15/07/2015
La "culture", l'inévitable question du financement...
La municipalité nouvelle avance dans le brouillard le plus complet !
La preuve ? L'adjoint à l'urbanisme "teste" la plage du Petit Rohu le 13 juillet... Le grand pont donne du temps à la réflexion municipale !
Est-il possible d'organiser des "évènements culturels" à Saint Pierre Quiberon en dehors de la période estivale ? That' the question... et sans pépètes ?
Aujourd'hui la commission "patrimoine" est éclatée, un de ses membres ayant affronté de nombreux refus...
L'église de Saint Pierre, où les dépenses de réfection de chauffage sont à "amortir", n'est pas non plus totalement gratuite et "disponible"...
Le "Centre Cu" est en train de prendre la couleur "Orange", dont la marque n'est pas déposée par la municipalité... les sous-sols sont le repaire de la Grande Médiathèque de SPQ... les conditions de sécurité, au premier, en limitent diablement la capacité...
L'adjoint à l'urbanisme, à l'image de l'ancien Maire Kervadec, se pique de "chant choral", à défaut de préparer son PLU... la nouvelle association ne réglera ni les problèmes de programmation, ni l'équilibre financier d'activités culturelles et saisonnières...
La gestion des fonds communs se doit d'être "sans reproche" !
L'art d'orange, premier salon des peintres amateurs
Ouest France du 15 juillet 2015
C'est une première. A partir de vendredi, le centre culturel de Saint-Pierre-Quiberon accueillera un salon des peintres amateurs : « L'art d'orange ». Pendant trois jours, les artistes exposeront leurs toiles au public. Habitués ou résidents de la presqu'île, les quinze amateurs, sélectionnés par la mairie et la médiathèque, seront présents lors du vernissage, vendredi.
Les 45 tableaux exposés sont surtout « des oeuvres maritimes de qualité », selon Catherine Dekeyne, directrice de la médiathèque. « Les participants ont envoyé trois ou quatre photos de leur travail pour nous montrer ce qu'ils peignent », poursuit-elle.
Aucune vente ne sera réalisée sur place, il s'agit avant tout de « rencontres entre le public et les peintres », pour découvrir de nouveaux artistes locaux. Certains exposants resteront au centre culturel pendant les heures d'ouverture. Le contact pourra s'établir directement ou par l'intermédiaire des fiches de renseignement accrochées près des tableaux.
Exposition « L'art d'orange », vendredi 17 juillet de 15 h à 19 h 30. Samedi 18 et dimanche 19, de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h 30, au centre culturel de Saint-Pierre-Quiberon. Entrée libre.
Concert, le trio Acquarello ce soir
Télégramme du 15 juillet 2015
Ce soir, le trio Acquarello ouvrira le festival de musique classique.
Ce soir à l'église, le premier concert organisé dans le cadre du festival de musique classique permettra de faire un voyage musical, à travers l'Europe et son histoire.
La toute nouvelle association Les Saint-Pierroises proposera d'autres rendez-vous de la même qualité les 25 et 31 juillet, préambule d'un festival plus conséquent dès l'été prochain.
« Avec Les Saint-Pierroise, explique Janick Loget, à l'origine de l'association, nous avons l'idée de faire venir de jeunes groupes, mais déjà confirmés et talentueux, sur la commune. Pour la première édition du festival, nous aurons trois dates. Nous avons trouvé des partenaires financiers privés pour nous accompagner dans ce projet, et nous espérons convaincre par la qualité du programme afin de développer encore l'offre l'an prochain ».
Pour ce premier concert, mercredi 15 juillet, c'est le trio Acquarello (Jean Mahou, Yvane Loret, Guillaume Pouliquen) qui propose un voyage musical, avec des oeuvres classées selon leurs époques (baroque, classique, romantique, moderne). Pratique Ce soir, à 20 h 30 à l'église. 50 minutes sans entracte. 8 €, gratuit moins de 12 ans.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/concert-le-trio-acquarello-ce-soir-15-07-2015-10706334.php
Le Trio Acquerello en concert à l'église, ce soir
Ouest France du 15 juillet 2015
« L'année prochaine, nous étofferons la saison musicale avec plusieurs parcours, classique, jazz, variété, chants de marins. Cet été, nous faisons d'ores et déjà venir des groupes de renommée. Une association est en cours de création pour se charger de l'organisation de cette programmation. Elle va s'appeler Les Saint-Pierroises, lance Jean-Yves Loget, en charge de l'urbanisme, de la voirie et des gros travaux. L'objectif est de trouver des sponsors pour les concerts, afin qu'ils ne coûtent rien à la commune. »
Le Trio Acquerello vient donc ce mercredi, à 20 h 30, donner un concert à l'église. Depuis 2011, le trio se produit dans de nombreuses salles et interprète des morceaux de musique baroque. Cette fois, le hautbois, l'alto, et la contrebasse proposent des musiques allant du XVIIe au XXe siècle.
Deux autres concerts seront donnés à l'église. Le samedi 25 juillet, à 20 h 30, l'Ensemble Kantemir, quintette à cordes, et le vendredi 31 juillet, à 20 h 30, Polyphonia Nova, ensemble vocal accompagné d'un clavecin, une viole de gambe, et un orgue positif.
Mercredi 15, à 20 h 30, à l'église. Participation de 8 €. Gratuit pour les moins de douze ans. Billetterie à l'entrée.
Les commentaires sont fermés.