prévus en 2015 n'ont été réalisés que pour un tiers de leur montant ! Le premier adjoint dit "être dans le brouillard" ! Nous, aussi !
Conseil municipal du 29 mars 2016 à Saint Pierre Quiberon
Commentaires
Tous au refrain!
Tu l'as voulu, tu l'as eu!
Écrit par : JPD | 30/03/2016
Tu es le premier à me lire le matin ! c'est bien... le reste... au panier !
Écrit par : jeanbart | 30/03/2016
Pauvre réponse!
Aveu d'impuissance? Regret éternel?
Écrit par : JPD | 30/03/2016
Merci JPD ,la pitoyable prestation de cette équipe de personnages aux sourires niais ou au faciès de Pitt bull ne laisse envisager qu'une solution.
Aller au bout de ses idées et démissionner sans tarder ,comment en effet continuer a cautionner de telles dérives financières et humaines.
Comment osé attribuer ses erreurs toujours aux autres( chacun sa croix )et traiter sans discernements tous les citoyens qui ne sont pas d'accord , de gauchiste ..!!
Cela dénote un mépris pour les habitants de St Pierre inacceptable.Ces " élus "
ne sont que de pales copies de démocrate indigne de diriger notre commune.
La prochaine manif sera pour exiger leurs départ.et que cesse enfin l'idée saugrenue de vouloir nous imposer ( sans riens demander )comme etendart un homard aussi rouge que celui qui le porte ..!!!
Écrit par : papy | 30/03/2016
Un peu anarchiste ? Papy...
Écrit par : jeanbart | 30/03/2016
Cher Monsieur Hennel,
Franchement, que l'avenir de notre maire dans sa fonction soit inquiétant tout le monde ou presque s'en moque.
Ce qui est inquiétant, c'est la concrétisation de la débâcle de SPQ que seule votre haine recuite du tandem Marchand / Dubois vous a empêché de prévoir il y a deux ans.
Comme a dit J.Chirac en son temps : " Un chef c'est fait pour cheffer". Or de chef, il n'y en a point dans cette équipe. Notre maire fut peut être un bon médecin de campagne mais elle n'est aucunement capable de mener un Conseil Municipal de 19 personnes et une équipe d'employés d'une quarantaine d'individus. Je m'étonne que le chef d'entreprise que vous fûtes n'ait pas décelé cette carence aussi grosse qu'un nez au milieu d'un visage...
Une fois encore que l'équipe précédente n'ait pas rendue une copie parfaite reste vrai. Mais se défausser sur ses prédécesseurs durant 2 ans reflète un amateurisme et un manque de courage évidents.
Un mot sur le camping de Kerhostin. Votre analyse est fausse. Bien sûr, "la gauche" saint-pierroise y a vu une brèche dans laquelle elle s'est engouffrée. Mais je peux vous assurer que sur ce dossier, il existe, du côté des opposants, un rassemblement qui va au delà des critères gauche / droite.
Si nous projetons le premier tiers du mandat de cette calamiteuse équipe sur les deux tiers restants, aucun doute possible. SPQ sortira de cette mauvaise passe affaiblie financièrement. Quant à l'image de la commune elle sera (est déjà) abîmée...
Pour une équipe qui se vantait d'être des "gens compétents"...
Écrit par : Le masque et la plume | 30/03/2016
Il fallait chasser Geneviève et ses disciples...c'est fait, mais les suivants sont "incompétents" et courent vers le gouffre en fermant les yeux !
Pour Kerhostin, l'opposition semble avoir des biscuits pour faire rougir le "homard" empêtré !
Comme je l'ai déjà dit, Kerhostin n'est que le début de la "pelote", avec comme plats de résistance Penthièvre et le Petit Rohu. L'application de la seule loi littorale risque de chatouiller les terminaisons sensibles de Lolo...même si elle a été élevée par des sœurs !
Il est aujourd'hui "indécent" de réserver le bord de mer aux "emplâtrés" de la toile de tente !
Écrit par : jeanbart | 30/03/2016
Tu confond anarchiste et réaliste ?Tu voit bien que le bling bling ta aveugler ..
fait donc acte de contrition .
relis JPD la clarté de ses textes te rendra la vue ...
Écrit par : papy | 30/03/2016
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois !
Dans la même perspective, on passe du "petit con" au "roi des cons" !
Le panorama est vaste et toujours enrichissant !
Écrit par : jeanbart | 30/03/2016
réponse en rapport avec quoi ? toujours a cote de la plaque .!!!
Écrit par : papy | 30/03/2016
Cher Monsieur Hennel,
Votre réponse à mon commentaire n'en est pas un. Vous versez dans la facilité. "Chassez Geneviève et ses disciples"... ne peut pas être une fin en soi justifiée par la mise en place de dilettantes sans projet ni envergure.
Mon analyse est bien la bonne. Votre haine de l'équipe municipale précédente vous aveugle.
Pour le camping de Kerhostin, vous qui êtes un fervent lecteur de la loi littoral, posez-vous les bonnes questions. Vous les poser vous aidera à comprendre le grand "n'importe quoi" du pseudo "projet" de votre amie "Lolo"! Potassez également le code des marchés publics pour parfaire votre analyse de la situation et revenez nous livrer une analyse correcte et exhaustive de ce dossier.
Écrit par : Le masque et la plume | 30/03/2016
Non, arrêtez de parler d'affect, ce n'est pas le sujet !
Je souhaite depuis longtemps débarrasser le rivage de ses enclaves municipales, qui sont devenues "illégales" en 1986, bien avant mon arrivée sur la Presqu'île...Les habitants du Petit Rohu ne peuvent même pas marcher autrement que sur la route pour rejoindre Saint Julien...
La construction de chauffage solaire des douches, initiées par l'équipe Dubois/Marchand est elle aussi illégale...
Bien entendu, le nouveau PLU (réunion publique prévue le 20 avril prochain)devrait nous éclairer sur le choix du Maire et de son équipe sur la zone Grand et petit Rohu !
Une autre affaire, comme le camp de regroupement des campeurs sur terrain privé au Sud de Kerlann, est également litigieuse, car le POS indique que ces terrains sont en zone NA !
De quoi fournir bientôt du "pétrole" pour de nombreux recours de Droit administratif !
Écrit par : jeanbart | 30/03/2016
Mais en quoi les terrains de camping te gênent-ils?
Écrit par : JPD | 30/03/2016
A chacun sa croix!
Le 29 mars a eu également lieu le conseil municipal de Quiberon.
Je suis l'oreille des handicapés qui faute d'ascenseur sont toujours privés de ces séances gratuites. Je me propose donc de leur relater les points essentiels traités lors de cette très longue soirée (plus de 4h00 sans pouvoir la ramener : un vrai supplice!).
A ce sujet lors d'un « blanc » entre deux questions diverses, un citoyen spectateur pensant que la séance était terminée se mit à parler fort et à invectiver une adjointe. Il fut vite repris par la patrouille et à l'occasion nous vîmes le DGS tous muscles dehors bondir de sa chaise pour faire taire le récalcitrant. Ce dernier étant à l'autre bout de la pièce n'eut pas le temps d'arriver sur le dos du citoyen que d'autres spectateurs avaient rapidement calmé.
L'incident fut donc clos, le match de boxe n'eut pas lieu. Il y a quelques années je pense que notre DGS serait passé par la fenêtre car à l'époque le quiberonnais avait du tempérament et ne se laissait pas faire !
En tous les cas nous avons pu apprécier la réactivité de notre nouveau DGS et savons que maintenant le nouveau règlement sera appliqué à la lettre. Pourvu que l'on n' aille pas faire un tour du côté de Ploemeur!
Voyons ce qui s'est dit:
Le contrat de soutien au développement des collectivités à potentiel touristique avéré c'est à dire aux destinations majeures dont Quiberon fait partie fut voté à l'unanimité.
Comme nous a dit le Maire : « c'est une grande chance » !
La chance est un peu provoquée quand on sait que c'est le Département qui propose et que son président est en même temps le PDG de la SPL « Cie des ports du 56 ». En ces temps d'incertitude sur l'interprétation de la loi NOTRe il est préférable de passer de la pommade dans le dos d'une ville portuaire que d'accorder des subventions au monde paysan !
Il y a quelques temps c'était de la vaseline destinée à un autre usage
Concernant le : « Transfert de Compétences- Ports-Positionnement de la Commune » le débat dura plus longtemps.
Parce que sans doute assis pas très loin d'un ancien directeur d'école à qui l'on fait quelques misères ces temps-ci, j'avais entrepris de suivre à la lettre le pensum lu par le conseiller délégué à la mer et à l'environnement.
La lecture fut presque parfaite mais dans la phrase : « au regard du partenariat fructueux entre la Commune et le Département depuis plusieurs décennies » manquait l'adjectif FRUCTUEUX. Ce qui change tout pour le citoyen qui s'intéresse un peu à l'histoire maritime de son pays et de Port Haliguen en particulier dont nous connaissons l'état.
Toujours par la même personne nous apprîmes que 55.000M3 de vase serviraient à la construction d'un terre-plein à la place de la plage et que les 100.000M3 restants seraient évacués au « fil des 10 années à venir » au lieu des 5 ans annoncés dans tous les documents. Ceci fut confirmé par le maire qui rajouta que l'Etat par son préfet s'était porté garant de la chose.
Monsieur Hilliet semble avoir oublié (s'il l'a su un jour!) qu'en 1969, ce même Etat dans l'article 5 de la concession avait imposé que les sondes- portées sur un plan- soient maintenues par le Concessionnaire sans même parler de l'article R211-11 du code des ports maritimes qui précise la destination des amodiations envolées vers d'autres ports ou d'autres danseuses de l'ex- Sagemor !
Petite question: Que serait-il arrivé à un Concessionnaire privé?
Décidément monsieur le maire est fâché avec le temps qui passe : de 5 ans on passe à 10 ans sans broncher et toujours d'après lui l'enquête publique aurait duré plusieurs mois et même « gast » que l'on aurait rajouté 1 mois de rab !
En fait l'enquête n'était prévue pour durer qu'un mois et que le mois supplémentaire demandé par notre association s'était transformé en 15 jours.
Au milieu de ces 45 jours nous n'oublions l'incident du « OUF les travaux vont enfin débuter à Port Haliguen » ! Phrase malheureuse et sûrement condamnable de la part d'un édile censé respecter la loi . N'est-il pas officier de police judiciaire ?
Avant de clore ce chapitre, il est intéressant de savoir que la Commune( selon le maire) pourrait reprendre le port mais qu'il n'était pas question de se mettre sur les rangs car il faudrait investir 18 millions d'euros.
Monsieur le maire, ces 18 millions représentent à peine le prix d'un dévasage complet du port et ce n'est pas à Quiberon de le payer.
Monsieur Le Roux tenta en vain de faire pencher la balance vers un rapprochement du Conseil Régional. Il vota contre et 3 autres s'abstinrent !
Dans les questions diverses, le cas de la fameuse route de la rue du puits et de sa transversale à travers les propriétés de vieux quiberonnais et de l'école Saint Clément fut remis sur le tapis.
Ce n'est qu'un projet qui va être étudié « sérieusement » en commission et la réponse sera mise au vote dans 4 semaines dixit le maire. Mon pauvre Henri tu vas être obligé de te décider à aller mettre un cierge !!!
Toujours dans les questions diverses le cas de la maison médicale fut une nouvelle fois évoqué. Il se pose vraiment un problème de parking et nous avons appris que le parking au rez de chaussée de l'immeuble était difficilement accessible et qu'une fois la place trouvée il était quasiment impossible de sortir de voiture !
Etant co-propriétaire, je pense que la mairie se rapprochera du promoteur-architecte pour résoudre ce problème épineux et dérangeant.
Bonne nouvelle les portes des cabinets médicaux ont été changées et en conséquence la confidentialité est grandement améliorée. C'est très intéressant et les quiberonnais tous alcooliques-syphilitiques - d'après certains- pourront se faire soigner en toute discrétion.
Il fut question du cas de la société de transports scolaires Le Divenah de Pluvigner. Monsieur Le Roux très en verve ce soir-là exposa le problème et déplora qu'aucune commune de l'AQTA dont fait partie Pluvigner ne bouge le petit doigt. Où est passé notre député et président de l'intercommunalité ? Qu'ont fait la conseillère et le conseiller du canton de Quiberon. Conseiller qui est aussi vice-président de l'AQTA.
Certain jour on ferait mieux d'aller à la pêche ou à la chasse plutôt que d'aller voter !
Enfin monsieur Bénès de la liste Leroy jeta un vrai pavé dans la mare en posant des questions fort embarrassantes au sujet d'une toute nouvelle association. Affaire à suivre !!!
Mes chers concitoyens handicapée j'espère que vous vous serez un peu marrés. Bonne nouvelle, courant 2016 la salle des mariages au rez de chaussée sera rénovée et les conseils s'y tiendront.
Comme le maire nous a dit que le bâtiment s'enfonçait se sera peut-être pour alors le sous-sol et là encore vous serez coincés et privés de séance.
Il faut prendre le parti d'en rire en attendant des jours meilleurs ou le venue du "Canard Enchainé" qui comme en 1973 aurait du grain à moudre sur notre belle presqu'île.
Merci monsieur Hennel de nous faire une place
Écrit par : jclg | 30/03/2016
Merci pour ce compte-rendu vivant ! Nous étions hier privé de Quiberon, puisque Saint Pierre avait décidé de réunir son conseil le même soir...
3 kilomètres de distance nous séparent...une bonne fusion règlerait ce problème ! merci Bernard, merci Laurence...
Écrit par : jeanbart | 30/03/2016
Je me dois de répondre à beaucoup de questions qui me sont posées suite au conseil municipal de Quiberon. Ces questions concernent principalement le foncier.
Beaucoup de quiberonnais et en particulier de « locaux » s'inquiètent du grand chambardement foncier qui s'annonce dans notre petite ville et de l'avenir de leurs biens pourtant protégés par au moins 2 articles de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Lors du conseil, à une question d'un membre de l'opposition qui s'étonnait de la somme dérisoire-800.000 €- provisionnée pour faire face aux nombreuses expropriations ou achat prévus, il lui fut répondu qu'il y aurait des investisseurs privés et publics à mettre la main à la poche et notamment E.A.D.M : Espace-Aménagement et Développement du Morbihan, SEM dont le Conseil Départemental du Morbihan détient 57,70% du capital.
Cette SEM fait partie du réseau SCET, filiale de 1er rang de la Caisse des Dépôts et Consignations comme ce lien vous l'indique :
http://www.scet.fr/societes-ouest-littoral.html
Dans ce réseau vous y découvrirez la Compagnie des Ports du 56 qui est dans ce cas une SEM et non une SPL. Vous devez sans doute deviner pourquoi ou sinon demandez-le à nos élus qui ont sûrement fait le distinguo entre une SEM et une SPL !
Si vous avez le temps, allez voir la composition du conseil d'administration de EADM. Vous y découvrirez des gens connus, véritables bêtes de travail aux multiples casquettes.
Tout cela pour vous dire que les quartiers Est de Quiberon- comme ils disent- seront impactés par cette SPL et cette SEM. Un peu comme dans l'ex-blog soviétique ou en Sicile !
Dans l'opération foncière, la Commune ne serait en quelque sorte qu'un facilitateur. On n'a en effet jamais vu un particulier se lancer dans des expropriations puisque contraire au droit !
Ce mot facilitateur avait été employé par un ancien maire de Quiberon victime soudaine d'une Arrandite aiguë quelques temps plus tard.
Les quartiers Est évacués- y compris « le Domaine » de Port Haliguen et son célèbre baron- nos élus se consacrent à fond dans le quartier de Port-Maria où rien n'est trop beau ;
Transformation en zone de rencontre des rues de Port-Maria, de Kervozès et du Phare constituant ainsi un triangle d'or pour les résidents et futurs résidents avec calme assuré pour peu qu'une boîte de nuit disparaisse !
Voilà une explication de la situation qui n'est en fait qu'un survol demandant à être affiné.
Il faudrait que certains- avant de décider où doit aller Quiberon- se demandent d'où ils viennent et qu'ensuite ils votent en leur âme et conscience!
Écrit par : jclg | 31/03/2016
Merci jclg de rappeler les liens de cette spl et de cette sem.
Vous oubliez une nouvelle spl :"spl equipements du morbihan" qui ne demande qu'à grossir.
Nous les petits nous n'avons aucune chance d'enlever d'entrée un marché et l'on fait appel à nous dans l'urgence uniquement.
Tous ces organismes sont aux mains de conseillers généraux qui privilégient leurs parents, amis, relations etc...
Surtout que les communes n'entrent pas dans ce jeu. Autrement demandez des comptes à vos élus ou mettez-les dehors.
Écrit par : artisans 56-44 | 01/04/2016
on ne peut pas contraindre une personne à se séparer de ses biens; il faut réellement démonter qu'il y a utilité publique. S'il y a soupçon d'abus, de spoliation, ou s'il apparait qu'il y des mences plus ou moins larvées (menaces administrative c'en est une) il faut contacter rapidement un avocat spécialisé et rechercher via un cabinet de détective privé toutes preuves d'abus.; Ne pas hesiter à attaquer au civil et au pénal par plainte auprès du hreffe du tribunal ,les elus qui abusent. la République ne consiste pas seulement à spolier les uns pour enrichir les autres, la République n'est pas là pour faire des affaires contraintes et forcées mais ele est là aussi pour apliquer les lois...
Hilliet devrait faire attention, il est en train de focaliser sur lui et sa famille la haine de beaucoup de personnes qui n'hesiteront pas à lui faire la peau (au figuré!) à l'occasion... Et c'est valable aussi pour les élus...
Bref, il ne faut pas avoir peur des voyoux : la loi protège!
Écrit par : gorlazo | 31/03/2016
Non, votre commentaire est confus...il existe effectivement deux voies de recours classiques ! Une action devant le tribunal civil (Grande instance) pour contester le prix du bien exproprié (procédure en général frappée d'appel devant la Cour d'Appel du ressort (Rennes en l'occurrence), une action devant le tribunal administratif pour contester la décision du Maire et le motif d'utilité publique (appel possible devant une Cour d'Apple administrative, puis éventuellement le Conseil d'Etat).
Ce qu'il faut savoir : une action "collective" est meilleure qu'une action individuelle...la durée totale peut dépasser 10 années...
Bonne santé !
Écrit par : jeanbart | 01/04/2016
Les commentaires sont fermés.