UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2015

Saint Pierre Quiberon, aménagement du Bourg ?

Quiberon, puis Carnac procèdent à une "requalification" du Centre-bourg...

SPQ, la Gare....jpg

Face à d'autres projets, tels l'extension de la Mairie, Saint Pierre Quiberon souffre, malgré les travaux "pharaoniques" de la rue De Gaulle, de l'absence de Centre-ville !

Le bourg, lieu de passage d'autrefois vers Quiberon, avant le tracé de la voie impériale, est organisé autour d'une rue rectiligne "sans âme" ! Le "rencaissement" du marais, l'aménagement de parkings hideux, la construction d'un HLM, la survivance d'un hôtel désaffecté n'ont jamais pu reconstituer "une place du marché statique"... L'alignement d'un Centre culturel "stalinien" et d'un restaurant municipal "sans odeur" renforcent encore cette impression de bourg "sans centre" !

Le "mur Kervadec", construit à la grande gloire du béton en bord de mer, enlève tout caractère marin à ce couloir "sans fin" de la rue De Gaulle... 

Avec un nouvel adjoint, professionnel, il est temps de lancer de nouvelles études, qui redonneront "du sens", à ce que les années "Geneviève" ont progressivement détruit !

Saint Pierre mérite beaucoup mieux !


Centre-ville de Carnac, le projet dévoilé

Télégramme du 16 mars 2015

 

Sans surprise, il y avait du monde vendredi soir, salle du Ménec, pour découvrir le projet pour la requalification du bourg. Sans surprise, il y avait du monde vendredi, salle du Ménec pour découvrir le projet pour la requalification du bourg. Après la présentation par le cabinet Minier, les participants ont été invités à intervenir. Les réactions ont été plutôt positives. C'est par les conclusions de l'étude de circulation réalisée en juillet et octobre 2013 que François Minier a commencé son exposé. Des choix sont, en effet, à faire car le gabarit routier de la rue Saint-Cornély est trop restreint pour la remettre en double sens. Par des plans et des explications, l'urbaniste a étayé la décision retenue : « Nous conservons le sens sortant qui favorise un maximum d'usagers et qui donne un meilleur axé au stationnement. Nous avons choisi un sens montant pour la rue de Courdiec, et envisageons de mettre en expérimentation un double sens sur le petit tronçon entre la rue de la Fontaine et la rue de Courdiec ».

Manque de synergie entre le marché et le bourg



Le responsable du cabinet mais aussi les élus ont largement exprimé leur souhait de rendre le bourg plus agréable aux piétons, sans toutefois exclure l'automobile du projet. Le souci d'avoir un bourg attractif et commercialement dynamique a été largement commenté. François Minier a ajouté : « Actuellement, il y a un manque de synergie entre le marché et le bourg. Nous prévoyons donc d'équiper la place de l'église pour permettre l'accueil de commerçants non sédentaires et ainsi ramener l'activité au coeur de la ville. Nous souhaitons également redonner une perspective à la place en suppriment les auvents du bâtiment de l'office de tourisme. En interdisant la circulation sur le petit tronçon de rue actuellement adjacent, on ouvre l'espace pour des terrasses ».

Projet définitif rendu le 3 avril



Si la présentation des ambiances a visiblement séduit l'assistance, les commerçants et riverains ont été plus partagés sur la suppression de la portion de rue, face au tabac presse et au double sens. Les élus ont exprimé leur volonté de positionner la rue des Korrigans comme entrée principale du centre-ville, de renforcer les relations avec les sites mégalithiques afin de profiter du flux touristique important. Des questionnaires ont été distribués à l'issue de la réunion. Les avis recueillis, le cabinet travaillera et présentera le projet définitif lors d'une nouvelle réunion publique le 3 avril. La consultation des entreprises suivra afin de lancer le chantier à l'automne pour une fin des travaux avant Pâques 2016.
En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/carnac/centre-ville-le-projet-devoile-16-03-2015-10559643.php#RTVTGID5mH3VkA4d.99

 

Les commentaires sont fermés.