UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2015

Belle-Ile, out, Quiberon, dès cette année, SPQ, l'année prochaine...

La musique fait tourner les têtes des nouveaux élus !

Bernard Hilliet, Sérine Barbin et Pascal Gallois.jpg

Dans une presqu'ile, au format réduit, l'introduction de "musicales" à 3 kilomètres de distance est un défi ! Dans la tradition nantaise des "folles journées", il a fallu 10 ans, un potentiel de 200.000 habitants et des liaisons aériennes internationales pour faire monter la mayonnaise des clés de Sol et de Fa...

L'attaque avec Pierre Boulez est inimaginable au pays des tala bardeurs ! 

Une réunion des "efforts musicaux" de Saint Pierre et de Quiberon en 2016 permettrait d'assurer les "remplissages" des deux églises et un calendrier, plus comestible...

Les "egos", de plus en plus provocateurs, tirent la presqu'île vers le bas, malheureusement !


Musicales à Quiberon, un projet culturel d'exception

Télégramme du  12 août 2015

Le maire, Bernard Hilliet, en compagnie des deux initiateurs passionnés des Musicales de Quiberon, Sérine Barbin (adjointe à la culture) et Pascal Gallois (chef d'orchestre et bassoniste).

 

Alors que depuis déjà deux semaines, la musique classique a investi les rues de Quiberon grâce à la venue d'ensembles de Cardiff, le chef d'orchestre, bassoniste et directeur artistique du grand projet des Musicales de Quiberon (programmé les 19 et 20 septembre prochains), Pascal Gallois, est venu à Quiberon pour présenter le projet avec Sérine Barbin, adjointe à la culture et bras droit du chef d'orchestre.

 Rencontre et réponses à deux voix.

 En quoi consistent ces Musicales et en quoi sont-elles exceptionnelles ?

 C'est un projet culturel d'exception, initié par la Ville. Les 19 et 20 septembre prochains, un hommage sera rendu au compositeur Pierre Boulez, dans le cadre de cette première édition des Musicales. Le programme concocté pour l'occasion sera créé, à Quiberon, par la formation ICE, qui vient de New York et se produira pour la première fois en France. Ce programme sera repris à Paris le 22 septembre, puis à New York du 17 au 20 novembre. C'est un événement musical majeur, très ambitieux, avec une série de onze concerts.

 Quel est le programme ?

 Deux oeuvres majeures de Boulez seront interprétées, « Dialogue de l'ombre double » (1925), un morceau électroacoustique inspiré du « Soulier de satin » de Paul Claudel, et « Le marteau sans maître » (1954), oeuvre composée sur un poème de René Char et très inspirée des orchestres traditionnels de Bali.

Ces pièces sont les plus accessibles de Boulez et il y a plusieurs portes d'entrées pour y accéder, comme la littérature par exemple.

 Il y aura également des morceaux de Bach (qui a ouvert le baroque), de Beethoveen (qui a ouvert le XIXe siècle) et de Malher (qui a ouvert le XXe siècle.) Tous sont des précurseurs, tous innovent. Nous proposons un voyage dans l'histoire de la musique.

Et pourquoi ces orchestres dans les rues tout le mois d'août ?

 C'est une sorte de « off », de mise en bouche et en oreilles. Nous voulons avant tout désacraliser la musique classique, l'amener là où sont les gens, et pourquoi pas à la plage. Notre démarche est un peu la même que celle d'Avignon : décloisonner, sortir des théâtres. Il faut que les gens se laissent faire. Qu'ils oublient leurs préjugés sur la musique classique et ils vivront une expérience extraordinaire. Nous avons, en Europe, une vision trop aristocratique de l'art, contrairement aux États-Unis. La formation ICE, est jeune, pleine de vie et d'énergie. Elle a envie de partager.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/musicales-un-projet-culturel-d-exception-12-08-2015-10737217.php

 

Commentaires

Encore une connerie qui va nous couter très tres cher!...
L'an prochain il est déjà question d'augmenter les impôts pour compenser les gaspillages et rembourser le prêt dexia. Et ce ne sera même pas discuté en conseil par l'equipe de zozos qui sert de conseil!
L'ego de Hilliet n'a pas de limites!

Écrit par : Di Parco | 13/08/2015

Heureusement que Quiberon est la pour donner aux touristes des animations superbes de qualité !! C'est connu et apprécié par tout le morbihan !!!!!! Alors au lieu de critiquer en permanence les élus de Quiberon prenez votre courage à deux mains et rechercher des musiciens connus et reconnus qui viendront faire plaisir à tous !!
La critique de votre maire est idiote !!
C'est toujours plus facile de critiquer que de réaliser

Écrit par : madec | 14/08/2015

il faut pas sortir de Bercy pour constater un gros différentiel tel que celui-ci:
Place Tian'anmem concert des 3 fromages: 1.200 euros/ 4.000 spectateurs debout (pas de bancs) mais conquis. Organisé par l'office du tourisme et le Casino de Quiberon et la sonorisation de Bruno d'Auray
Au Fort-Neuf concert Red Cardell: 20.000 euros/3.800 spectateurs. Organisé et payé par la mairie avec sonorisation choisie par la mairie.
A une époque où toutes les mairies de France raclent les fonds de tiroirs on peut appeler cela de l'indécence.
Quant à l'olibrius du 14 juillet nous n'en parlons même pas. Je doute que tout le Morbihan ait trouvé çà beau.
L'éclectisme de notre ministre de la culture est vraiment incroyable.
Il parait que les moines de Kergonan ont été approchés pour nous chanter en Grégorien le Plaisir des Dieux et autres chants de salle de garde. Le plus difficile sera de monter le chœur des vierges

Écrit par : impresario | 15/08/2015

Les commentaires sont fermés.