06/03/2015
Le "syndicalisme" en milieu hospitalier...
Le Comité technique d'établissement de l'Hôpital de Vannes est "miné" par la guerre syndicale entre CGT-FO et CFDT !
La mise en route du nouveau bâtiment (BMC) est la raison du "chantage" sur les conditions de travail... La "spécialisation" par tâches s'oppose à l'ancienne organisation, où la "polyvalence" était le maître-mot !
Aujourd'hui, la priorité au CHBA, c'est le malade, pas la tambouille syndicale !
Hôpital de Vannes la CGT et FO poursuivent la grève
Télégramme du 5 mars 2015
En sortant du Comité technique d'établissement, auquel ils ont refusé de siéger, les délégués ont rencontré les grévistes. Le malaise est toujours palpable, au Centre hospitalier Bretagne-Atlantique (CHBA), du côté des représentants CGT et FO. Hier matin, alors que devait se tenir un Comité technique d'établissement (CTE), instance qui débat notamment des conditions, de l'organisation et de la modernisation des méthodes et technique du travail, les délégués des deux syndicats ont signifié à la direction leur refus de siéger. Le quorum n'étant pas atteint, le CTE n'a donc pas pu se tenir. « De toute façon, la direction a quinze jours pour en convoquer un nouveau, et cette fois-là, même si le quorum n'est pas atteint, il aura lieu. Donc nous siégerons ». Pour autant, une nouvelle fois, les deux syndicats ? la CFDT, arrivée en tête dans les élections professionnelles au sein de l'hôpital, gardant le silence depuis le début du mouvement de grève ? dénoncent une direction « campée sur ses positions ».
Surcharge de travail
« Ils sont sourds au malaise des employés », explique un délégué syndical. Le constat reste toujours le même : surcharge de travail, effectifs insuffisants pour garantir la qualité des soins et la sécurité des patients... Les syndicats demandent donc un renforcement des équipes, en particulier dans le nouveau bâtiment médico-chirurgical (BMC), le temps que le personnel « trouve ses marques » dans la nouvelle organisation. Les délégués refuseront également de siéger lors du prochain Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), le 11 mars. En revanche, ils seront reçus par la direction, mardi 10 mars. En prévision, ils devront lister l'ensemble des dysfonctionnements qu'ils ont remarqués, et les présenter à la direction ce vendredi. D'ici là, les deux syndicats ont décidé d'une grève illimitée.
En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/hopital-la-cgt-et-fo-poursuivent-la-greve-05-03-2015-10547147.php#UQWxcxUqFLoRvs5Q.99
Les commentaires sont fermés.