UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2015

Généalogie, une activité de "seniors"...

La "numérisation" des actes en Finistère est une première étape ! Obligatoire, mais insuffisante...

Acte de naissance.jpg

La consultation "à distance" évite les déplacements inutiles en Mairie ! oui, mais une recherche, comme sur Internet, nécessite également une base de noms (adresse, date de naissance...) bien organisée et indexée... Les "mormons" ont déjà précédé les "bretons" dans ce travail de Sisyphe !

Au niveau communal (Saint Pierre Quiberon), il n'existe pas grand chose, malheureusement...


Généalogie, près d'un million d'actes numérisés du Finistère

Télégramme du  10 mars 2015

Cathy Tymen

Jean-François Pellan et Henri Le Burel présentent à Pierre Maille, un minutier trouvé à Carhaix et une passation de droits et de devoirs à Scrignac. Les généalogistes, et principalement ceux de la diaspora bretonne, l'attendent depuis longtemps. Le projet de numérisation de près d'un million d'actes d'état civil du Finistère est désormais bien lancé.

 

Le Finistère était un peu à la traîne par rapport à d'autres départements français. Le site internet des archives départementales n'a ainsi été ouvert qu'en 2012 ! La mise en ligne des documents se fait par étapes et oblige les généalogistes à se déplacer jusqu'à la salle de lecture des archives départementales à Quimper. Ils seront néanmoins soulagés d'apprendre qu'un nouveau projet de numérisation des archives vient d'être lancé et qu'il concernera près d'un million d'actes d'état civil.

 Répondre à la demande des internautes

 Hier, la convention de partenariat entre le conseil général et le Centre de généalogie du Finistère a été signée pour une durée de quatre ans par Pierre Maille, président du conseil général et Jean-François Pellan, président du centre généalogique du Finistère (CGF). « Ce projet de partenariat a mûri des deux côtés. L'objectif, a souligné Henri Le Burel, archiviste, est d'accélérer l'exploitation des archives et de répondre à la demande des internautes. Depuis le lancement du site internet, nous avons presque achevé la numérisation des matricules militaires et fin 2016, nous aurons achevé les registres des mouvements de population depuis 1836 ».

 Numérisation des actes civils de la Révolution à 1918

 Le nouveau programme de numérisation va concerner les actes civils de la Révolution à 1918, et les cahiers ou registres de 1873 à 1922 (les documents antérieurs étant déjà disponibles sur le site). Ce sont les documents les mieux conservés. « Les actes plus anciens sont très abîmés et nécessiteraient une restauration très coûteuse », justifie Henri Le Burel. L'antenne quimpéroise du CGF a mobilisé une équipe de six bénévoles pour préparer les documents avant leur numérisation. Ils veilleront à s'assurer du bon état des archives et à signaler ceux qui ont besoin d'une restauration. Ils effectueront en même temps le décompte des pages. L'équipe contrôlera également la qualité des images numérisées avant leur mise en ligne sur le site www.archives-finistere.fr

 Les premières archives numérisées pourront être consultées sur le site au premier trimestre 2016.


© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/genealogie-pres-d-un-million-d-actes-numerises-10-03-2015-10551907.php

 

Les commentaires sont fermés.