06/02/2016
Solaire et Eolien en 2015, seulement 5% de l'électricité consommée en France...
Les déclarations "politiques" sont en général "hyperboliques" ! La réalité est en fait, modeste !
L'éolien représente trois fois la production "solaire" en France, qui patine chez les particuliers, et qui coûte de plus en plus cher au consommateur d'électricité, à travers la CSPE, qui risque d'être condamnée par le Conseil d'Etat !
C'est pour cette raison, qu'EDF ENR, filiale d'EDF, propose avec insistance aujourd'hui le modèle "allemand" de l'autoconsommation : produisons pour nous, l'excédent étant proposé sur le réseau...
Une simplification de la gestion des productions réparties, qui sont un véritable casse-tête pour RTE, dont le réseau est structuré entre quelques centres de production et des millions de consommateurs !
L'intérêt pour le consommateur est de contourner ainsi les taxes et impôts indirects attachés à la facture EDF ! en fait EDF est en train de tuer son modèle historique, de monopole "incontournable"...
Décidément la concurrence a du bon, pour faire baisser les prix de l'énergie !
Quid de l'éolien et du solaire sur la presqu'île, qui seraient "libérés" également par arrêté préfectoral ? Une question, débattue certainement au prochain Conseil municipal de SPQ le 11 février prochain...
L'électricité toujours plus verte en France
Le Figaro le 4 février 2016
La part de l'énergie solaire et éolienne dans la production française dépasse 18 % en 2015, selon le bilan électrique 2015 publié mercredi par Réseau de transport d'électricité. Dans le même temps, six centrales à charbon ont cessé leur activité.
Dans le paysage énergétique français, la date du 9 mai 2015 est à marquer d'une pierre blanche: ce jour-là, le renouvelable (hydraulique, éolien, solaire…) a représenté 34 % de la consommation électrique du pays, record absolu en la matière. Sur l'ensemble de l'année, la part des énergies vertes a dépassé les 18 %. Cet essor est la principale caractéristique du bilan électrique 2015 publié mercredi par Réseau de transport d'électricité (RTE), l'entreprise qui pilote les lignes haute et très haute tension.
Segment par segment, la production d'énergie éolienne a bondi de 23 %, à hauteur de 21,1 térawattheures (TWh), porté par un parc d'installations qui atteint désormais 10.312 mégawatts (MW) - dont 999 MW supplémentaires en 2015. De son côté, la production solaire a augmenté de 25 % (7,4 TWh), avec un parc de 6191 MW (+ 895 MW). À eux deux, éolien et solaire ont assuré 5,3 % de la production d'électricité en France: certes, ils sont encore très loin du nucléaire - ultradominant avec 76,3 % de l'électricité produite - mais ils ne cessent de progresser. «La production éolienne atteint celle de trois réacteurs de 900 MW, et un réacteur pour le solaire», aime à rappeler François Brottes, le président du directoire de RTE.
Mercredi, le dirigeant a vu dans cet ensemble de chiffres le signe patent que la transition énergétique se met en marche. Il a rappelé au passage que le respect des nouvelles normes environnementales - appliquées depuis le 1er janvier 2015 - a débouché sur la fermeture de six centrales charbon de 250 MW. «Les capacités de production françaises au charbon ont été diminuées de 33 %», souligne le bilan de RTE.
Hausse de consommation
Cette évolution du «mix» énergétique intervient alors que la consommation d'électricité française a progressé de 2,2 % en 2015, appuyée à la fois par la hausse de la demande de l'industrie et par les variations climatiques. Au mois de juillet en particulier, la canicule a entraîné une augmentation de 2 % de la consommation d'électricité. Corrigée des aléas climatiques, la consommation française a grimpé de 0,5 % en 2015.
Le développement de l'Europe de l'électricité et surtout le rang de la France comme premier exportateur de courant sont le troisième enseignement majeur du bilan annuel de RTE. En 2015, le solde exportateur de l'Hexagone avec les pays voisins s'est établi à 61,7 TWh. La mise en service d'une nouvelle interconnexion avec l'Espagne, alliée à la baisse des prix de marché de l'électricité en France, a fortement contribué à ce résultat. À noter enfin que les opérations sur le marché européen de l'électricité Epex Spot se sont hissées à 106,9 TWH, un seuil historique qui correspond à 20 % de la consommation française.
Les commentaires sont fermés.