UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2015

Ad Vitam aeternam...

Les "archives" sont un sujet de discussion, même à Saint Pierre Quiberon !

Archives papier.jpg

L'intérêt du "numérique" est de disposer de documents en format numérique, mais d'origines diverses et de référentiels divers. Au niveau de l'Etat, il semble que les "archives" seront correctement stockés à l'aide d'un chaine de traitement, appelée VITAM...

A Saint Pierre sous la deuxième mandature de Geneviève, la Mairie stockait ses archives "papier" dans un local du 1er étage, occupé à l'époque par le policier municipal ! L'équipe fait donc évaluer un archivage "électronique", qui aurait du se dérouler en 5 étapes ! Une évaluation des volumes "à stocker" a conclu sur des "coûts prohibitifs" et sur l'abandon du projet...

L'intérêt du "numérique" est de simplifier les accès aux archives, à moindre coût et en libre-service ! Finis, les rats de bibliothèque, qui occupent les salles de lecture du matin au soir...mais le passé pèse lourd, car le "scan" des documents coûte cher en main d'œuvre !

Lors de la polémique par voie de presse, Geneviève insiste sur la consultation possible des "archives papier" !  Ce retour en arrière est "régressif" !

 


 

Archives publiques numériques, ad VITAM aeternam

 

LMI du 10 mars 2015

 

 

 

 

La Ministre de la Culture, Fleur Pellerin, responsable des archives de l'Etat, en préambule de la présentation du projet VITAM le 9 mars 2015. (crédit : CIO)

 

Le projet interministériel VITAM va permettre aux documents numériques de toute la sphère publique d'être correctement archivés. Cet enjeu historique et démocratique a été défendu par deux membres du gouvernement.

 

« Le développement du numérique permet de simplifier l'administration et d'accroître la participation démocratique mais la mémoire collective est de ce seul fait menacée » a relevé Fleur Pellerin, Ministre de la Culture, en ouvrant la présentation du projet VITAM le 9 mars 2015. Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives pour Mémoire est en effet un projet interministériel pour faciliter l'archivage de toutes les données numériques produites ou échangées par les administrations d'Etat, les 700 « clients » des Archives de France (SNCF, CSA, ARCEP, CNIL, etc.) voire les collectivités locales.

 

Archiver les documents numériques devient de fait un enjeu crucial pour la mémoire de notre époque à l'attention des générations futures. Mais, même aujourd'hui, cet archivage adéquat permettra de mieux diffuser les archives, en France comme à l'étranger, la « mémoire de notre destin commun » selon les mots de la ministre, c'est à dire les données nécessaires à la vie démocratique.

 

Thierry Mandon, secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification, a également souligné l'importance de ce projet. En effet, il a rappelé : « à partir de novembre 2015, toutes les démarches administratives ne requérant pas la présence physique des personnes pourront se faire par voie numérique ». Et tous les échanges internes au sein du Ministère des Affaires Etrangères sont numériques (y compris avec les ambassades) depuis le mois de juillet 2014.

 

Poursuivez la lecture de l'article sur CIO-Online.com.

 

Article de Bertrand Lemaire

 

 

 

Les commentaires sont fermés.