06/03/2015
Dieu s'éclaire à la bougie !
EDF se "fiche" complètement du Droit des Contrats ! Un contrat se signe à deux !
Les "heures creuses" et la tarification, qui en découle, sont utilisées par ceux, qui veulent faire des économies ! C'est la symétrie de l'opération "heures de pointe Ecowatt", où le consommateur s'efface volontairement du réseau à la demande d'EDF !
A l'heure de la domotique, de la gestion pointilleuse de la consommation d'énergie (le compteur Linksys"), de la tarification selon l'heure de consommation, EDF est "mal venue" de vouloir changer les règles du jeu, qu'elle a, elle-même, fabriquées...
Vive l'autoconsommation "à l'allemande" et une vraie concurrence sur le marché de l'énergie !
Électricité en Morbihan, la fin de certaines heures creuses
Télégramme du 6 mars 2015
Gabriel Simon
La modification des heures creuses va avoir un impact sur les montants des factures d'électricité pour de nombreux clients d'EDF du département. ERDF va couper les heures creuses du début d'après-midi dans le Morbihan et les regrouper avec celles de la nuit.
Trop de courant consommé à un mauvais moment !
Quelques milliers de clients sont concernés. Les abonnés d'ERDF ont la possibilité de bénéficier d'une double tarification : l'une, dite d'« heures creuses », l'autre, d'« heures pleines ». Cet usage, assorti d'une tarification réduite du Kw/h, est destiné à déplacer la consommation à un moment où le réseau est le moins sollicité.
Mais dans le Morbihan, où une possibilité de partager ces heures creuses sur deux créneaux (de 2 h à 7 h 15 et de 14 h 15 à 17 h) était proposée, le fournisseur a décidé d'y mettre fin. Un courrier vient d'être adressé aux bénéficiaires de ces contrats pour les informer que leurs heures creuses seront regroupées, à partir du 1er septembre 2015, entre 21 h 30 et 5 h 30.
Un motif de grogne pour ceux qui avaient pris l'habitude de remplir certaines tâches ménagères en début d'après-midi. « Je ne vais pas me lever la nuit pour faire mon repassage », proteste une mère de famille. Un autre abonné a fait ses comptes : « Ce sera une augmentation de 20 % ». Sa maison est chauffée par un plancher électrique et il s'arrange pour augmenter le thermostat aux heures creuses et le baisser aux heures pleines. Même chose pour ceux qui programment leurs machines à laver dans l'après-midi.
Lisser la consommation
En fait, autant de pratiques qui ont été encouragées par cette double plage horaire et qui se retourne aujourd'hui contre le fournisseur. « Nous sommes confrontés, dans l'après-midi, à des pics de consommation », indique Jean-Philippe Leprince, le directeur de l'entreprise dans le Morbihan. ERDF se demande s'il est raisonnable d'investir de gros moyens pour augmenter la capacité des réseaux à la seule fin de couvrir des périodes de pointe.
« Le but est de proposer d'autres plages pour lisser la consommation », explique Jean-Philippe Leprince en précisant que « le principe des huit heures d'heures creuses reste acquis ».
Conséquences sur le budget des ménages
« C'est la solution de facilité qui a été choisie sans se soucier des conséquences sur le budget des ménages », proteste un abonné. « Je comprends les clients, mais ces situations individuelles se heurtent à l'intérêt collectif », ajoute Jean-Philippe Leprince.
Deux autres départements, les Charentes-Maritimes et le Maine-et-Loire, où cette possibilité était également offerte, vont devoir, de la même manière, abandonner les heures creuses de l'après-midi.
Dans le Morbihan, où la consommation d'énergie est en hausse régulière ces dernières années, ERDF a déjà cessé depuis quelque temps de proposer ce type de contrat.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/electricite-la-fin-de-certaines-heures-creuses-06-03-2015-10547520.php
Les commentaires sont fermés.