UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2015

Taux faibles, attention au choix des investissements !

L'inflation française a de bonnes raisons de repartir !

Les Pays de Bretagne.jpg

Avec une forte dévaluation de l'euro, les importations en dollars et autres monnaies prennent un sacré coup de pied à la hausse. Asie, Russie, pétrole et gaz, marchandises à bas prix devraient marquer tôt ou tard l'indice Insee !

L'anticipation aujourd'hui est d'inscrire dans les instruments d'épargne et de crédit cette perspective "plus normale"...

Ce qui permettrait d'ailleurs des choix économiques plus rationnels...

Livret A à 1%,  = ruée sur les investissements immobiliers et boursiers !


L’inflation stable pose la question d’une baisse du taux du Livret A

Les Echos du 15 juillet 2015

L’inflation en France s’est stabilisée en juin à +0,3%, malgré un léger recul enregistré au cours du mois, a annoncé mercredi l’Insee. Le taux du Livret A pourrait à nouveau baisser début août.

 

Les épargnants pourraient à nouveau subir le contre-coup de l’inflation faible. A fin juin, sur douze mois, la progression des prix à la consommation s’est en effet stabilisée à 0,3 %, ceci malgré un léger recul de 0,1% enregistré au cours du mois de juin, comme l’a annoncé l’Insee mercredi. Or, cette faible progression des prix à la consommation renforce la pression à la baisse du taux du Livret A . La formule de calcul automatique de son taux qui détermine en théorie le niveau de rémunération des épargnants se base en effet sur le niveau de l’inflation (hors tabac) majoré de 0,25 %. Celle-ci aboutirait donc à une rémunération des épargnants de 0,5%, contre un taux historiquement faible de 1 % actuellement.

Il appartient désormais au gouverneur de la Banque de France de se prononcer sur l’application de cette formule. Ce dernier a encore fait valoir en début de semaine dernière qu’il « est hors de question que le taux ne baisse pas au cours de l’année ». Pourtant, face aux réticences du gouvernement à toucher à ce symbole de l’épargne populaire, Christian Noyer pourrait être tenté de déroger une fois de plus à cette formule de calcul automatique pour que le gouvernement limite la baisse du niveau de rémunération du livret A à 0,75 %.

Il lui reste cinq jours pour formuler son avis et faire en sorte que l’exécutif accepte cette option : ne pas appliquer la formule mathématique mais accepter toutefois de percer le plancher actuel de 1 % du taux. Une décision qui reste politiquement très sensible.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/021207185719-france-linflation-stable-sur-un-an-malgre-une-legere-baisse-en-juin-1137216.php?K46bP4kp0LpO9klj.99

 

Les commentaires sont fermés.