UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2015

Le Maire de Carnac est "fâché" avec le calcul des probabilités...

Carnac,  Plage, construite sur un marais, s'invente un avenir "radieux" !

Carnac, la grande plage.jpg

Le boulevard de la Plage est à la fois une artère de passage (pour les bus départementaux) et une séparation entre quartier résidentiel et commerces saisonniers...L'hiver, c'est calme, mais mal foutu, l'été, c'est la pagaille...

Il n'empêche, qu'un jour (demain peut-être) ce boulevard sera transformé en "piscine" et en barrage incontournable (comme l'artère principale de Penthièvre)...

Que le cabinet "machin", le bureau d'études "chouette" phosphorent, contre dollars, sur un avenir radieux, les "proba" sont une réalité incontournable, surtout pour un "informaticien" !

Une "surélévation d'un mètre" du boulevard de la Plage est une bonne hypothèse de travail !

 


 

Travaux à Carnac, le boulevard de la Plage à l'étude

 

Télégramme du 11 août 2015

 

 

 

 

La Grande plage de Carnac vue de la base Est de Port en Drô.

 

 Le réaménagement du boulevard de la Plage est le troisième projet de l'équipe municipale d'Olivier Lepick, après l'achèvement des travaux avenue des Druides et le lancement à l'automne de ceux de la rue Saint-Cornély, côté bourg.

 

 « Le front de mer est stratégique dans le cadre de notre politique touristique », explique le maire. « Le boulevard de la Plage est situé à quelques encablures du Yacht-club de Carnac (YCC) et des commerces. Il accueille de nombreuses animations.

 

 Aussi a-t-il été décidé de mener une étude confiée à un cabinet spécialisé (Grontmij) pour mesurer les attentes des usagers (population permanente et touristes de passage) avant de définir, en 2016, le cahier des charges, lancer les appels d'offres et entamer les travaux en 2017 ».

 

Privilégier les modes de déplacement doux

 

L'objectif, à terme, est de favoriser les modes de circulation doux qui respectent l'environnement et de faciliter la cohabitation entre les différentes activités pratiquées. Le réaménagement devrait intégrer les disparités d'usage, de stationnement, de circulation et, entre autres, les deux extrémités du boulevard de la Plage côté avenue Miln et côté pointe Churchill.

 

 Il ne s'agit, à ce stade, que d'une enquête auprès des usagers qui permet d'identifier les enjeux, selon les secteurs du front de mer. Un enquêteur sera présent aux abords de la Grande Plage quelques jours en août et septembre durant lesquels il collectera les avis.

 

 Pratique Questionnaire disponible dans les deux offices du tourisme (bourg et plage) et sur le site www.carnac.fr

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/carnac/travaux-le-boulevard-de-la-plage-a-l-etude-11-08-2015-10736117.php

 

 

Risques littoraux, les motifs du rejet de Carnac

 

 Télégramme du 11 août 2015

 

L'avis défavorable du conseil municipal sur le PPRL (Plan de prévention des risques littoraux), voté à la majorité (voir Le Télégramme d'hier), repose sur la surévaluation du risque de submersion dans le modèle dynamique établi par le cabinet DHI mandaté par l'État.

 

 Le caractère forfaitaire des deux brèches ouest et est, la non-prise en compte des expertises techniques et juridiques réalisées pour le compte de Carnac par les bureaux d'études Artélia et Arcadis (diagnostic géotechnique) qui sont mondialement reconnus, ne peuvent être suspectés de la moindre partialité et rejettent les conclusions de DHI.

 

La décision du conseil traduit ainsi le refus de la commune de se voir appliquer le scénario le plus pénalisant, qu'elle ne juge pas au plus près de la réalité du risque. Incompréhension du maire Les quatre associations représentées au Copil (Comité de pilotage des risques littoraux) ont, tout au long de la négociation entamée avec les services de l'État, réfuté l'argumentaire et le modèle de simulation utilisés pour l'établissement des cartes d'aléas (voir Le Télégramme du 15 juillet).

 

« Je ne peux dès lors comprendre l'attitude partisane de la liste menée par Jeannine Le Golvan (« Carnac, un souffle nouveau », NDLR) qui s'abstient lors d'un tel vote alors qu'elle rejette ce PPRL », pointe Olivier Lepick.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/carnac/risques-littoraux-les-motifs-du-rejet-11-08-2015-10736114.php

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.