UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2015

Les boues de Port Haliguen, le sujet qui fâche...

A l'APPH de Quiberon, Gégé le cycliste protège "son polder" et la Baie des Anges !

Karine Bellec et Gérard Pierre.jpg

Le "polder" de Plouharnel devient inesthétique ! L'envasement progressif du fond de la Baie de Quiberon est patent et devient un sujet stratégique pour la presqu'île.

Selon un plaisancier "intelligent", les boues de Port Haliguen pourraient y trouver refuge (la totalité et pas seulement "une misère") et permettraient de constituer un remblai à l'abris des hautes eaux !

Et donc la fin des "tournicotons" de la Route départementale de la sortie de Plouharnel au Bégo !

Une deux fois deux voies, rectiligne (le rêve de tout conseiller départemental) ! qui pourrait enjamber la voie ferrée du Trie-bouchon !

Une façon de rendre aux citoyens imposés un service, bien mérité !

 

 



Plaisanciers de l'APPH Quiberon, l'association va bien

Télégramme du  22 avril 2015

 

Une centaine de personnes ont assisté à l'assemblée générale de l'APPH. L'APPH (Association des plaisanciers de Port-Haliguen) a organisé son assemblée générale, samedi soir avec une centaine de participants. Le bilan moral est bon, et le bilan financier est positif de 3.120 €.

 De nombreuses interrogations se posent toutefois pour les plaisanciers, notamment « la taxe sur les aires maritimes protégées même si à Houat les mouillages resteront gratuits », a expliqué Jean-Louis Robert, le président.

 « À Plouharnel que devient le polder, ne pourrions nous pas mettre ses boues (60.000 m³) et rehausser de 1 à 2 mètres l'endroit ? », s'est interrogé un participant. « Cela risque de susciter de nombreuses réflexions, explique Gérard Pierre, ramener vases et sédiments au bord de la départementale, représenterait un travail de bétonnage. Toute idée est bonne, mais à l'arrivée je me pose la question, en raison des classements cela risque d'être compliqué, comme le projet des années 50 qui avait vu une levée de boucliers des ostréiculteurs et était tombé à l'eau ».

 Les travaux de déplacement de la fosse élévatrice « avec trois mois de retard, devraient être terminés fin mai », a précisé Dominique Hérisset.

 Des chasses dans le port

 Quant aux chasses prévues dans le port, « elles sont destinées à ralentir le dépôt de sédiment et non à l'enlèvement des vases », a précisé Arnaud Devys, directeur adjoint de la Sagémor.

 Interrogé sur le projet de réaménagement, Bernard Hilliet a expliqué que « j'ai proposé au conseil le projet de réaménagement sous condition du traitement des 55.000 m³, et dans les 10 ans à venir, que les 130.000 m³ restant soit enlevé.

Pourquoi la mairie ne gère pas Port Haliguen ? Avec le coût important des travaux, il vaut mieux que cette charge soit gérée par d'autres et pour Port Maria, la gestion par la Ville est essentielle pour la commune. J'ai demandé au conseil général de rester propriétaire et qu'ils prennent en compte les travaux des digues ».

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/plaisanciers-l-association-va-bien-22-04-2015-10604115.php

 

Commentaires

Complétement délirant. Votre maire vous vend après vous avoir grossièrement menti. C'est le digne successeur du doctor Hérau- le parachuté du RPR de l'époque- avec qui il était adjoint.Sous Hérau la plage de Port Maria a failli être bouchée par Kerguiris le Dieu de Hilliet!. Heureusement les pêcheurs veillaient et qu' il y avait un capitaine au long cours adjoint à la mer
Où en est l'association annoncée, encore un coup d'annonce?. Il y a pourtant urgence.
Vous avez aujourd'hui Pierre, hier vous aviez Kervadec. Deux fosseyeurs de Quiberon qui vous ont pris pour des cons et sans doute à juste raison.

Écrit par : Maf and C° | 22/04/2015

bonne idée! les vases de la sagemor déplacées au bego, permettreient d'y installer les cirques , où le clown local pierre pourrait y exercer ses talents (s'il en a!). l'attraction serait : le clown Gégé avec M. K. alias KErvadec comme monsieur déloyal...

Écrit par : von teufel | 24/04/2015

Vous insistez lourdement sur la réappropriation de Port Haliguen, et vous avez bien raison.
Toutefois,votre maire Hilliet pour des raisons politiciennes ne veut pas bouger pour différentes raisons : d'abord il faisait partie du système Heraud et aussi du système Belz. De ces systèmes il en a retiré lui même quelques avantages dont le transfert de la Belle iloise vers son emplacement actuel réalisant ainsi une belle opération immobilière profitant des Quiberonnais trop crédules .Ce qu'il n'aurait jamais obtenu de la part de leurs prédécesseurs qui n’étaient pas stupides et qui avaient bien compris la nature des personnalités et des intérêts en cause. Donc il ne peut pas se déjuger ! N'oubliez pas qu'il est un des conseillers signataires des emprunts pourris qui plombent Quiberon pour 50 ans !emprunts inconsidérés, ruineux dont la cause est l'incompétence et la nullité politique de leurs signataires et conseillers… (cf blog « elections.Quiberon »)
Ensuite, il est très lié dans le système départemental qui est fait d'un entrelacs d' intérêts personnels croisés et imbriqués : Il n'y a rien de bien clair dans tout cela.Même la Chambre régionale des Comptes ne s'y retrouve pas ! Pour Port Haliguen il lui a été demandé de ne pas s'en mêler et de laisser faire sous peine de refus d'aides diverses et de crédits pour la commune d'abord et pour lui même ensuite en cas d'extensions logistiques supplémentaires de son entrepôt annexe qui nécessiterait un passage pour avis et autorisation en commission départementale. Vous comprendrez que le système par ici est pourri. Et que personne n'a intérêt à ce qu'un trublion vienne perturber le jeu politique local. C'est du donnant-donnant ! Alors vous avez été vendu  pour des intérêts particuliers et la population trop peureuse ne nous appuira pas!
Enfin le système départemental comprend depuis toujours un certain nombre de réseaux plus ou moins politiques dont les finalités sont liés au profit, aux prébendes , au copinage et au népotisme tout cela dans un ambiance de concussion, de prévarication  de conflits d'intérêts; ce qui est grave dans tout cela c'est que personne ne dit rien ni dans le système ni au niveau étatique local. On peut aussi s'interroger sur le silence des médias et des éventuels journalistes d'investigation : on n'est pas aux USA  (qui sont une véritable démocratie où depuis longtemps les journalistes auraient enquêté sur cette mafia).Quel journaliste d'investigation osera s'intéresser aux passassions de marché publics, où on trouve toujours les mêmes accointances : sociétés de BTP, même fournisseurs , mêmes prestataires de service, mêmes bureaux d'études où sont embauchés les membres des familles des élus décideurs ou encore les Sociétés de transports départementaux contractées sans mises en réelle concurrence, sociétés appartenanant aux beaux-frères et aux cousins. Sans compter le refus systématique par exemple de considérer d'autres sociétés de droit européen pour éviter toute concurrence préjudiciable aux arrangements préalables. Enfin les surfacturations, tout est surfacturé pour alimenter des micro partis politiques liés à tel ou tel conseiller départemental : il faut bien payer d'une façon ou d'une autre les tracts, les affiches et les revues, les transports et les gueuletons La corruption règne en maître par ici et on laisse faire pour des raisons de facilité et de flemme pour les fonctionnaires et pour ne pas avoir de soucis de carrière en cas d'alternance politique.

Votre maire ne connaît pas le dossier de Port Haliguen, et il ne veut pas en connaître ! Et cela lui fait dire des bêtises tout en trahissant ses électeurs. Il ne fera rien pour cela !

voilà messieurs pourquoi, vous ne recupèrerez pas votre port : trop d'intérêts personnels sont en jeu et votre maire s'en fout,et il a tout intérêt à ne pas s'en mêler et les conseillers départementaux ne veulent pas qu'on mette le nez dans leurs trafics d'influence…. Quant à vos conseillers ils ne comprennent pas qu'ils sont réduits aux rôles secondaires de faire valoir. Mais que toutes ces combines dont ils sont complices leur vaudra le mépris de leurs concitoyens parce qu'ils étaient en position d'infléchir le cours des choses et qu'ils auront laissé faire.

Cependant, Son problème maintenant c'est que l'appétit venant en mangeant à la gamelle, il veut faire un autre mandat de maire à Quiberon, voire une autre fonction au niveau national. Il a un ticket partant pour cela de la part des irresponsables départementaux à condition qu'il fasse ce qu'on lui dit mais pas de la population qui se rend bien compte au bout d'un an qu'il n'est en fait qu'une planche pourrie de plus  que des Quiberonnais se sont choisis! Il faudra qu'il se dise que sa réelection passera par Port Haliguen  et pas par le financement de bôites de nuit de cinema ou d'opérations immobilières privées douteuses!
J'ajouterai que dans cette vélléité de vous opposer à cette opération maffieuse de port haliguen il est a craindre que vous aurez à faire face à des maffiosi qui n’hésiteront pas à vous défoncer car leurs habitudes auront été dérangées !attention donc !

Écrit par : di pedalo | 28/04/2015

Les commentaires sont fermés.