22/04/2015
Navix, de Vannes, réserve la moitié de son activité aux Iles !
Belle-Ile, Houat et Hoëdic, des destinations "piétons" très appréciées...
Philippe Gouret, directeur de la Navix, offre une desserte facile et confortable, avec des bateaux modernes. Il bénéficie de la modernisation du Port de commerce de Vannes et de l'aménagement de la zone de loisirs du Chorus.
Avec des escales hautes en couleur à l'ile aux Moines et à Port Navalo.
Un point d'embarquement, plus accessible, que Port Maria !
Navix à Vannes, une ligne fermée et un navire vendu
Télégramme du 22 avril 2015
Bertrand Le Bagousse
Navix
Une ligne fermée et un navire vendu Navix
La Navix met le cap sur la saison 2015 avec quelques nouveautés :
la fermeture de la ligne Quiberon-Belle-Ile, la vente du « Sauzon » en Italie, et une stabilité des tarifs qui ravira la clientèle.
Avec la Semaine du golfe à un très proche horizon, la saison ne pouvait mieux démarrer pour la Navix. La compagnie enregistre déjà beaucoup de réservations et tous les bateaux de la compagnie qui tournent habituellement sur le golfe devraient faire le plein. « Cet événement dans la plus belle baie du monde amène de la clientèle, c'est indéniable, et de manière sensible », dit avec une pointe de chauvinisme Philippe Gouret, directeur.
À cette flottille s'ajoutera le navire amiral de la Navix, le « Morbihan » qui embarquera, pour la grande parade du samedi 16 mai, des clients pour une formule déjeuner (cochon grillé) animée par des chants de marins (Douar Mor).
Changement de nom
La nouveauté 2015, même si elle passera assez inaperçue du grand public, c'est l'abandon dès le mois de mai du nom Compagnie des îles pour se recentrer sur celui de Navix, plus connu du grand public. Autrement dit, la marque commerciale devient le nom de la société. Conséquence directe : les bateaux qui étaient aux couleurs de la Compagnie des îles, le vert, ont été repeints aux couleurs de la Navix, le bleu.
Fermeture de la ligne Quiberon-Belle-île
Concernant les lignes, peu de changement si ce n'est la fermeture de la ligne Quiberon-Belle-île, déjà assurée par la compagnie Océane.
Le tour du golfe avec ou sans escale à l'île d'Arz et à l'île aux Moines, (*), reste le coeur de l'activité de la Navix puisque cette formule représente 50 % du chiffre d'affaires. La ligne Vannes-Belle-île représente 25 % de l'activité, et la ligne Vannes-Houat et Hoedic 20 %, toutes deux via Locmariaquer et Port-Navalo. La ria d'Etel au départ d'Etel, enfin, représente 5 %.
La flotte de la Navix, forte de dix navires, est plutôt récente puisque le bateau le plus ancien date de 2000. « On est sur une flotte jeune dotée de caisses eaux grises et eaux noires ». Un bon point pour la protection de l'environnement, mais ce n'est pas le seul puisque l'entreprise utilise aussi des anti-fouling non polluants. Un point également pour l'accessibilité, car tous les bateaux ont été mis en conformité avec les normes d'accueil des personnes à mobilité réduite.
Le « Sauzon » vendu en Italie
La saison 2015 se fera sans le « Sauzon » qui a été sorti de la flotte. Ce bateau âgé de 25 ans et d'une capacité de 360 passagers a été vendu à l'Italie où il naviguera en baie de Naples. Il effectuait la ligne Vannes-Belle-Ile et a été remplacé par « Le Palais » qui faisait la ligne Quiberon-Belle-Ile, arrêtée.
Stabilité des tarifs
Aucune réduction d'effectif ne devrait affecter l'année 2015, si ce n'est celui correspondant à la ligne arrêtée, soit quatre personnes.
L'effectif est de dix salariés en CDI. En juillet et août, il monte à 60 personnes, soit un renfort de 50 saisonniers (navigants et sédentaires). En mai, juin et septembre, la Navix embauche environ 35 saisonniers, car il y a moins de rotations. « En fait l'effectif par bateau est en fonction du nombre de passagers, dit Philippe Gouret. Mais on essaye d'optimiser le planning ». Le directeur de la compagnie annonce une stabilité des tarifs pour 2015. Une nouvelle qui devrait satisfaire la clientèle, essentiellement familiale : « Plutôt la quarantaine avec des enfants en haute saison ; et des commerçants et retraités en avant et arrière-saison ». La clientèle étrangère est toujours bien présente, avec les Anglais, les Espagnols ; le retour des Italiens, sans oublier les Allemands et quelques Argentins. (*) L'activité du golfe comprend les lignes directes Port Navalo-Ile-aux- Moines/île d'Arz, et la descente de la rivière d'Auray avec tour du golfe
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/navix-une-ligne-fermee-et-un-navire-vendu-22-04-2015-10604130.php
Commentaires
La NAVIX fait partie de la CNN: Compagnie Nationale de Navigation.
C'est à dire un vieille compagnie d'armateurs. Laquelle compagnie travaille même avec la défense nationale.
Il ne faut pas oublier la Compagnie Morbihannaise de Navigation qui pendant de nombreuses années sans être dans le rouge à assurer les liaisons maritimes entre le continent et les iles du large: Groix, Belle-Ile, Houat et Hoédic.
Il faut dire que les transports en Morbihan sont maintenant extrêmement encadrés sans doute pas au bénéfice des contribuables.
Petit exemple édifiant:
https://lekiosquejaune.wordpress.com/2014/10/31/transports-publics-et-liens-du-conseil-general-du-morbihan-56-et-de-vannes-agglo/
Ne voyez-là aucune attaque contre les marins de la Compagnie Océane qui eux accomplissent un travail remarquable sans broncher.
Écrit par : Marin | 23/04/2015
Les commentaires sont fermés.