UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2015

Google oblige les acteurs d'Internet à s'adapter "au mobile" !

L'internet et les sites web sont nés pour le PC, à l'écran de grande taille...

OT de SPQ, Homepage du site.jpg

 

Faire passer un chameau dans le chat d'une aiguille...est en général "une catastrophe" ! malgré les protestations des société de service et des fournisseurs de solution pour sites web.

On ne consulte pas sur un écran de 3 pouces, comme on le ferait sur un écran de 21 pouces...

Les "solutions" universelles, avec des noms bizarres comme "responsive", ne sont pas une "bonne solution", comme vient de le rappeler Google ! Juste avant la sortie de Windows 10 et des "applications universelles"...

Aujourd'hui l'Internet mobile dépasserait d'une courte tête l'internet PC, ce qui se traduit par "la consultation sur un écran mini" !

Un site Web ne peut donc aujourd'hui être "universel" ! Il convient donc de "développer" spécifiquement pour les "mobiles"...

Dépenses nouvelles à prévoir, avec des spécialistes de développement sur mobile !


 

Les gagnants et les perdants du nouvel algorithme mobile de Google

 

Les Echos du 22 avril 2015

 

Julien Dupont-Calbo

 

 

 

 

Google a mis à jour son algorithme pour la navigation sur smartphone. - Shutterstock

 

Les sites optimisés pour le mobile sont mis en avant. Au détriment des autres...

 

Dans son bureau, le responsable de la « catch-up TV » d’une grande chaîne française ne tait pas son secret espoir. « Peut-être sera-t-on plus visible sur Internet en fin de semaine. Le lecteur vidéo de notre site s’adapte à n’importe quel écran mobile » Comme lui, les autres acteurs du Web tricolore ont les yeux rivés sur leurs compteurs d’audience. A juste titre.

 

Mardi, Google a mis à jour son algorithme dédié à la recherche sur smartphone. Une petite révolution. « Le changement affecte toutes les recherches mobiles et aura un impact significatif sur les résultats de recherche. Les utilisateurs trouveront plus facilement les sites optimisés pour leur terminal », précise le Californien sur son blog. Il en avait fait l’annonce en février, sans s’épancher. L’algorithme de Google reste l’un des secrets les mieux gardés de Californie. Ccomme la formule du Coca-Cola, mais avec un impact sans commune mesure.

 

Le JDD, NRJ ou France Inter pas très « mobile »...

 

Quelques heures après l’intronisation du nouveau code, la face de l’Internet mobile n’avait pourtant pas été bouleversée. « On ne voit rien de spécial », affirme Cédric Siré, le PDG de Webedia. « Rien à signaler, constate également Olivier Bernasson, le fondateur de Pêcheur.com. Il est sans doute trop tôt pour visualiser des conséquences. Mais nous guettons les positions de concurrents dont le site n’est pas compatible .»

 

De fait, la plupart des acteurs n’ont pas de souci à se faire. Mais à voir les résultats du test proposé par Google , les responsables numérique du « Journal du dimanche », de « France Inter », de « NRJ » ou du chausseur Eram gèrent par exemple des sites qui devraient, logiquement, perdre quelques places au classement Google – donc une part de leurs revenus. Pour eux, le risque d’un « Mobilegeddon », le sobriquet désignant la nouvelle mouture de « l’algo », est réel.

 

Investir une nouvelle fois

 

Au fil des jours, le mobile prend de l’ampleur dans l’Internet mondial. Aux Etats-Unis, certains disent que les courbes d’usage seraient même en train de se croiser, le mobile prenant le pas sur l’ordinateur. « Ce changement d’algorithme peut gêner certains commerçants. Ils doivent investir une nouvelle fois, alors qu’ils ont déjà dépensé de belles sommes pour leur site web et leurs différentes applications », note un acteur du secteur, qui juge « normale » cette évolution de Google. « La modification fait sens, confirme Thomas Karolak, directeur exécutif de RTLNet. Ainsi, Google privilégie le confort de l’utilisateur... tout en se permettant de “scanner” plus facilement les pages ». Même son de cloche, ou presque, à « L’Equipe ». « On est prêts, le changement ne devrait pas avoir d’impact sur nous, assure Xavier Spender, le PDG de L’Equipe 24/24. Mais ce sont toujours des coûts additionnels. Cela renforce les gros, ceux qui ont les moyens. » Surtout, c’est une illustration de « la capacité d’un acteur de décider unilatéralement des règles du jeu », déplore-t-il.

 

Concrètement, les éditeurs se sont jetés depuis un an ou deux sur le HTML5, le langage informatique qui permet aux sites de s’adapter automatiquement au support de lecture... pour se défaire des fourches caudines d'Apple, qui prend sa dîme sur les revenus des applications. Ce faisant, ils sont tombés dans les bras de Mountain View. Et de sa formule magique très secrète.

 

 
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/02122654925-les-gagnants-et-les-perdants-du-nouvel-algorithme-mobile-de-google-1113292.php?YRjiTULoQKAQ0UFx.99#xtor=EPR-9-%5Bjournal_22h30%5D-20150421-%5BProv_%5D-1104545%402

 

 

 

Les commentaires sont fermés.