UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2015

Hoedic et Bag-in-Box...

Les statistiques présentent des résultats curieux !

Débits de boisson en France.jpg

Hoëdic est l'île, qui possède le plus de bistrot par habitant ! Une spécialité, peu connue, à la disposition des touristes, qui débarquent à partir du mois prochain !

Le Bag-in-Box est le symbole de l'emballage innovant, créé dans les années 70, alors que la bouteille en verre semblait incontournable...Vendre du vin par 5 litres et plus était une idée sacrilège dans le milieu viticole !

Associer une poche "multi-couche", un robinet plastique et un "sur-emballage" en carton parait évident aujourd'hui ! dans la grande distribution...

Le bistrot de la Teignouse a disparu, les traditions aussi !


Dans les grandes surfaces, les Bag-in-Box jouent les superstars du rayon vin

Les Echos du 16 juin 2015

 

Dans les grandes surfaces, les Bag-in-Box jouent les superstars du rayon vin

Le BIB, poche en plastique souple dotée d'un robinet et enfermée dans une boîte en carton, est à la mode.
Il représente plus du tiers des ventes en grande surface.

20 mars, Hôtel de Région à Toulouse. Une centaine d'oenologues, sommeliers et amateurs de vin participent à une dégustation d'un nouveau genre : du vin en BIB. Le Bag-in-Box, une boîte en carton dans laquelle est insérée une poche étanche contenant 2 à 20 litres de vin munie d'un robinet. Une invention des années 1960 qui grignote progressivement des parts de marché. Le jury est chargé d'attribuer les premiers prix « Best Wine in Box », dans le cadre de ce concours organisé par l'association audoise La Buissonnière du vin. Parmi les 250 vins présentés, issus de 12 pays, 75 ont obtenu le précieux macaron à accoler sur leurs boîtes. Les vins primés seront officialisés dans le cadre du Salon Vinexpo, qui s'est ouvert à Bordeaux le 14 juin dernier. Une première au coeur de cette grand-messe de la filière : les vins en BIB vont revendiquer leurs qualités. Pour Nadine Adenis, à l'initiative de l'événement, ce concours était une évidence. « Les vins en BIB sont bons, il suffisait de le faire savoir », détaille-t-elle, surprise de constater que, malgré la progression des ventes, la filière communique peu sur ce contenant. Mais l'enfant devient de plus en plus dur à dissimuler : 36 % de part de marché en grande distribution, soit 353 millions de litres écoulés sur un total de 973 millions vendus dans les grandes surfaces françaises l'an dernier. Les spécialistes estiment que la poche souple pourrait peser 50 % du marché d'ici à 2020. Des chiffres d'autant plus étonnants que, il y a quinze ans, les rayons de la grande distribution n'en comptaient que 2 %.

Plusieurs facteurs expliquent cet engouement : le robinet étanche permet de conserver le vin, même une fois ouvert. Le volume peut varier, il s'adapte à toutes les occasions. Sans oublier la croissance des ventes de rosé, dont le caractère festif s'accommode bien de ce contenant.

Dans toutes les régions viticoles, Alsace exceptée, les investissements se multiplient. En Languedoc-Roussillon, première région productrice en France, Val d'Orbieu-Uccoar a investi en début d'année 1,2 million d'euros pour une 5e ligne de conditionnement BIB sur son site de Carcassonne. Le géant coopératif devrait réaliser 13 millions d'euros de chiffre d'affaires avec les BIB en 2015, après 20 % de croissance en 2014 . « On met en BIB toutes les catégories de produits, du vin de France aux AOP », note Bertrand Girard, DG de Val d'Orbieu, qui travaille sous ses propres marques phares, mais aussi pour les distributeurs.

Des vins de château

Au plan industriel, la division Bag-in-Box du cartonnier Smurfit Kappa, propriétaire de la marque BIB, est le leader européen. De 10 personnes en 2000, l'usine d'Epernay emploie désormais entre 250 et 260 personnes. La capacité maximale du site est atteinte et une usine flambant neuve vient d'être inaugurée près d'Alicante, en Espagne, qui emploie déjà une centaine de personnes. Son PDG, Thierry Minaud, envisage que le BIB puisse représenter plus de 50 % des rayons de la grande distribution. « C'est ce qu'on constate dans les pays scandinaves, alors pourquoi pas en France ? », interroge-t-il.

D'autres font ce pari et pas seulement en grande distribution. La société Sopardis, négociant basé à Bordeaux, met en boîte des vins de château depuis une dizaine d'années. La gamme compte une soixantaine de références et Sopardis a lancé une franchise de bar Vinomania vendant exclusivement ces vins. Dans la même veine, Bibovino utilise ce format pour de grands vins depuis dix-huit mois et a lancé une chaîne de cavistes pour les vendre. La société basée à Paris vient d'ouvrir sa dixième boutique à Bruxelles le mois dernier, après Tel-Aviv en novembre et huit autres en France. Elle prévoit d'écouler entre 40.000 et 50.000 BIB en 2015, pour un chiffre d'affaires de 1 million d'euros. Quant à Inter rhône, l'organisation professionnelle régionale, elle organise le 22 juin son premier colloque scientifique centré sur la durée de vie des vins conditionnés. Au programme, le transfert d'oxygène durant le stockage, des solutions adaptées aux vins bio, une méthode d'évaluation des dégâts potentiels sur les poches

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20150616/lec2_pme_et_regions/021109594991-dans-les-grandes-surfaces-les-bag-in-box-jouent-les-superstars-du-rayon-vin-1128613.php?OyrUikEKTQM8J9lY.99

 

Débits de boisson, la Bretagne placée mais pas gagnante

 

Télégramme du  18 juin 2015

 

Vincent Lastennet

 

 

 

 

/ Photo Illustration/ Le Télégramme

 

Non, la Bretagne n'est pas la région de France qui compte le plus de débits de boisson. Ni en nombre total, ni en nombre par habitants. Mais elle se place toujours en très bonne position avec des particularités locales que nous allons vous exposer ici. Chiffres à l'appui. > Si vous utilisez l'application mobile, cliquez-ici 34.669 débits de boissons recensés par l'Insee au 1er janvier 2014 en France. On peut retourner les chiffres dans tous les sens, la Bretagne ne termine jamais en tête de classement. Avec 3.209 établissements ayant pour activité principale le débit de boissons -les bars pour faire simple- la région arrive derrière Rhône-Alpes (3.547) et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (3.317).

 

 En rapportant ce chiffre au nombre d'habitants, toujours pas de titre pour la Bretagne qui obtient tout de même une belle seconde place derrière la Corse, alors que les deux régions citées ci-dessus dégringolent dans le classement.

 

 Nombre de bars par habitant et par commune en France. Source : Insee. Et au niveau des départements ? Le titre échappe une nouvelle fois à la Bretagne qui s'offre quand même un joli tir groupé dans le top 20. Le Finistère mène le bal avec 1.028 débits de boissons (5ème position), suivi par le Morbihan (837, 6ème position), les Côtes-d'Armor (673, 12ème position) et l'Ille-et-Vilaine (671, 13ème position). On peut également ajouter à cette tournée générale bretonne la Loire-Atlantique, ses 696 bistrots et sa 10ème place.

 

 Lorsque l'on rapporte la note au nombre d'habitants, seuls le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor se maintiennent dans le top 20. Gavarnie s'impose devant le Mont-Saint-Michel

 

 Descendons encore d'un cran. Quelle est la commune française qui compte le plus de débits de boisson ?

 

La statistique brute n'a que très peu d'intérêt. On retrouve évidemment Paris, Marseille, Lyon et Lille en tête. Au nombre d'habitants, la donne change radicalement. Roulement de tambour... La commune française qui propose la densité de bars la plus importante est... Gavarnie ! Avec son cirque et ses 7 débits de boissons pour 133 âmes, le village des Hautes-Pyrénées affiche une offre de 52 estaminets pour 1.000 habitants et se place juste devant le Mont-Saint-Michel.

 

On l'aura compris, l'attrait touristique pèse, fort logiquement, très lourd dans les statistiques. La géographie a également un impact. Les îles proposent généralement un nombre de bars par habitant très élevé. La Corse était un premier exemple.

 

Hoedic en est un second.

 

 Il s'agit en effet de la commune bretonne disposant de la plus forte densité de bistrots. Il y en a trois sur l'île morbihannaise, pour 121 habitants.

 

Zoom sur la Bretagne

 

Nombre de bars par habitant en Bretagne. Source : Insee. Restons en Bretagne. Et affinons un peu les statistiques en divisant les communes de la région en quatre catégories. Très grandes communes. Dans les grandes villes, de plus de 30.000 habitants, Brest gagne son match face à Rennes avec 143 bars contre 140. Mais au nombre de débits de boissons par habitant, c'est Lorient qui s'impose, assez largement, avec 1,6 bistrot pour 1.000 citoyens. Saint-Brieuc et Quimper complètent le podium.

 

 Grandes communes. Au niveau des villes moyennes (entre 10.000 et 30.000 habitants), Douarnenez fait figure d'exception. 35 bars pour 14.747 habitants. Le port finistérien domine le classement de la tête et des épaules tant en nombre brut qu'en densité. Vestige de la grande époque de la pêche. Dinan et Quimperlé complètent le podium.

 

 Communes moyennes. Dans la catégorie des communes de 3.500 à 10.000 habitants, la touristique Carnac s'impose assez largement avec 19 bars pour 4.204 habitants, suivie de Locminé et Roscoff. A noter une importante représentation du centre-Bretagne dans la première partie de ce tableau.

 

 Petites communes. On passe sous la barre des 3.500 habitants. Sans surprise, deux îles dominent le classement. Avec 3 débits de boisson chacune, Hoedic et Sein occupent respectivement la première et la deuxième place au nombre de bars par habitant. La troisième densité la plus importante se trouve sur le continent, pas très loin du lac de Guerlédan, à Perret, où les 174 administrés peuvent choisir entre deux établissements.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/debits-de-boisson-la-bretagne-jamais-gagnante-toujours-placee-17-06-2015-10670528.php

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.