11/07/2015
Allez donc au Zoo !
Le "Home jacking" à Saint Pierre Quiberon démarre en début de saison...
Les renforts "saisonniers" sont arrivés ! les "malfrats, également...
Le week-end du 14 juillet 2015 risque donc d'être chaud à SPQ !
Ce problème de "surpopulation" est connu dans le quartier du Petit Rohu, avec des exactions nocturnes (sortie de boite de nuit) sur des boites au lettre, des entourages bois de poubelle... renouvelés, et comme par hasard, synchronisés avec de grands rassemblement à l'ENVSN... les réclamations de plusieurs propriétaires n'ont pas abouti !
L'ancrage "local" de l'ENVSN passe d'abord par des relations de voisinage classique...et la création d'un chemin piétonnier pour les randonneurs pour contourner Beg Rohu, autrement que par la route. Madame Eynaudi, haut fonctionnaire de la Fonction publique, ne peut ignorer les dispositions de la "loi littoral"... la création d'une baraque à frites à moins de 100 mètres du domaine public, lors des championnats minimes est l' un exemple récent du pouvoir "discrétionnaire" de l'Etat français et de ses dirigeants !
Disposer de 7 hectares, d'un restaurant self service, d'un hôtel 2 étoiles, d'un ensemble administratif, d'un port "exceptionnel, d'arbres vénérables, récemment découpés en rondelles, héritage de l'expropriation de 1960 et de moyens techniques coûteux donne effectivement des "responsabilités locales"...
Lors du Championnat de France du 4 au 9 juillet 2015, plus de 40 embarcations légères, venant des 4 coins de la France sur remorque routière, ont sillonné la Baie de Quiberon, pour protéger les "minimes voileux" ! A Port Bara et Port Blanc, une seule aurait permis d'éviter le pire !
En plein hiver, la "Mecque de la voile" s'endort pour quelques mois.
Le "partenariat informatique" avec Loisirs et Culture, pour l'usage de la salle informatique de l'ENVSN a cessé il y a 3 ans !
Les "recherches "météo" de l'ENVSN sont concentrées sur la Baie de Quiberon (bien protégée !) : elles mériteraient d'être élargies à la côte atlantique (Port Bara et Port Blanc) et d'être à l'origine d'alertes significatives aux baigneurs (avec des technologies modernes à base de smartphones !).
Les recherches de pointe en "électronique embarquée" ne sont pas issues de notre ENVSN... et pourtant le développement d'objets connectés touche de près le monde des voileux ( Montre calculatrice, compas électronique, alarme de poche, moyens de communication VHF...). Un Pôle technologique en partenariat avec VIPE de Vannes pourrait conduire à la création de start-up à Saint Pierre...
Une "belle otarie", c'est quand même un animal attachant !
École nationale de voile de Saint Pierre, l'ancrage local ?
Le Télégramme du 11 juillet 2015
Alors que vient de se terminer le championnat de France de voile Minime organisé par le Comité départemental de voile du Morbihan (CDV 56) et l'École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN), la directrice de l'école, Isabelle Eynaudi, répond à nos questions sur l'ancrage territorial de l'établissement public.
Avoir l'ENVSN sur le territoire, cela apporte quoi ?
Des événements sportifs sont organisés et soutenus par l'ENVSN chaque année (dix en 2014). Par exemple, le Championnat de France Minime a accueilli 450 participants, l'open de France de voile ou le national Finn par la Société des Régates Saint-Pierroises. D'autres épreuves, par l'Association sportive et nautique Quiberon, ou le Yacht-club de Quiberon ont des rayonnements et de l'attractivité.
L'ENVSN apporte ses moyens humains et techniques à la ligue régionale de vol libre pour organiser le championnat de France de kitesurf et à un club de surf local de la Fédération française de surf pour organiser le championnat de France de Sup (stand up paddle). Aussi au Comité départemental de canoë-kayak pour organiser la Breizh ocean race (BOR), étape européenne de Coupe du monde de kayak de mer.
Il y a aussi beaucoup de lien avec les établissements scolaires ?
Les jeunes de la section sportive scolaire du collège Beg er vil, s'entraînent à l'ENVSN en kitesurf et planche à voile avec le matériel et bénéficient d'un cadre de l'école. Les sélections pour la prochaine année scolaire ont été organisées à l'école tout récemment. Le Centre régional d'entraînement kitesurf de Bretagne est encadré par un professeur de l'ENVSN et obtient régulièrement des podiums au championnat de France. Les enfants de la classe de troisième restauration et métiers de bouche du collège Beg er vil sont hébergés à l'ENVSN en semaine toute l'année. Les jeunes du lycée d'Etel, ont été hébergés en janvier et février pendant les travaux de leur internat habituel.
D'autres initiatives sont à l'étude ?
La proposition d'accueillir tous les enfants de CM2 pour une journée de découverte du milieu littoral et nautique, a été formulée auprès d'Aqta. Le maire de la Trinité-surMer a été volontaire pour tester le format avec l'ENVSN. C'est ainsi qu'une trentaine d'enfants a été accueillie, le 26 mai dernier, pour une journée pilote. J'accueillerai favorablement toutes initiatives pour continuer de tester ce format. Ce projet pourrait s'étendre à l'ensemble de la région Bretagne. Des échanges se concrétisent également avec la thalasso de Quiberon pour qu'une offre spécifique soit faite aux sportifs de haut niveau qui fréquentent l'école.
L'école est-elle toujours nationale ?
L'école a des missions nationales avec la formation des professionnels de l'encadrement du nautisme, l'entraînement du haut niveau, l'expertise et la recherche au service du nautisme. Mais dans son projet d'établissement sont mentionnés parmi les cinq priorités l'ancrage territorial et le rayonnement international. C'est pourquoi la région Bretagne, les départements comme le Morbihan, les communautés de communes sont nos interlocuteurs privilégiés.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/ecole-nationale-de-voile-l-ancrage-local-11-07-2015-10702020.php
Home-jacking à Saint Pierre, ils tentent d'entrer alors que le propriétaire est dans le salon
Télégramme du 11 juillet 2015
Il était un peu plus de 23 h jeudi soir, rue du Roch à Saint-Pierre-Quiberon, lorsqu'un couple se trouve dans sa résidence. La femme est partie se coucher, l'homme regarde une émission de télé dans le noir, lorsque soudain il se rend compte que quelqu'un est en train de soulever le volet roulant du salon.
Il aperçoit alors deux individus cagoulés, qui tentent de pénétrer à l'intérieur du pavillon.
Il appelle la société Centre régional de sécurité de Quiberon. Le responsable de ce centre de sécurité se rend immédiatement sur place afin de porter secours à ses clients. Il connaît bien les lieux, étant intervenu sur trois tentatives d'effractions en deux ans
. Dans le même temps, il fait appel au centre opérationnel de la gendarmerie pour leur signaler un home-jacking en cours. En quelques minutes, une patrouille de Quiberon arrive sur place. Les individus mis en fuite par l'arrivée rapide des secours, n'ont pas été retrouvés. L'enquête se poursuit.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/home-jacking-ils-tentent-d-entrer-alors-que-le-proprietaire-est-dans-le-salon-11-07-2015-10702019.php
Découvrez ou redécouvrez le Parc de Branféré !
Facebook, Saint Pierre Quiberon tourisme du 11 juillet 2015
Profitez de billets à tarifs préférentiels à l'Office de Tourisme émoticône wink
Commentaires
ce "campus d'excellence" est effectivement un furoncle où s'agrègent toutes sortes de parasites de la société, de profiteurs administratifs et des planqués surpayés qui ne servent à rien, Si ce n'est qu'à dégrader les propriétés des autres. Tous protégés par des élus locaux complètement dépassés car ce sont des nullités (le Duvehat, Hilliet, Pierre...) des propres à rien mis en place par un système abusif...
Écrit par : antivoileux | 11/07/2015
Les commentaires sont fermés.