UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2015

A Droite comme à Gauche, le 2ème tour n'est pas une réponse aux vrais problèmes du Canton !

Dans une structure administrative en mouvement perpétuel, le Canton "nouveau" de Quiberon n'a rien changé !

Gégé et Karine.jpg

Thibault et Simone.jpg

Les réponses des candidats pour le deuxième tour sont "à côté de la plaque" !

Le cumul des mandats de Gérard Pierre est "insupportable", alors que les référentiels sont aujourd'hui clairement établis ! L'âge du capitaine ne lui est pas favorable (il est proche de ceux et celles de la liste du Front de Gauche...). La "binomisation" n'apporte rien aujourd'hui, sauf des complications de gestion et de problèmes en cas d'élection partielle... Le doublement de surface du canton rend les propositions "illisibles" et suppose que les îles se gèrent comme le continent... La nouvelle DSP a failli être fatale à Gégé, car "l'oukaze" du Président est sorti au mauvais moment...

En bref, un deuxième tour de maintien de l'existant, dans un Département, qui ferme ses portes en 2021 !


Droite sur le canton de Quiberon, une élection locale et capitale

Télégramme du 26 mars 2015

 

Gérard Pierre et Karine Bellec (au premier plan), binôme de la majorité départementale, étaient largement en tête au sortir du premier tour. (photo d'archives) Gérard Pierre, conseiller général sortant, et sa colistière Karine Bellec (majorité départementale), s'ils affichent la sérénité de ceux parvenus en tête, ils continuent leur campagne pour l'emporter au deuxième tour, « comme si de rien n'était ».

Quels sont les thèmes que vous souhaitez mettre en avant dans votre campagne pour le second tour ?
Nous faisons beaucoup de relationnel, avec une équipe dans chaque commune pour aller vers ceux qui se sont abstenus. Leur rappeler que ce n'est pas une élection nationale, mais locale. Le Département apporte l'aide aux communes, aménage les routes, sécurise les carrefours, met en place le haut débit, aide les entreprises, est attentif aux personnes âgées... C'est une élection capitale et qui touche tout le monde, dans un domaine ou un autre.

Que pensez-vous du score du Front national qui fait plus de 21 % sur le canton ?
Plus on parle de quelque chose, plus on attire l'attention... Lors des dernières élections sur les sept communes du canton de Quiberon, il avait fait 14,95 %. Là, il fait 21,46 %. Un tel score est surprenant, alors que les candidats n'ont pas fait de campagne, ni de débats sur les compétences du Département. Que les électeurs en prennent conscience ! Ce score s'explique par la frustration des citoyens sur ce qui se passe au niveau national, alors que ça n'est pas l'objectif du scrutin.

La délégation de service public (DSP) sur les liaisons maritimes va-t-elle peser sur le scrutin ?
On a beaucoup échangé sur ce sujet crucial pour les insulaires. Je me suis expliqué sur les contraintes imposées par la Cour régionale des comptes, sur le coût du fret et le tarif pour les résidences secondaires. Il y a eu des compensations faites par la compagnie maritime sur la carte famille et la carte forfaitaire deux et cinq voyages. Au premier tour, nous sommes arrivés en tête sur quatre communes sur six dans les îles. Si nous sommes élus, nous ferons un bilan au bout de six mois sur la DSP, c'est-à-dire en juillet et nous corrigerons les points qui pourraient ne pas être satisfaisants. On analysera la situation. Je m'y suis engagée et le président Goulard aussi.

Êtes-vous confiants ?
Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/droite-une-election-locale-et-capitale-26-03-2015-10572466.php#ofvH9SZdkSwxlW5x.99

 

 

Gauche sur le Canton de Quiberon, toucher tout le monde

 

Télégramme du 26 mars 2015

 

 

 

 

Tibault Grollemund et Simone Ansquer, binôme divers gauche, espèrent être élus au soir du second tour. (photo d'archives) Dernière ligne droite pour les élus qui ont passé le premier tour des élections départementales. Ultimes arguments, avec Simone Ansquer et Tibault Grollemund, Divers gauche.

Quels sont les thèmes que vous souhaitez mettre en avant dans votre compagne pour le second tour ?
On insiste sur notre disponibilité pour un canton qui comprend seize communes. Nous sommes contre le cumul des mandats et, à ce titre, en opposition avec Gérard Pierre (le conseiller général sortant en ballottage favorable, NDLR). Notre politique de solidarité n'a rien à voir avec celle du conseil général sortant qui fait du coup par coup. Le Morbihan est le dernier de la classe en Bretagne, en termes de budget pour la solidarité. Nous voulons préparer l'avenir de notre territoire sur la problématique des maisons de retraite, le maintien des jeunes, les aides pour les étudiants... Nous mettons en avant notre complémentarité. Nos suppléants sont de vrais suppléants.

Que pensez-vous du score du Front national qui fait plus de 21 % sur le canton ?
C'est toujours très inquiétant. Il est haut. C'est toujours trop. On est content d'être devant eux. Les électeurs sont en attente de changement. Notre campagne du second tour vise à expliquer notre programme pour mobiliser notre électorat, mais aussi celui du Front national et du Front de gauche. En espérant qu'ils feront le bon choix.

La délégation de service public (DSP) sur les liaisons maritimes va-t-elle peser sur le scrutin ?
Nous sommes étonnés du score de Gérard Pierre sur les îles. Les électeurs sont-ils au courant qu'il est l'auteur de la DSP sur les liaisons maritimes ? Ça nous interpelle. Les conséquences des nouveaux tarifs sont néfastes pour les îles, comme pour la presqu'île, territoires qui vivent du tourisme. Si la compétence transport revient à la Région, le transfert ne se fera pas tout de suite. Il faut rendre la nouvelle DSP supportable, l'amender et accompagner son transfert. D'autres modes de gestion doivent être trouvés.

Vous êtes confiants ?
On n'a pas de bilan, mais un bon programme, dans lequel tous les gens du canton peuvent se retrouver. C'est un programme de gauche, mais qui touche tout le monde.
En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/gauche-toucher-tout-le-monde-26-03-2015-10572465.php#7Mz6dl75xBXcUx4c.99

 

 

 

Front de gauche sur le canton de Quiberon, pas de consigne au 2ème tour

 

Télégramme du 26 mars 2015

 

 

 

Les candidats du Front de gauche, Christelle Dumont et Jean-Claude Harry, ne donnent pas de consigne de vote.

 

Ils laissent les électeurs qui ont voté pour leur binôme au premier tour des élections départementales effectuer leur propre choix pour le second tour, dimanche 29 mars. Ils ont précisé, hier, leur position, dans un communiqué : « Les candidats du Front de gauche remercient sincèrement les 1.373 électrices et électeurs qui leur ont apporté leurs suffrages, dimanche dernier, lors du premier tour des élections départementales. Ce résultat, en nette progression par rapport aux précédents scrutins, traduit une opposition croissante de la population de notre canton envers la politique d'austérité, qu'elle soit menée par la droite au plan départemental, ou par le Parti socialiste au plan national. Dans ces conditions, pour rester cohérent avec nos engagements du premier tour, il nous est impossible d'appeler à voter pour l'un ou l'autre des deux binômes restant en présence au second tour. »

 


En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/front-de-gauche-pas-de-consigne-au-2e-tour-26-03-2015-10572459.php#sTWVo6x0qsbqsJjz.99

 

 

 

 

Commentaires

Il faut se féliciter que G.Pierre a pour programme le développement de son petit vélo! Ca c'est du concret.

Écrit par : Leonid Bronstein | 26/03/2015

Les commentaires sont fermés.