17/03/2015
A partir de 2016, il n'y aura qu'un numéro-client ! chez Orange !
Le Plan "Essentiels 2020" est le Plan à 5 ans d'Orange...
La recherche d'un identifiant unique chez Orange est une fausse-bonne idée ! Téléphonie mobile et téléphonie fixe sont des branches séparées, avec des implantations centrales en des lieux différents...et probablement des systèmes informatiques séparés ! mais la "simplicité", l'amélioration de la relation-client, l'économie de facturation poussent les stratèges vers l'identifiant unique, l'historique complet d'un client et ses relations compliquées avec les deux entités !
Le "raccordement" à la fibre des clients Orange a pour échéance ultime 2022 (ce qui sera probablement le cas de la presqu'île de Quiberon...), soit dans un délai de 7 années ! Le progrès, c'est demain et après-demain !
A raison d'un milliard d'euros par an d'investissement, le coût d'un raccordement "fibre" d'un abonné se monte à 467 euros ! soit moins d'un an d'abonnement à l'ADSL d'Orange...
Pourquoi ne pas proposer à l'abonné, qui le désire d'autofinancer sa "fibre" de façon à accélérer le processus ?
La "voix sur WiFi", proposée par Orange en 2015 existe déjà avec tous les téléphones mobiles modernes, qui basculent automatiquement, en présence d'un réseau WiFi, protégé ou non... L'économie "réalisée" se fait au détriment de l'opérateur Orange. Ce nouveau service pourrait bientôt être distribué par de nouveaux opérateurs "uniquement WiFi", une véritable catastrophe pour les opérateurs "peu agiles", comme Orange. La "fibre", alimentant les boxes modernes, permet alors d'assurer un débit et une qualité de transmission aux futurs téléphones mobiles, qui pourraient, eux aussi, n'être que WiFi...
La 4G, puis en 2020 la 5G, devrait assurer des débits suffisants pour utiliser partout la "voix sur IP". A condition, bien entendu que les opérateurs l'acceptent et convergent leur facturation mobile vers la facturation fixe...
Free a fait dégringoler les prix de la téléphonie mobile en 3 ans et réduit les bénéfices des oligopoles installés... Le numéro unique chez Orange ne servira alors à rien, puisque les abonnés seront partis chez Free avant 2018 !
Orange va proposer une nouvelle box internet en 2016
Les Echos du 17 mars 2015
Avec son nouveau plan stratégique, Orange veut accentuer ses efforts dans le numérique et dans ses réseaux - AFP - Philippe Desmazes
L’opérateur télécoms présente son plan stratégique à cinq ans, baptisé « Essentiels 2020 ». L'accent sera mis sur la fibre et une nouvelle box sera présentée en octobre prochain. Les premiers mégastores seront ouverts en France l'an prochain.
Orange va multiplier par trois ses investissements dans la fibre d’ici à 2020 en France, a affirmé ce mardi matin Stéphane Richard. Avec pour objectif de faire en sorte que 20 millions de logements soient raccordés en 2022, contre 3,6 millions à fin 2014. En 2018, quelques 12 millions de logements devraient être raccordables.
Le patron de l’opérateur télécoms, qui présentait mardi matin son nouveau plan stratégique à cinq ans, baptisé « Essentiels 2020 » (et qui succède à celui baptisé « Conquêtes 2015 »), a également précisé pour l’occasion que l’entreprise investira plus de 15 milliards d’euros dans ses réseaux, d’ici à 2018, dont 4,5 milliards dans la fibre optique (FTTH pour les spécialistes du secteur).
Il a également annoncé une nouvelle box qui sera présentée en octobre prochain ainsi qu’un TVstick qui permettra de retrouver la TV d'Orange chez soi. "Nous sortirons une nouvelle box l'année prochaine", a-t-il déclaré sans donner d'indication sur les spécifications du nouvel appareil. "J'aurais le plaisir de vous la présenter en fin d'année lors de la prochaine édition du show Hello", a-t-il ajouté.
4G : une couverture supérieure à 95% en 2018
En Europe, Orange affiche l’ambition de disposer d’une couverture 4G supérieure à 95% en 2018.
En France, Orange lancera la Voix sur Wi-fi en 2015 (permettant une meilleure couverture à l’intérieur des bâtiments) et un projet « ma ville sans coupure » visant à la quasi-disparition des coupures d’appels dans les agglomérations.
Orange promet également qu'en 2018 il y aura 100% de couverture 4G dans les TGV et la 3G/4G dans tous les métros et les principales autoroutes.
En Afrique et au Moyen-Orient, Orange lancera la 4G dans 7 pays en 2015 et dans la majorité des pays de la zone d’ici à 2018.
Objets connectés et services financiers
Pour les cinq prochaines années à venir, l'opérateur veut donner la priorité, outre l'amélioration des réseaux, à deux nouveaux marchés sur lesquels il estime avoir une carte à jouer : les objets connectés et les services financiers. Une banque mobile sera ainsi lancée en France et en Espagne d'ici 2018.
L'opérateur, qui dit vouloir faire de "l'expérience client" la pierre angulaire de sa stratégie, se donne ainsi pour objectif de réaliser plus d'un milliard d'euros de revenus grâce à ces nouveaux relais de croissance
Retrouver la croissance
Il s’agit, affirme Stéphane Richard, d’offrir à chaque client « une expérience incomparable (...) Cette approche centrée sur les attentes de nos clients et la qualité de l’expérience Orange nous permettra de nous différencier et de retrouver la croissance». De fait, l’entreprise espère retrouver la croissance avec un chiffre d’affaires et un excédent brut d’exploitation (Ebitda) supérieurs à ceux réalisés en 2014. Le chiffre d’affaires de l’opérateur télécoms n’a cessé de reculer depuis 2011, et le directeur financier de l’entreprise, Ramon Fernandez ne voit pas d’embellie pour tout de suite, un point bas en termes de chiffre d’affaires étant anticipé en 2016.
Recrutements en 2015 et 2016
Pour accompagner sa croissance et le développement de ses services à la clientèle, Orange devrait embaucher 3.800 personnes dans les deux ans à venir. "En 2015 et 2016, nous recruterons 1.900 personnes chaque année", a en effet déclaré le directeur financier du groupe, Ramon Fernandez.
"En 2018 nous voulons dépasser le milliard de chiffre d'affaires dans les nouveaux services" a notamment préciser Stéphane Richard. Tandis que le directeur financier du groupe a précisé par la suite que sur ce montant, 600 millions d'euros seront imputables aux objets connectés et aux services. Et 400 millions pour les services financiers mobiles. De son côté, l’excédent brut d’exploitation devrait de son côté connaître un point bas en 2015 (compris entre 11,9 et 12,1 milliards d’euros).
Actionnariat salarié
Dans le cadre de son redressement, Orange souhaite aussi renforcer son actionnariat salarié. Alors qu'actuellement, près de 80% des salariés sont actionnaires du groupe et détiennent 5,22% du capital, Stéphane Richard a indiqué que l'ambition d'Orange était de porter cette part à 10%.
Une ambition qui rejoint en fait celle mise en avant par l'Association de l'actionnariat salarié du groupe Orange (AASGO) qui, en février dernier, avait estimé que "ces résultats très encourageants doivent constituer l'occasion d'un nouvel élan dans le développement de l'actionnariat salarié pour qu'il représente 10% du capital d'Orange à l'horizon 2020".
Faciliter la vie des clients
Dans le cadre de son plan stratégique, Orange souhaite améliorer la relation avec ses clients et dans ce cadre, Stéphane Richard a annoncé plusieurs innovations.
L'utilisation du "big data" devrait ainsi permettre ainsi aux chargés de clientèle de disposer de tout l'historique des clients lorsque ceux-ci se rendent en boutique.
De même, à partir de 2016, "il n'y aura qu'un seul numéro client", a expliqué la patron d'Orange.
Les commentaires sont fermés.