31/07/2015
Après les médiathèques, les "musicales"...
La musique rend fou, surtout les nouveaux Maires !
Le dopage est courant dans de nombreux sports ! On se pose la question, quand les annonces de Saint Pierre Quiberon et de Quiberon se "télescopent" !
Dans la "Newsletter" de Quiberon du 31 juillet 2015, les "musicales" deviennent un événement annuel, au mois de septembre ! avec cette année les œuvres de Pierre Boulez...
Hier en présentation du concert d'Hélène Le Corre et Alexander Martin, Laurence Le Duvéhat, Maire de Saint Pierre annonce de son côté également la création des "musicales" de Saint Pierre Quiberon, dans le répertoire classique, pour l'année prochaine...
L'effet de ces vœux réchauffe le cœur de tous les musiciens de la presqu'île ! Ils ne croient pas un instant au succès simultané de deux évènements à 3 kilomètres de distance ! dans un cul de sac géographique, où les rythmes de la mer accompagnent plutôt le répertoire celte...
Trop, trop peu en hiver... la dose est vraiment trop forte en été !
Hier, dans une église trop petite pour 400 auditeurs, Gérard Pierre, le cycliste, avait peine à trouver sa place à côté de Laurent Voulzy et Alan Stivel... l'habitué des amphis de Vannes, qui apprécie plus "Scarborough Fair" que les "orientales" de Maurice Ravel...
Hors période d'été, l'église de Saint Pierre rassemble rarement plus de 200 personnes !
Au fond, ici comme dans beaucoup de domaine, le "cavalier seul", proche de celui de "Geneviève", de notre Maire nous conduit à la catastrophe financière !
Les musicales de Quiberon
Site ville de Quiberon le 31 juillet 2015
International Contemporary Ensemble
©Armen Alliott
5 concerts les 19 et 20 septembre
Les Musicales de Quiberon est un événement musical annuel, un rendez-vous incontournable de la musique classique et contemporaine qui aura lieu tous les ans au mois de septembre.
En cette année 2015 où les plus grands orchestres et interprètes ont programmé dans le monde entier les oeuvres de Pierre Boulez, Pascal Gallois, qui a commencé sa carrière en travaillant avec Boulez dès 1981, a voulu au rendre hommage à l’homme et à son action. Son combat, au coeur de la vie publique, artistique et médiatique, durant presque sept décennies, est exceptionnel dans l'histoire de la musique.
Pour la 1ère édition des Musicales de Quiberon, la ville de Quiberon accueille BOULEZ 90, en hommage à Pierre Boulez qui a fêté ses 90 ans cette année.
Pour lui rendre hommage, ICE, ensemble phare de la création contemporaine aux USA, sera dirigé pour par Pascal Gallois, bassoniste virtuose que l’on connait, pour une série de 11 concerts dont 5 à Quiberon les 19 et 20 septembre.
Le New York Times a récemment décrit ICE comme un des ensembles les plus accomplis et les plus aventureux de la musique nouvelle.
Cette tournée se poursuivra par des concerts donnés à Paris en septembre et à New-York en novembre.
Au coeur du projet, « Le Marteau sans maître », une pièce historique de 1954. Cette oeuvre, écrite d'après trois courts poèmes de René Char, est un paradigme de musique sérielle, et bien au-delà. La pièce fut créée il y a soixante ans exactement, le 18 juin 1955 à Baden-Baden. « Le Marteau sans maître » est directement influencé par le « Pierrot Lunaire » d'Arnold Schoenberg. Elle traverse le temps comme un éclair de virtuosité et de poésie à l’image de Pierre Boulez.
Complice vocale de ce projet : la mezzo-soprano Katalin Károlyi qui mène une double carrière : de chanteuse des répertoires baroque et classique ; de créatrice de nombre d'oeuvres de compositeurs majeurs de la fin du XXe siècle comme György Ligeti, György Kurtág, Peter Eötvös.
Commentaires
Tu m'as l'air bien calé sur les goûts musicaux de notre conseiller départemental.
Es-tu un de ses familiers ou affirmes-tu sans preuves, comme souvent?
Écrit par : JPD | 31/07/2015
Il parait que Gégé le mélomane habite à Kerhostin et n'a qu'une boite aux lettres à Plouharnel.
Le conseil départemental va vous payer des chemins de douaniers en expropriant les propriétaires de villa. Ils iront jusqu'à porhaliguen pour rejoindre bientôt l' auditorium flottant dans le vieux port que certains veulent préserver. La fête pour tout le monde mais pas de travail à moins que les quataris arrivent plus tôt et là le plat national français: le couscous sera remplacé par des tajines.Ca va gazer
Quel beau pays que vous vous préparez!!
Ces politiques sont tous pourris et vont vous faire suer le burnous. Foutez-les dehors ou dedans si vous préférez mais très loin
Écrit par : Zef | 31/07/2015
Quel beau pays que vous vous préparez?
Ces duchentils parvenus nous ont volé un pays qui ne leur appartient pas! et par ignorance , malfaisance, esprit colonialiste ils sont en train d'en en faire un enfer. tout cela avec la complicité des politocards locaux, êtres incultes, avides, veules et malhonnêtes.
Écrit par : De la Touille | 01/08/2015
Les commentaires sont fermés.