UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2015

Port Haliguen, bientôt une "république indépendante" ?

Monaco, un exemple à suivre...

Port Haliguen, enquête publique.jpg

Dans le feuilleton politico-administratif de ce port "départemental", les habitants de Quiberon sont la variable d'ajustement de la bagarre entre une petite commune et le Département !

A quoi servent le SCOT, le PLU et autres curiosités urbanistiques, dans une simple opération de "dévasage", déjà condamnée par les Verts locaux...

Les responsables, qui ont habillé  subtilement cette opération, "à terre", ont besoin de charbon ! Les remblais futurs ne permettent pas d'absorber la totalité des vases... d'où l'échec probable d'une opération très mal présentée par le Directeur du Port !

Les "assos" sont un mal nécessaire, mais pas suffisant...il faut monter en puissance !

Les "bonnets rouges" à Port Haliguen ? pour le futur port de Fontvieille à Monaco !


L’association P.H.P.P.C ( PORT HALIGUEN PLAISANÇE PATRIMOINE ET CULTURE)  accueillait, pour sa première réunion publique, les Usagers du Port, Riverains et Quiberonnais à l'espace LOUISON BOBET venus écouter les arguments de l’association qui évoque à juste titre les problématiques que constituent  le projet urbain de la compagnie des ports du Morbihan ( ex SAGEMOR) pour soi disant moderniser PORT-HALIGUEN.

 

La salle était trop petite pour recevoir plus  de 100 participants , très concernés , et qui découvraient la face cachée de l'iceberg.

 

Les membres du bureau ont souligné la nécessité de draguer entièrement l’ensemble du port avec des moyens adaptés pour conserver l’utilisation normale d’un port qui a souffert d’une absence de travaux d’entretien depuis plus de cinquante ans malgré des engagement pris lors de l'attribution sans concurrence de la concession d'exploitation en 1969.  Ce dragage est absolument nécessaire pour l’accueil normal des bateaux amenés à fréquenter Port haliguen. L'assemblée est consciente que ce dragage total est primordial pour la conservation de l'utilisation de Port Haliguen à toute heure de la marée  pour l'économie maritime et touristique de Quiberon.

 

 

Le président s’est étonné que la SAGEMOR au lancement du projet ne se soit pas inquiétée de la faisabilité d’un tel chambardement d’un quartier historique que certains élus ont négligé.

A cette occasion un large éventail de lois fut présenté à l’assistance.

 

L’assemblée s’est montrée intéressée par les différents aspects de cette opération à commencer par la modification importante des lieux sous prétexte de développement et a montré ses inquiétudes face à ce qui n’apparait que comme un aménagement de terre-pleins à usage commercial, de parkings et d’immobilier commercial qui à terme défigurera définitivement un paysage que beaucoup fréquentent pour leurs vacances, leurs loisirs et la qualité de la vie qu’on y mène jusqu’à présent sans compter les restrictions d’aller et venir sur le domaine public maritime.

Port-Haliguen est une ria où de nombreuses maisons d’époque et d’immeubles ont été construits créant une vraie cage de résonnance. Y a-t-il eu une étude à ce sujet ? Quel calme auront les riverains lorsque des barnums et magasins seront installés ?

Notre maire à juste titre se plaignait il y a pas longtemps de terrains communaux vendus à vil prix.

Pourquoi aujourd’hui confie-t-il le parking du « Café du Midi » et le « toul prieu »-cadastré AO 282-  à une société publique locale ? Où vont se garer les riverains ? Le Roch Priol après les décharges aura-t-il un gigantesque parking ? Pour le bien de qui ? Certainement pas pour ses habitants !

 

La SAGEMOR semble avoir oublié sa participation à l’élaboration du « SCHEMA DE REFERENCE DES DRAGAGES DU MORBIHAN »  (approuvé par arrêté préfectoral du 5 août 2010). Elle aurait pu ainsi signaler au cabinet « UNIVERS » (urbanisme et paysage) que dans ce document la petite plage (l’estran) ne pouvait servir à faire un terre-plein d’autant qu’elle ne fait pas partie de la concession.

 

 

De nombreuses personnes se sont aussi inquiétées de l’impact sur l’environnement du à la création d’un mur à marée créant  un bassin de rétention d’eaux polluées issues du réseau d’eaux pluviales  qui  s’y concentreront et qui y fermenteront sous l’effet des chaleurs estivales. En effet, ce bassin , reçoit aussi par un émissaire de fond de port,  des jus douteux issus d’anciennes décharges aujourd’hui masquées , non déclarées et non contrôlées.  Dépotoirs qui recevaient, depuis les années 1950 à la fin des années 1960. les ordures ménagères de la Presqu’île et  sur leur fin des résidus industriels déposés la nuit par des camions venus d’on ne sait où ! . Sous le simple effet du jeu des marées, ces eaux  remises en circulation pourraient polluer les belles plages de Porigo et de Castero,  plages familiales très  fréquentées par les familles à la belle saison sans compter l’empoisonnement des coquillages et cultures marines de la baie de Quiberon.

 

 

Le problème de l’évacuation des vases  a été abordé  par les riverains qui sont très circonspects et inquiets de l’utilisation des vases retirées du port (150 000 m3 pour combler d'abord la petite plage « Rivier » pour créer un parking gagné sur la mer ou encore de l’éventuel dépôt le long de la piste de l’aérodrome pour créer une route entre la rue Vauban et le futur boulevard de CONGUEL voire dans d’autres lieux inconnus du public pour l’instant et tenus secrets par les promoteurs de l'opération tant cela pourrait être contesté ;

 

Pour l'instant l'association PH PPC se veut vigilante vis à vis du projet  et s’intéresse de très près aux développement de l'enquête en cours tout en s'alarmant du désintérêt total de la municipalité qui laisse le champ totalement libre à un opérateur privé extérieur à la commune.

 

 

L'association PH PPC prévoit la tenue d'une AUTRE réunion d'information au début du mois d'août 

 

 

 

 

Blog de notre Association:porthaliguen-wordpress.com      

 

 

 

 

 

 

Port Haliguen, réunion de l’association de défense

 

Blog de Patrick Luco du 14 juillet 2015

 

indifference de la municipalité, intérêt des citoyens

 

C’est dans une salle trop petite du Palais des Congrès de Quiberon que samedi soir, l’association « Port Haliguen Plaisance –Patrimoine- Culture » s’était réunie pour écouter la présentation des arguments de son président et de ses vice-présidentsà propos des travaux de développement de port haliguen que la société des ports du MORBIHAN (ex SAGEMOR) envisage de faire en ces lieux.

 

Les membres du bureau ont souligné la nécessité de draguer entièrement l’ensemble du port avec des moyens adaptés pour conserver l’utilisation normale d’un port qui a d’une absence de travaux d’entretien depuis plus de cinquante ans malgré des engagements pris lors de la concession.en 1969. Ce dragage est absolument nécessaire pour l’accueil normal des bateaux amenés à fréquenter Port haliguen.

 

L’assemblée d’une centaine de personnes, usagers, riverains, et Quiberonnais s’est montrée intéressée par les différents aspects de cette opération à commencer par la modification importante des lieux sous prétexte de développement mais qui n’est en fait qu’un aménagement de terre pleins à usage commercial, de parkings et d’immobilier commercial qui à terme défigurera définitivement un paysage que beaucoup fréquentent pour leurs vacances, leurs loisirs et la qualité de la vie qu’on y mène jusqu’à présent.. Ils s’inquiètent particulièrement sur les conséquences pour la vie de tous les jours lors de la circulation de centaines de camions pendant les cinq années de camions chargés de vases et matériaux et d’engins qui limiteront toute circulation des usagers et des riverains, et qui génèreront toutes sortes de nuisances comme la crasse, le bruit, la poussière, la boue, et des dangers liés à leur circulation sans oublier les dégâts éventuels apportés aux tiers. Sans oublier naturellement les restrictions d’accès à l’ensemble du quartier de Port Haliguen transformé en vaste chantier.
.
De nombreuses personnes se sont également inquiétés de l’impact sur l’environnement de la création d’un mur à marée créant ainsi un bassin de rétention d’eaux polluées issues du réseau d’eaux pluviales qui s’y concentreront et qui y fermenteront sous l’effet des chaleurs estivales. En effet, ce bassin , recoit aussi des jus issus d’anciennes décharges aujourd’ui masquées , non déclarées et non contrôlées. Dépotoirs qui dans les années 1970à la fin des années 1960. les ordures ménagères de la Presqu’île et sur leur fin des résidus industriels déposés la nuit par des camions venus d’on ne sait où ! . Sous le simple effet du jeu des marées, ces eaux remises en circulation pourraient polluer les belles plages de Porigo et de Castero, plages familiales très fréquentées par les familles à la belle saison sans compter l’empoisonnement des coquillages et cultures marines de la baie de Quiberon.
.
Le problème de l’évacuation des vases a été abordé par les riverains qui sont très circonspects et inquiets de l’utilisation des vases retirées du port (150 000 m3 pour combler la petite plage « Rivier » ou encore de l’éventuel dépôt le long de la piste de l’aérodrome pour créer une route entre la rue Vauban et le futur boulevard de CONGUEL voire en d’autres lieux inconnus pour l’instant ;
Enfin, certains se sont inquiétés de l’absence de l’implication de la municipalité de Quiberon qui refuse de s’impliquer dans la protection des personnes et des biens suite à une emprise accrue de la SPL Ports du Morbihan sur toute grande partie du Territoire de la Commune de Quiberon.

 

 

 

 

  

           

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Bravo ! mm ; le guennec et Luco, vous au moins vous n’avez pas vous peur d’affronter des accapareurs du territoire maritime et du domaine de Quiberon tandis que les bulots -gavés de subventions- se prélassent tels des éléphants de mer au soleil de la grande plage en écoutant un avatar de jimmy hendricks bourré de pétards et de dope en chantant n’importe quoi sous les acclamations frénétiques d’un public conquis par la connerie !; Connerie qui imprègne aussi les élus que vous avez poussés à la mairie, qui se sont empressés de se déjuger dès le lendemain de leur élection et qui se sont fait élire en s’appuyant sur votre notoriété comment pouvez-vous encore saluer des personnages pareils qui vous ont trompé vous et vos amis ? comment pouvez vous encore leur accorder votre confiance ?
Allez-vous –vous- accepter que cette partie de Quiberon échappe à la juridiction normale de votre commune pour se retrouver sous administration directe de vannes ? Port Haliguen transformé en principauté avec un « prince » à sa tête,
Vous allez aussi vous trouver en tête du tableau d’honneur sur le fameux Mur des cons chez Goulard ! Vos têtes vont être mises à prix !

Écrit par : Glazeuch | 16/07/2015

" Quand les hommes se comportent comme des moutons, les loups arrivent "
C'est exactement ce qui se passe à Quiberon depuis bien trop longtemps.

Il y a bien longtemps que nos élus se sont faits manger. On se demande pourquoi?
Ils préfèrent faire confiance à des gens qui en changeant 3 fois de nom: SATMOR, SAGEMOR et maintenant "Cie des Ports du 56" continuent à dicter leur loi alors que logiquement ils auraient du être foutus dehors pour non respect d'une concession avec un bon procès aux fesses car il y a atteinte au patrimoine maritime de Quiberon payé par les Quiberonnais!

" Il n'y a pas de vent favorable pour ceux qui ne savent pas où ils vont"
écrivait Virgile.
Apparemment,certains savent trop bien où ils vont .Malheureusement ce ne sont pas les bons.

Nos élus préfèrent appliquer la vraie devise de Quiberon:

" Je vais où le vent me pousse " et je ne les vois malheureusement pas capable de virer de bord pour se mettre au moins une fois "boute" au vent pour faire route dans le bon sens.

Disons que l'on a fait un très mauvais rêve en mars 2014. Il ne faudrait pas qu'il se transforme en cauchemar

Écrit par : jclg | 17/07/2015

J'étais dans l'assistance sur invitation d'amis résidents à Port Haliguen; je vous remerçie de nous avoir informé; j'en tire la confirmation que je ne dois surtout pas investir dans l'achat d'un appartement dans cette partie de Quiberon. je n'ai pas envie de devoir revendre à perte plus tard, moi ou mes heritiers, sachant que ce qui m'attirait là depuis toujours va disparaitre pour être remplacé par un aménagement d'une banalité affligeante; je préfère acheter à Larmor-plage à proximité de Kernevel où j'ai déjà mon bateau. là j'aurai la rade de Lorient devant moi et non pas un minable barnum comme cela apparait sur certaines images affichées à la capitainerie.

Écrit par : Charles de Saint-chamas | 16/07/2015

Pour réfléchir un peu pendant ce week-end:

1/ " Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux"
La Boëtie

2/ " La terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants"
Saint-Ex

Au fait, pensent-ils à nos enfants?

Écrit par : jclg | 17/07/2015

On nous a dit à la capitainerie de la trinité que leGuennec de quiberon avait pris contacts avec les Zadistes de ND des landes Pour les amener camper à port haligueN et avec les bonnets rouges pour manifester devant le burreau de hilliet à quiberon.

Écrit par : asrhaff | 18/07/2015

Pourquoi pas les bonnets rouges pour savoir où sont passées les taxes des usagers pendant toutes ces années?

Et pourquoi pas les boches?

Une chose est certaine, connaissant les 2 personnes citées il n'y aura pas de collaboration possible. Ca change et nous leur souhaitons bonne réussite dans leur entreprise pour le bien de tous. Qu'attendons-nous à la Trinité pour entreprendre la même démarche?

Écrit par : mdr | 18/07/2015

Il semble que personne ne se soit interrogé sur ce que la compagnie des ports comptait mettre dans le bassin à flot en tant que "bateaux de patrimoine" ? c’est tout simplement une salle de spectacle flottante à usage de palais des congrès ! C’est pour cela que votre maire a lancé une étude pour aliéner votre palais louison Bobet car il connaît le projet dont Goulard est l’instigateur! ce projet de salle flottante avait déjà été porté par des investisseurs privés pour la Trinité sur mer.,. Mais comme l’idée n’avait pas fait l’unanimité dans la commune.il a été évacué ! Un débat public houleux avait eu lieu au préalable. Pas comme chez vous ! . Ce projet de structure flottante qui devait accueillir une salle de congrès et de séminaires (1 500 m2 sur deux niveaux). Cela a coûté son mandat à Normand l’ancien. Il a été viré comme un malpropre comme le sera votre écornifleur hilliet. Les riverains de port haliguen ont du souci à se faire : leurs biens ne vaudront pas plus un seau de vases ! ils seront invendables ! Bien fait pour leurs gueules !
C’est quand m^me curieux cette attitude des élus de la Baie ! Ce sont tous des affairistes, ou il le deviennent très vite : poussés par qui ?, hein !, je vous le demande bien !

Écrit par : Jean Rohu | 22/07/2015

Tout à fait d'accord avec vous et c'est ce que nous pressentons Mr Luco et moi depuis très longtemps.
D'ailleurs en 1974 il y eu une tentative de la part de la SATMOR d'autoriser l'ouverture du restaurant flottant le " ROSLOHAN". Nous vous raconterons l'histoire dans notre blog.
En résumé, cela se passait en juillet 1974. Monsieur Golvan avait donné sa démission de maire de Quiberon le 30 septembre 1972 mais demeurait conseiller municipal et président de la SATMOR. Mr Rivier était contre la création d'un commerce privé sur le domaine public maritime. Monsieur Pierre Le Guennec, lui, démissionna le 24 juillet 1974 en écrivant une belle lettre explicative au sous-préfet.

Nous avons l'impression de revenir plus de 40 ans en arrière et vous comprenez pourquoi on se bat si farouchement puisque les élus ne font rien bien au contraire.

Un projet de réaménagement si violent pour l'environnement et le patrimoine maritime cache nécessairement une opération financière et immobilière sur le dos des Quiberonnais qui ne bougent guère
Merci de votre contribution

Écrit par : le guennec jc | 22/07/2015

Vous n'etes pas le premier à le dire. N'auriez-vous pas des antennes à Vannes par hasard ou des oreilles qui trainent au conseil général.
Avec ces gens-là tout est possible. Même de vendre la SPl et tous ses ports aux qataris comme la france vend ses aéroports aux chinois. Goulard vous bourre le mou lorsqu'il parle de jeux olympiques, il y a longtemps que la baie de Quiberon ne sera plus aux riverains et qu'à YCQ et au yatch club de la Trinité ils seront passés au thé, ça les changera. Quant aux quiberonnais ils promèneront les chameaux au conguel, il n'y aura là-bas plus d'arbres ils pourront faire les lads de ces messieurs. La décadence sera terriblement rapide et ce sera bien fait pour eux. C'est pas le tout de dormir.Ils ont perdu ce si beau pays en moins de 25 ans et il ne le mérite plus

Écrit par : gaston | 25/07/2015

Ce ne sont pas quelques aigris particulièrement bornés qui vont s’opposer à ce réaménagement de port Haliguen. Ils n’ont aucun esprit constructif pour sortir ce port de son marasme dont ils sont la cause. Personne ne s’y trompe ! Si M.Hilliet ne veut avoir aucun contact avec vous ni vous écouter, c’est parce qu’il sait bien que vous n’êtes pas la force de proposition que notre association constitue par son dynamisme depuis son début.. L’A.P.P.H , elle, en compagnie du Y.C.Q participe aux décisions de la Compagnie des ports où elle est très écoutée contrairement à cette association d’attardés qui n’ont pas leur place à Port Haliguen dont il faudra mettre les membres à l’écart tant ils sont nocifs pour le progrès et l’avenir de Port Haliguen. La nouvelle association n’est en fait qu’un ramassis de petits propriétaires d’appartements qui ne veulent pas que les choses changent car çà les dérange alors que l’A.P.P.H veut, elle, le renouveau de Port Haliguen ! Je suis à votre disposition pour vous expliquer cela si vous pouvez le comprendre.
Le président Robert

Écrit par : JLR | 23/07/2015

Ah ben m... voilà JLR qui pique sa crise, craindrait-il que le projet pharaonique monté sans trop d'études par ses « amis » capote ?
«  Les aigris bornés » ont un cap cher monsieur et ne sont pas des girouettes comme vous.

Dois-je vous rappeler ce que vous m'aviez dit au lendemain d'un conseil portuaire en 2013 qu'il fallait foutre dehors ces gens-là qui n'avaient pas entretenu les profondeurs en particulier ?

Avez-vous résolu le coût de la digue submersible ? N'avez-vous pas demandé à combien se chiffrait l'impact financier d'un tel ouvrage ? Il vous fut répondu 30% à la grosse. Dois-je vous citer votre réponse : «  Ce n'est pas aux usagers de payer, c'est à la mairie-donc aux Quiberonnais- de régler l'addition car cela attirera des visiteurs qui nous emm.......

Nous avons sensiblement le même âge. Moi, je paye mes impôts à Quiberon, vous à Saint-Pierre. Je pense à l'avenir de Quiberon et particulièrement du port de Port-Haliguen et de son quartier qui appartient toujours à Quiberon. Vous à votre petit confort de retraité !

Si ce quartier est en déshérence demandez pourquoi à vos amis de la SAGEMOR et ce qu'ils ont tiré d'un rapport commandé en 2000 qui avait pour but de redynamiser Port-Haliguen. Ce rapport fut fait comme par hasard à quelques mois d'un renouvellement d'une DSP de 12 ans. Relisez les rapports de la Cour Régionale des Comptes !

Port-Haliguen est envasé mais pas que lui. Le premier souhait des usagers de tous les ports de la SAGEMOR n'était-il pas que les profondeurs soit rétablies.
Dans votre métier n'avez-vous pas appris à vos éléves le respect des lois. En tous les cas à Quiberon nous nous l'avons appris et surtout retenu

Vous êtes à notre disposition pour nous expliquer votre point de vue sur le progrés et l'avenir de Port-Haliguen.
Nous aurions trop peur que vous vous énerviez un peu à la manière de ce qui s'est passé en mairie lorsque vous avez agressé verbalement une dame que vous preniez pour une autre et qui avait sans doute eu le malheur de consigner des notes et réflexions qui n'allaient pas dans le sens de vos pensées. Seriez-vous un adepte de la pensée unique ?

De grâce monsieur gardez vos réflexions pour vous. Vous rendez un très mauvais service à vos « amis » dont vos êtes les interlocuteurs.
Ils n'ont pas de mal à vous trouver puisqu'ils vous abritent dans leurs locaux tout comme YCQ qui pour la petite histoire habite dans un local appartenant à Quiberon à la suite d'un échange avec les Phares et Balises.
Quand on ne sait pas on ferme sa gu..... !

Quant à monsieur Hilliet, pour la girouette que vous êtes, il vous écoute pour le moment et s'il était obligé de changer d'avis serait-il toujours dans vos papiers ? Un dénommé Risset ne le traiterait-il pas alors de « stupide avide »
On a les amis que l'on mérite !

Au fait êtes-vous toujours réellement président de l'APPH ?

Bonne jounée à Kerhostin

Écrit par : le guennec jc | 23/07/2015

Tout d'abord Mr Robert vous n'avez pas la science infuse et encore moins le droit de vous approprier l'APPH dont à la dernière réunion vous avez dit que vous abandonniez le poste de President.. Vous avez été tellement médiocre que personne ne vous regrettera car non seulement vous prétendez que vous avez des propositions constructives a faire mais vous n'avez même été capable de faire modifier les statuts de l'APPH qui sont restés les mêmes depuis la création de l'association.. C'est à mourir de rire.. Vous brillez par votre incompétence ..
Si vous aviez analyse le dossier d'urbanisation du port , avec votre bureau en prenant en compte le droit maritime, la loi du littoral, le droit de l'environnement et le droit a l'environnement vous auriez constate que les principes élémentaires de précaution n'ont pas été pris en compte dans ce projet..
Connaissez vous la décharge de TOUL PREUIL il qui fait couler des produits toxiques dans le port?
Connaissez vous les limites de la concession? avez vous fait des recherches documentaires?
La reponse a ces 3 questions est NON'..
Donc monsieur l,´EX PRESIDENT .. Vous n'êtes pas qualifié pour parler d'un sujet que vous ne connaissez qu'au travers des couleuvres que le directeur du port a bien voulu vous faire avaler..
Je vous invite également à modérer vos propos a l'égard des riverains car ils sont bien entourés sur le plan juridique et ils pourraient si le besoin s'en faisait sentir vous faire mordre la poussière.
Jean DUPORT

Écrit par : Guennec | 23/07/2015

Tout d'abord Mr Robert vous n'avez pas la science infuse et encore moins le droit de vous approprier l'APPH dont à la dernière réunion vous avez dit que vous abandonniez le poste de President.. Vous avez été tellement médiocre que personne ne vous regrettera car non seulement vous prétendez que vous avez des propositions constructives a faire mais vous n'avez même été capable de faire modifier les statuts de l'APPH qui sont restés les mêmes depuis la création de l'association.. C'est à mourir de rire.. Vous brillez par votre incompétence ..
Si vous aviez analyse le dossier d'urbanisation du port , avec votre bureau en prenant en compte le droit maritime, la loi du littoral, le droit de l'environnement et le droit a l'environnement vous auriez constate que les principes élémentaires de précaution n'ont pas été pris en compte dans ce projet..
Connaissez vous la décharge de TOUL PREUIL il qui fait couler des produits toxiques dans le port?
Connaissez vous les limites de la concession? avez vous fait des recherches documentaires?
La reponse a ces 3 questions est NON'..
Donc monsieur l,´EX PRESIDENT .. Vous n'êtes pas qualifié pour parler d'un sujet que vous ne connaissez qu'au travers des couleuvres que le directeur du port a bien voulu vous faire avaler..
Je vous invite également à modérer vos propos a l'égard des riverains car ils sont bien entourés sur le plan juridique et ils pourraient si le besoin s'en faisait sentir vous faire mordre la poussière.
Jean DUPORT

Écrit par : Guennec | 23/07/2015

Bravo monsieur Le Guennec,très bonne réponse, Il semblerait que monsieur Robert etait dans l'enseignement surement pas prof de maths car la logique n'est pas son fort. N'est-ce pas l'APPH qui a mit des photos de pieux troués dans le classeur en mairie. Il accuse donc ses amis de n'avoir pas entretenu le port. Il a fait le contraire de ce qu'il fallait faire. Bravo et merci monsieur Robert pour ce beau temoignage. Je connaissais l'histoire de la dame qui s'est faite agresser. Il y avait des témoins choques qui en parlent encore

Josy

Écrit par : Josy 78 | 23/07/2015

bravo m.guennec! faut lui mettre les points sur les i avant de lui mettre le poing sur la gueule pour manque du respect du aux dames! quel con ce president de l'apph! il bouffe à la gamelle et se permet d'insulter les gens!

Écrit par : frida d'anvers | 23/07/2015

Quiberon doit reprendre la gestion de port haliguen et pour financer l'extraction et le traitement écologique des boues ainsi quelarénovation du quartier il faut que la Sagemor REMBOURSE les dizaines de millions d'euro qui ont disparu au cours des dernière décades.....
Quant au minableex-président qu'il setaise (pour ne pas dire qu'il ferme sa gueule)

Écrit par : jean | 24/07/2015

Il faut évidemment que Quiberon reprenne ce port, comme nous avaient promis certains élus, mais pas à n'importe quelle condition.
En 1969, l'Etat était le propriétaire de Port-Haliguen, de Port-en-Dro et de la Trinité/mer. Le tort de Quiberon fut de passer la main au Syndicat mixte des ports du 56 qui n'avait pas un rond en arrivant ici.
Jusqu'en mars 1984, l'ETAT était le concédant et le syndicat le Concessionnaire.
Après mars 1984 ( à la suite de la loi de décentralisation de 1983 dite loi Deferre) le DEPARTEMENT DU MORBIHAN devint le Concédant et le même syndicat via la SAGEMOR (DSP de 12 ans renouvelée bizarrement une dernière fois le 1er janvier 2001- voir rapport Cour régionale des comptes-) le concessionnaire.

L'ETAT et le DEPARTEMENT en tant que concédants n'ont jamais fait appliquer à Quiberon l'article « 5 » de la concession vis à vis de Quiberon ils sont les premiers responsables. Le département d'autant plus que la Sagemor avait des conseillers généraux à sa tête.
Ils sont tous les 2 coupables de notre malheur

Quiberon par manque de courage ou pour toutes autres raisons n'a jamais rien demandé et a laissé le port partir en pleine déshérence. On se demande où est passé l'argent.

C'est donc pas à Quiberon de faire l'avance des frais de dragage mais bien à l'ETAT et au DEPARTEMENT.
Ce problème de vases risque de faire du bruit dans le « Landerneau Nautique » surtout que les langues se délient.

Le « plus  c'est gros mieux ça passe » ne doit plus exister et évidemment le projet immobilier doit être abandonné surtout lorsqu'il touche à l'estran.

Le port doit être entièrement dévasé, les pieux changés et Quiberon doit récupérer ce port qu'il a payé en très grande partie.

La France est encore un pays de droit !

Écrit par : jclg | 24/07/2015

Où est passé l'argent extorqué aux plaisanciers depuis 45 ans? dans quelles poches de directeurs , ou d'adjoints directeurs, de conseiller, de bureaux d'études facades de partis politiques?

Écrit par : Ahmin | 25/07/2015

ils doivent regretter d'avoir amorcer une telle bombe qui va leur péter dans les mains. Il y aura des places à prendre dans le monde politique morbihannais sous peu. Les anciens élus et les élus actuels vont avoir à se justifier

Écrit par : patrouille | 25/07/2015

Port Haliguen vit avec les saisons depuis la nuit des temps. La plaisance ne vit qu'aux beaux jours et rien ne changera cela, certainement pas les 18 millions d'euros d'investissements pour détruire le charme de ce site.
Pour solutionner une partie du problème des boues la SPL propose au Consei Général un stockage sur place dans le port. C'est le même patron qui gère les deux...
Une fois de plus on se moque de nous, tout cela n'est pas sérieux, pas plus qu'un président d'association qui insulte les riverains et les amoureux de notre port.

Écrit par : Guiguen | 25/07/2015

Ahmin: dans quelles poches plutôt!, Demandez à Le Bras, qui a étevé le système de la double comptabilité au rang d'un art, c'est celui là qu'il faut commencer par interroger sur l'usage des cartes bancaires professionnelles à usage privé! sur la facon de contracter avec les mêmes société de btp, ou de service, ou fournisseurs avec des factures gonflées ou fausses car ce sont des copines ou des copains de promo, ou encore des cousins et beau-freres de conseillers géneraux. c'est un veritable pillage avec la complicité de certains maires et elus du coin: tous en mangent! gueuletons, primes, facilités gratuire, voyages d'etude, voitures, billets d'avions ou de train, tous ces gens là ont détourné la manne que represente les ports de plaisance du morbihan: quanq un juge d'instruction sera nommé pour démonter le système mafieux mis en place depuis 50 ans et fourrer ces voyous en prison?

Écrit par : jdanov | 26/07/2015

Les commentaires sont fermés.