UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2015

LED, une révolution technique...

EDF, notre monopole de production électrique, recherche des certificats "carbone" !

EDF et LED.jpg

Un peu l'inverse du discours des écolos ! Le parc nucléaire EDF ne produit pas de rejets carbonnés... EDF n'a donc pas les mêmes obligations que ses homologues allemands !

Cette manœuvre "opportune" ne doit pas masquer les effets de la révolution actuelle de l'éclairage par les LED's. Thomas Edison serait aux anges, lui le créateur de la première lampe à incandescence !

Une durée de vie de 10 à 20 ans, une puissance consommée divisée au moins par 5,  des brevets, déposés par une firme européenne... la LED transforme la vie courante "nocturne" !


EDF subventionne un million d’ampoules LED

Le Figaro du 25 mars2015

L’électricien transforme une obligation légale en vitrine commerciale.

Frédéric De Monicault

 

EDF financera ces ampoules LED dans une proportion de 20 à 30 % et recevra en échange des certificats d’économie d’énergie (CEE). dr

EDF va-t-il soudain se mettre à vendre des ampoules ? Cela y ressemble un peu. Après Philips l’année dernière, l’électricien s’apprête à officialiser un double accord avec Panasonic et Osram, deux autres fabricants de taille mondiale, pour commercialiser un million de produits en tout. Comme pour Philips, il s’agira d’ampoules LED, synonymes de basse consommation avec une réduction d’environ 80 % par rapport aux ampoules à incandescence.

EDF financera ces ampoules dans une proportion de 20 à 30 % et recevra en échange des certificats d’économie d’énergie (CEE). Depuis la loi de programmation énergétique de 2005, « tous les vendeurs d’énergie sont soumis à une obligation d’économie d’énergie à réaliser auprès de tous leurs clients et sur leur propre patrimoine ». En cas de non-respect de ce dispositif, ils sont soumis à un système de pénalités, à hauteur de 20 euros par « mégawattheure cumac » (MWh cumac), unité de mesure retenue pour les certificats d’énergie (CEE). Mis en place par les pouvoirs publics, ces certificats offrent la possibilité aux vendeurs d’énergie de satisfaire à leurs obligations environnementales grâce à des entreprises partenaires.

Travaux d’isolation

EDF est le premier contributeur de CEE en France, avec l’équivalent de 33 térawattheures cumac (TWh cumac) par an sur la période 2011-2014. S’agissant des ampoules LED, chaque unité vendue rapporte 400 kilowattheures cumac (KWh cumac) en termes de certificats, « en vertu d’un processus de traçabilité particulièrement rigoureux », rapporte Sylvie Jehanno, directrice clients particuliers chez EDF. Proposés dans un circuit traditionnel de distribution, les produits seront co-brandés de telle manière que le consommateur saura qu’EDF est associé à cette initiative.

« Le thème de l’éclairage est crucial dans une perspective environnementale, souligne Sylvie Jehanno. En moyenne, un logement compte 25 ampoules et celles-ci, hors chauffage, représentent environ 12 % de la consommation électrique. Ce produit courant - les Français achètent en moyenne trois ampoules par an - est donc un élément incontournable dans la perspective d’une meilleure efficacité énergétique. » À l’horizon de 2016, selon les recommandations de l’Union européenne, la quasi-totalité des ampoules « énergivores » devront être remplacées par des ampoules LED.

À l’heure actuelle, les ampoules LED ne sont qu’un volet parmi d’autres déployés par EDF pour recueillir des CEE. Sous sa marque Bleu Ciel d’EDF, l’électricien anime ainsi un réseau de partenaires susceptibles d’aménager « un logement confortable, économe en énergie et respectueux de l’environnement ». Quand un particulier fait appel à l’un de ces partenaires, pour des travaux d’isolation par exemple, EDF recueille des CEE par l’intermédiaire des prestataires en question.

L’opération menée conjointement avec Philips, Panasonic et Osram peut sembler paradoxale, car elle pèse directement sur l’activité d’EDF via des produits qui consomment moins d’énergie. « Ce n’est pas une nouveauté : depuis longtemps nous sommes engagés aux côtés de nos clients pour les aider à consommer moins d’énergie, répond Sylvie Jehanno, aujourd’hui par exemple, la satisfaction de nos clients ne passe pas seulement par la vente d’électricité ou de gaz mais s’accompagne également de conseils et d’outils énergétiques pour les aider à optimiser leur facture. »

 

Les commentaires sont fermés.