14/07/2015
La gestion "différentielle"...
A Saint Pierre Quiberon, amateur et hétéroclite... à Quiberon, sérieux et consistant !
Dans la séquence d'été, qui se termine le 15 août prochain, les variations communales sont "irrésistibles", elles reflètent avec pertinence les caractères du Nord et du Sud...
Le Maire du Palais à SPQ est plutôt l'adjoint, qui cumule communication, culture et "marinade" portyvienne, en short et chemise ouverte... Les "toqués" des côtes atlantiques vivent au gré des vents et marées, avec alternance de "thé dansant", concert à dominance religieuse, calèches d'antan, dégustation alcoolique sur la Place du Marché et "piquette littéraire et artistique"...
Comme à la Médiathèque, les statistiques de fréquentation sont un secret bien gardé et fortement "bidonné"...
A Quiberon, à deux pas, les "Echos de l'Atlantique" enfoncent complètement les "Nouvelles" de Saint Pierre. L'alambiqué pour nous, la lueur au delà de la frontière intercommunale...AQTA, expliqué aux enfants, c'est tout de même mieux que la fumée et les vapeurs d'encens ! Au fond, la plume du rédacteur a plus d'importance, que le fond et les arguments !
Des 400 minimes voileux, l'Ecole de Voile a serré la toile pour les 61 "finnois", qui fêteront le 14 juillet sur l'eau... Les grandes vacances approchent pour les 83 salariés fonctionnaires de notre "belle endormie", qui pourraient être réquisitionnés bientôt au profit de nos amis grecs...le bel Ulysse...
Le programme des fêtes de SPQ est pour la première fois le "fruit défendu" de l'Office de tourisme, de l'adjoint à la culture, qui réquisitionne le "Centre Cu", et les associations locales, plutôt orientées vers l'Eglise... Le bouillonnement culturel a du mal à réveiller le Port d'Orange et sa tristesse congénitale.
Les informations de l'OT, relayées par un compte Facebook totalement improbable, passent de l'Otarie à moustache au biniou breton en délire...
Qui aurait pu prévoir il y a un an, que SPQ serait un repère de saltimbanques ?
Les jeunes dérangent-ils à Saint Pierre ?
Demain SPQ du 11 juillet 2015
Guillemette Eric, adjoint à la jeunesse et aux sports de St-Pierre Quiberon de 2001 à 2014
L'an dernier, juste élue, la municipalité avait choisi de déplacer l’activité des « Chiens de la Côte » (association de chiens de sauvetage qui vient environ une fois par mois sur la commune) du Port d’Orange vers la plage du Lizeau car la présence des chiens dérangeait des personnes travaillant sur le port (paraît-il …).
Cette année, ce sont les jeunes St-Pierrois et estivants qui semblent indésirables ; ils vont, eux aussi, devoir se déplacer.
-
Pour quelle raison ?
-
Est-ce pour faire plaisir à quelqu’un ?
-
Et demain, à qui le tour ?
Depuis plusieurs années, un filet de volley était installé sur la plage au niveau de la rue de l’usine (sur le domaine portuaire géré par la mairie).
Cet espace a été très vite adopté par ces volleyeurs de tous niveaux. Ils se retrouvaient là pour être entre eux et faire du sport au vu de tous et à l’écart des autres plagistes qui auraient pu être gênés par les ballons. De plus, certaines personnes avaient plaisir à les regarder jouer, bien installées sur les bancs qui bordent la plage. Durant toutes les années de ce fonctionnement, nous n’avons enregistré aucune plainte en mairie…
Mais aujourd’hui : changement à Port d’Orange ; le loueur de bateaux avec son « superbe » abri en bois a été installé sur ce lieu, bien en vue. Pas de filet de volley ! Début juillet, des jeunes sont passés en mairie pour avoir des explications. La réponse est la suivante : « cette année, le filet sera installé plus loin sur la plage ». Plus loin vers où ? Au milieu des plagistes qui seront contrariés par les ballons ? Ou peut-être encore plus loin pour tenir compagnie aux Chiens de la Côte ?
Finalement, la mairie a choisi un site intermédiaire, vers Kéraude , à la limite de la zone de baignade, assez loin du port…au milieu des plagistes.
Pourquoi ce changement ? L’interrogation est grande… Beaucoup de jeunes sont déçus.
Espérons que ce n’est pas pour faire plaisir à quelques personnes qui pourraient être importunées par la jeunesse..
Quand on est élu, on doit agir dans l’intérêt du plus grand nombre en pensant à toutes les catégories de la population…
-
Art à Saint Pierre, un salon de peintres amateurs
Télégramme du 14 juillet 2015
Il est encore temps de s'inscrire pour participer au premier salon des peintres amateurs « l'Art d'Orange ».Du 17 au 19 juillet, la municipalité et la médiathèque proposent en effet aux peintres amateurs de faire découvrir leurs toiles et d'aller à la rencontre du public.
Ce salon des peintres amateurs sera l'occasion pour le public de découvrir des artistes différents, qui n'auront pour la plupart jamais exposés : « Nous avons déjà quinze peintres amateurs », explique Jean-Pierre Le Duvehat, conseiller délégué à la culture, qui revient les motivations de l'équipe municipale.
Nous avons voulu créer un événement, qui nous espérons prendra de l'ampleur, pour faire connaître des talents locaux et permettre une rencontre entre ces peintres amateurs et le public.
Les styles seront très hétéroclites et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce salon.
Chacun présentera trois oeuvres. Il reste de la place, pour ceux qui ont envie de venir exposer ». Aquarelles, pastels, acryliques, huiles, art contemporain, tout peut-être proposer, le seul critère est d'être un peintre amateur. Ceux inscrits à un registre du commerce ne pourront pas participer. Aucune vente ne sera faite pendant ce salon. Les bulletins sont à prendre en mairie, à l'office de tourisme ou à la médiathèque, ou à télécharger sur le site de la mairie. Pratique Salon des peintres amateurs, vendredi 17 juillet, de 15 h à 19 h 30, samedi 18 et dimanche 19 juillet, de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h 30. Centre culturel. Entrée libre.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/art-un-salon-de-peintres-amateurs-14-07-2015-10705160.php -
Les commentaires sont fermés.