10/05/2015
Une analyse partisane, après 12 ans de déclin économique !
Geneviève, qui a surfé sur l'illusion de compétence des socialistes au pouvoir, aurait mieux fait de se taire !
Le bilan des deux mandats passés, qui n'est toujours pas fait à Saint Pierre Quiberon, n'est en aucune manière élogieux !
Investissement réservé au logement social, embauche de "municipaux" à la productivité faible, distribution excessive d'avantages sociaux et de primes en tout genre, mauvaise utilisation de l'informatique (Geneviève a avoué qu'elle ne conservait rien sur son portable !), mauvais entretien des infrastructures, copinage éhonté avec l'ENVSN, frais de représentation excessifs, participation au syndicat mixte Grand Site dunaire aux résultats catastrophiques, délaissement de l'entretien des digues, des accès plage et mauvais balisage nautique, gestion stupide des camps de camping municipaux (se souvenir de l'arrachage des résineux au Petit Rohu !)...création d'un PLU "scandaleux" et essais condamnables de passage en force sur la fin, sous-traitance d'études et projets, qui n'ont débouché sur rien, aménagement du Centre-bourg avec le fameux "sens" de circulation...
En bref, départ en masse des acteurs économiques, laissant sur place les plus malades, zone de Kergroix, transformée en garages, téléphonie mobile "à la saharienne", ADSL poussif, pistes cyclables "en peinture verte", voirie départementale "détournée" par la rue de l'Atlantique, Wawa en or massif à Kergroix...
Et au final une présentation de budgets, pseudo-équilibrés (on ne fait aucune dépense nécessaire) et une gestion de la dette en forte augmentation depuis 2011...
Geneviève a perdu au cours de ses deux mandats un contrepoids indispensable dans la gestion communale, le DGS, parti en retraite, qui n'était pas de son bord ! Après la débâcle, y compris avec le dernier DGS, totalement inféodé au pouvoir du Maire !
Avec l'âge, la myopie s'aggrave !
Le code de déontologie…
Demain, SPQ du 9 mai 2015
Code de déontologie ? Quésaco ?
Lors de sa réunion publique de mercredi 6, que Madame le maire ait continué publiquement à « rendre responsable » notre équipe des « difficultés » qu’elle rencontre, ainsi que Madame l’adjointe aux finances, cela devient tellement pathétique que je m’abstiendrai de tout autre commentaire….
Par contre, certains autres propos m’ont interpellée… !
« Il faut faire des économies » annoncent ces dames. Normal, c’est le lot de toutes les équipes municipales dans des temps difficiles, mais ce qui l’est moins c’est l’analyse faite par Madame le Maire sur la ligne budgétaire des frais de personnel..…Un instant j’ai cru « rêver » en entendant ses propos, mais non j’étais bien éveillée puisque je n’ai pas été semble-t-il la seule à entendre ceci : « Les charges en personnels sont lourdes, mais il est difficile de faire des économies car on ne peut pas VIRER comme cela les employés municipaux. Il y a aussi que pour nombre d’entre eux, l’âge de la retraite est encore loin….. ».
Je préfère penser que Madame le Maire a été maladroite dans ses propos…. !
Et puis j’ai cru entendre aussi que des employés municipaux « n’ayant pas toujours les compétences nécessaires, il faut faire appel à des entreprises privées… !!! Pour certains travaux, oui bien sûr, mais…. avez-vous pris le temps Madame le Maire, de vous interroger sur les compétences de ces personnels ? Je peux vous assurer qu’ils en possèdent, il suffit seulement de savoir valoriser leurs savoir faire.
Le plus surprenant, ce sont les informations données sur la Directrice Générale des Services, en la nommant et qui a quitté son service peu de temps après l’arrivée aux affaires municipales de la nouvelle majorité. La loi préserve les personnels et on ne peut aucunement faire état publiquement de leur situation administrative. Ne le savez-vous pas Madame le Maire ?
Sur le petit laps de temps qui a été imparti aux administrés présents dans la salle, je suis intervenu pour rendre plus explicite le mot « succession » des DGS, employé par Madame le Maire. Au début de notre deuxième mandat, le DGS en poste a fait valoir ses droits à la retraite. Il n’est jamais facile de remplacer un personnel qui est la « mémoire administrative » de la commune. Fort heureusement une première personne a pu prendre très vite la relève, mais après deux années, a été dans l’obligation de rejoindre un autre poste. Elle a été remplacée pendant quelques mois par un intérimaire en attendant un nouveau recrutement et c’est précisément la personne dont a fait état Madame le Maire, qui a alors été recrutée.
Nous n’avons eu qu’à nous féliciter de son engagement et de ses compétences qui se sont révélées de mois en mois. Elle devenait à son tour, la mémoire administrative de la commune et….. pourquoi n’est-elle pas restée en poste ??? La question se pose… !!!
Ainsi, Madame le Maire et Madame l’adjointe aux finances, vous n’auriez pas connu les « déconvenues » que vous prétendez avoir subies après notre départ….. !!! Et je l’écris à nouveau …..il suffisait de travailler en bonne intelligence avec la DGS qui possédait tous les renseignements nécessaires au bon fonctionnement des affaires municipales !!!
Geneviève MARCHAND
Maire de Saint Pierre Quiberon 2001-2014
Les commentaires sont fermés.