05/10/2015
Les futures régions disposent du "pouvoir économique" !
Les "collèges" et les "transports en car" de moins de 100 kilomètres constituent la dernière anomalie dans la répartition des compétences !
La loi nÖTRE du 7 août 2015 ôte aux départements toute compétence économique ! c'est dire tout l'intérêt des élections régionales de la fin 2015 et des programmes de chaque parti politique.
La liste de Droite et du Centre propose un développement du plan routier breton, de l'intermodalité, un Erasmus breton, un plan d'apprentissage et d'alternance, des zones franches fiscales (pourquoi pas sur la presqu'île, un futur Guernesey ?)...
Beaucoup de banalités et peu de mesures concrètes !
Les élections locales balancent entre représentation partisane et cumul des mandats !
Régionales, la droite et le centre font le choix de la Bretagne
Télégramme du 4 octobre 2015
Erwan Miloux
David Robo (56), Sylvie Guignard (22), Marc Le Fur (22), Gaëlle Nicolas (29), Bernard Marboeuf (35). Photo Erwan Miloux.
Environ 350 personnes étaient réunies ce dimanche à Bruz, près de Rennes, autour de Marc Le Fur, chef de file de la droite et du centre pour les prochaines élections régionales.
Parmi les personnalités présentes, Pierre Méhaignerie est venu apporter son soutien à la liste « Le choix de la Bretagne ». A l'occasion de ce « Breizh campus », les militants du parti Les Républicains, de l'UDI, du MoDem et Régionalistes, affichant leur unité, ont pu débattre lors de trois tables rondes.
Différents sujets ont été abordés comme :
le développement d'une politique de transport globale axée sur intermodalité entre le train, l'avion ou encore le car ;
la proposition de la création d'une fondation régionale pour la recherche et l'innovation ; la création d'une grande bourse régionale à la transmission d'entreprise.
"Création de zones franches fiscales"
Marc Le Fur a, lui, souligné sa volonté d'agir pour l'équilibre du développement économique sur l'ensemble du territoire breton notamment avec « la création de zones franches fiscales sur la pointe occidentale de la Bretagne ».
Une Bretagne « qui ne peut compter que sur elle-même, explique-t-il. On ne peut plus guère compter en terme financier sur l’État. Mais l’État peut faire des choses pour nous laisser plus de marges, d’initiatives, de liberté et moins de charges et de contraintes ». Plus d'apprentissage et d'alternance
En cas de victoire, la priorité devrait être donnée aux jeunes.
« La région c'est la collectivité qui prépare l'avenir. Et les jeunes aujourd'hui sont au chômage. » L'une des premières mesures serait ainsi « de mettre le paquet sur l'apprentissage et plus généralement sur la formation en alternance » avec par exemple des aides à la mobilité sous forme d'un soutien financier pour le permis de conduire.
La campagne lancée officiellement le 23 octobre
Les listes définitives des candidats, qui restent à finaliser, devraient être dévoilées à l'occasion du lancement officiel de la campagne lors d'une réunion à Loudéac, le 23 octobre. Ces listes seront conduites par Marc Le Fur dans les Côtes-d'Armor, Gaëlle Nicolas dans le Finistère, David Robo dans le Morbihan et Bernard Marboeuf en Ille-et-Vilaine.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/regionales-2015/regionales-la-droite-et-le-centre-font-le-choix-de-la-bretagne-04-10-2015-10799050.php
Marc Le Fur, il faut des projets routiers en région Bretagne
Télégramme du 5 octobre 2015
David Robo et Marc Le Fur ont rencontré François Goulard et les conseillers départementaux, vendredi matin sur le port, au À l'aise breizh café.
Marc le Fur, chef de file de la droite et du centre aux élections régionales, et David Robo, tête de liste morbihannaise ont rencontré, vendredi, François Goulard, président du conseil départemental du Morbihan, et des conseillers départementaux de la majorité.
« Le département du Morbihan est une référence en matière de gestion dont on veut s'inspirer sur des sujets économiques », a dit Marc Le Fur. « Nous souhaitons l'élection de Marc Le Fur. Il est important d'avoir à la Région des hommes et des femmes avec lesquels on s'entende bien. On aspire à y trouver une équipe qui comprenne les problèmes agricoles du Morbihan », a répondu François Goulard.
Trois sujets sensibles Marc Le Fur a évoqué trois sujets sensibles.
Il déplore que la Région ne restitue que 15 M€ (sur 300 M€ prélevés) sous forme de projets routiers : « C'est intolérable. Il faut que des projets routiers sortent ». Il cite Lorient-Roscoff. David Robo ajoute Vannes-Questembert. Marc Le Fur va demander un engagement écrit à tous ses candidats en faveur de la Bretagne à cinq départements.
Le chef de file de la droite et du centre se dit également favorable à un Erasmus breton au niveau de la région qui permettrait d'aider l'ensemble des jeunes qui veulent partir à l'étranger.
La liste morbihannaise de la droite et du centre conduite par David Robo devrait être connue dans les prochains jours : « Il n'y a pas eu de difficultés. On a bien collaboré ».
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/marc-le-fur-il-faut-des-projets-routiers-05-10-2015-10799967.php
Les commentaires sont fermés.