10/07/2015
Prévention ?
Aucune information sur les deux sites Internet de Saint Pierre Quiberon...
Le côté "bling-bling des photos de presse est "exaspérant"... Depuis Michel Drucker, on dépasse les limites du bon goût !
Madame le Maire, en tenue de "marin" devrait enfiler les nouvelles tenues de "nageur-sauveteur"...
Sur le site de la Mairie, dans le fil de l'actualité, aucune mention des deux baignades mortelles sur la Côte sauvage...sur le compte Facebook de l'OT, rien non plus, sauf une mention sur le nouveau nom du cinéma de Quiberon "le Paradis"... encore du bon goût !
Sur le site de l'OT, non modifiable par incompétence, une mention en bas de la page "Côte sauvage, inspiration océanique"...
Dans cet océan de médiocrité, une information "Presse", qui devrait intéresser les "Saint Pierrois" ! Bernard Hilliet souhaite la fusion entre Quiberon et Saint Pierre, mais il ne semblerait pas que ce soit réciproque !
Un nouvel épisode de la Cigale et la fourmi !
Renforts à SPQ, l'importance de la prévention
Télégramme du 10 juillet 2015
Les renforts saisonniers sont arrivés sur la commune.
La municipalité avait convié tous ceux qui veilleront au bon déroulement des vacances : gendarmes, pompiers, SNSM (Société nationale du sauvetage en mer), maître nageur sauveteur et la police municipale, mercredi midi.
Avec un début de saison malheureusement dramatique, l'importance de la prévention et de faire respecter les bonnes pratiques a été au coeur des discours ce mercredi. Le maire, Laurence Le Duvehat est revenue sur la décision de l'équipe de supprimer le poste de secours de Penthièvre évoquant les choix indispensables à faire, compte tenu de l'augmentation de 40 % des frais de fonctionnement demandée cette année. « L'an dernier, il y avait eu 35 interventions à Penthièvre, contre 75 à Keraude », a expliqué l'élue.
« Pour autant, je suis consciente que nous ne sommes pas à l'abri de problème. J'ai sollicité la brigade nautique pour qu'elle vienne régulièrement sur les lieux et nous avons mis en place des zones spécifiques d'activités afin de sécuriser les pratiques ».
Tous espèrent que la saison se passera dans le calme à l'image de l'an dernier où les faits de délinquances avaient diminué de 33 %.
Le rôle de la police municipale a été renforcé et les renforts de gendarmerie seront encore en priorité sur le terrain même si le poste d'été est reconduit, place de la Marne.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/renforts-l-importance-de-la-prevention-10-07-2015-10700715.php
Côte Sauvage, inspiration océanique
Site de l'OT de Saint Pierre Quiberon (juillet 2015)
La côte sauvage, une frange du littoral qui rime avec beauté, évasion et profonde inspiration iodée.
A l’ouest de la Presqu’île, un paysage époustouflant se dévoile sur une dizaine de kilomètres depuis le village de Portivy jusqu’à Port Maria à Quiberon. Une succession de falaises battues par les vents et sculptées par la houle constitue un paysage minéral changeant au gré des vents et des saisons.
La côte sauvage fait partie du plus grand massif dunaire de Bretagne qui s’étend de Gâvres à Quiberon sur 35km.
Les dunes perchées qui se parent d’un tapis herbeux fleuri au printemps constituent un cas géologique exceptionnel en Europe.
Les lieux emblématiques : La Pointe du Percho, l’Arche de Port blanc, les plages de Port bara et Port blanc.
Prudence, la baignade, dangereuse en raison des lames de fond, est interdite.
Crédit photo: Patrice Baissac
Conseil de Quiberon, Saint-Pierre dit non au mariage
Télégramme du 10 juillet 2015
Petit ordre du jour pour le conseil municipal qui a eu lieu mercredi soir.
Le « Tennis des Dunes » dans le giron de la mairie. Les élus n'ont pas souhaité renouveler le bail d'exploitation confié depuis 2006 à la société Tennis sports et loisirs . Elle en a informé la dite société en décembre dernier et le bail est arrivé à expiration au 30 juin 2015. Il faut toutefois verser une indemnité d'éviction à l'ancien exploitant et, après des négociations préalables, la somme de 25.000 € a été votée en conseil. Le terrain, en terre battue, « dans un état déplorable », dixit le maire, Bernard Hilliet, va être remis en état pour une réouverture prévue en avril 2016.
Pas de fusion avec Quiberon.
Du côté des questions diverses, il a été demandé au maire pourquoi une fusion des deux communes de la presqu'île ne pouvait pas se faire pour mutualiser un maximum de services. Bernard Hilliet a rappelé qu'il était tout à fait pour, lui qui « adorait Saint-Pierre-Quiberon et ses habitants », mais que le sentiment n'était pas réciproque à ce jour et « qu'il fallait bien deux mariés consentants » ! Cela n'empêche toutefois pas de nombreux services de déjà fonctionner ensemble.
Un nouveau directeur général des services. Enfin, le Conseil s'est terminé sur la présentation du nouveau DGS (Directeur général des services), Jérôme Bourserie, qui vient tout juste de prendre ses fonctions en remplacement de Stéphane Marchetti. Juriste de formation, il arrive de Vendée.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/conseil-saint-pierre-dit-non-au-mariage-10-07-2015-10700710.php
Les commentaires sont fermés.