13/04/2015
ARS, AQTA, Syndicat mixte, la santé est "un foutoir" pas possible !
Quiberon, sans Saint Pierre, prend seul une décision, qui ressemble à celle du Centre de secours, il y a quelques années !
Aujourd'hui, la nouvelle équipe de Saint Pierre tempête sur les dépenses "inconsidérées" du Centre de secours de Quiberon, partagées entre les deux communes ! Le coût par habitant est le double de celui de Carnac, partagé par 3 communes...
Sur la presqu'île "les coups bas" des praticiens "en blouse blanche", le lobby pharmaceutique, avec des déménagements "erronés" près de la Gare, le lobby "infirmier" encore plus réparti vont transformer une crèperie (ancien domicile d'un praticien apprécié !) en une "Maison de santé" privée, avec la "garantie financière" de la Commune de Quiberon !
AQTA, qui devrait être en première ligne, est "aphone" ! Le Maire de Saint Pierre, qui est médecin, avant son mandat a milité pour divers projets, qui ne plaisaient pas à Geneviève !
Aujourd'hui, un jeune médecin, qui voudrait s'installer, ne sait plus où aller !
Maison de santé de Quiberon, les travaux ont commencé
Télégramme du 13 avril 2015
Sur le chantier de la maison de santé, les tractopelles sont rentrées en action. Le projet était urgent et très attendu par la population. Elle peut enfin être rassurée : les travaux de la future maison de santé ont débuté sur le site de l'ancienne crêperie, place du Varquez. Ce projet permettra le maintien du laboratoire d'analyses médicales qui risquait de disparaître. Quatre médecins, un laboratoire, un cabinet de radiologie, deux cabinets d'infirmiers, deux kinés et un ostéopathe, ont déjà retenu leurs emplacements sur les 750 m² disponibles. L'offre de soins pourrait se développer si une modification interne des locaux est réalisée. Celle-ci permettrait d'ajouter de l'espace à de nouveaux professionnels souhaitant s'installer. La fin de chantier et l'ouverture de l'établissement sont prévues pour le 15 décembre, au plus tard début 2016.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/maison-de-sante-les-travaux-ont-commence-13-04-2015-10593559.php
Commentaires
Cher Monsieur HENNEL,
je me permets de vous écrire afin d'éclairer votre lanterne et ainsi vous permettre d'avoir la possibilité d'apprendre certaines choses.
Avant d'écrire vos article, je vous conseillerai de vérifier vos sources.
Vous vous fondez sur quoi pour affirmer des "lobby", des "coups bas", "une maison de santé privée"?
Vous avez assistez aux réunions de l'association?
Avez vous discuter avec son président? un de ses représentants? Avec la maire de ST. Pierre?
C'est avec des discours comme le votre qu'il est difficile de faire avancer le progrès de la prise en charge des soins sur la presqu'île.
Mais , je vous propose de prendre contact avec un membre de l'association FBI Presqu'ile Santé afin de vous aider dans votre réflexion.
Cordialement
Fbi Presq'ile Santé
Écrit par : maelaltiol | 16/04/2015
FBI Presqu'ile santé, drôle de nom, à cheval entre activité privée et santé publique... ce qui est certain, c'est que quelques praticiens, installés depuis longtemps ici, n'ont pas voulu participer à votre "machin", comme dirait le Général !
Les finances municipales n'ont pas en tout cas à participer à ce genre d'organisation !
Écrit par : jeanbart | 16/04/2015
Mr Hennel,
je note une certaine moquerie dans votre début de réponse, "FBI Presqu'île Santé".
pourquoi donc? il est facile de se moquer quand on ne comprend pas de quoi on parle.....mais se n'est pas le plus important.
Si vous regardez les statuts de cette association, il n'y a rien à viser lucratif car nous sommes une association régit par la loi de 1901.
La santé publique est la base des soins: primaire, secondaire, tertiaire....et quelle que soit l'activité (privé ou publique). Donc rien qui peut choquer votre esprit...sauf si vous pensez que tous les professionnels de santé en activité libérale ne pensent qu'a se remplir les poches...certains peut-être mais tous ne se ressemblent pas.
Pour les praticiens qui ne souhaitent pas s'installé dans ce projet, ils savent qu'ils peuvent venir à tout moment. Et à ce jour, il semblerait que, malgré vos dires, il y a de nombreuses demandes pour venir s'installer dans la maison de santé.
Au sujet des finances publiques, la mairie est facilitateur de projet. Et si vos regarder les autres projets nationaux, de nombreuses mairies travaillent en ce sens. Je vous conseil donc d'aller sur le site de la FFMPS, de l'ARS et vous verrez en quoi le projet de MSP presqu'île n'a rien de différents des autres. Lisez aussi le discours d'ouverture de Mme TOURRAINE, ministre de la santé, qui est venue parler lors du congrès de la FFMPS.
Pour finir, je ne m'attends à vous faire changer d'avis car vous semblez avoir du mal à vous faire une autre opinion que la votre...mais je garde espoir car c'est le principe même de mon travail et de ma réponse.
Cordialement
Écrit par : maelaltiol | 19/04/2015
Vos références argumentaires sont consternantes ! Le monde politique veut sa réélection, pas votre bien-être... Le monde médical fait partie des vecteurs "politiques" importants en France. La "manipulation" a donc parfaitement réussi en presqu'île... et vous en faîtes partie.
La Mairie "facilitateur" de projet...une imbécillité de plus...
En deux mots, pour faire simple, le système communal est un "redistributeur" des impôts locaux, et non une ressource sans fin pour des projets à rentabilité "inconnue"... avec vos arguments, l'ouverture de maisons closes serait donc du même acabit...
Écrit par : jeanbart | 20/04/2015
Les commentaires sont fermés.