06/02/2015
Thalasso, la concurrence est sur toutes les côtes !
"Eiffage" ouvre en juin 2015 un Centre de Thalasso à Concarneau !
Une nouvelle norme, préconisée par le syndicat national France Thalasso encadre ces activités, à cheval sur le séjour de luxe et le traitement médical.
Le temps de "Bobet" et de la Thalasso de Quiberon est aujourd'hui bien loin !
Concarneau, une vraie thalasso, avec de l'eau de mer !
Télégramme du 6 février 2015
Hubert Orione
L'aménagement de la thalasso se poursuit.
Avec, bientôt, la pose de l'émissaire pour récupérer l'eau de mer. L'aménagement de la thalasso avance. Le chantier de pompage de l'eau de mer (et rejet) doit être effectué, fin mars, au moment des grandes marées. Commencés à la fin de l'année dernière, les travaux d'aménagement de la thalasso se poursuivent à l'intérieur de la grande avancée vitrée. Il reste encore à mettre en place le pompage d'eau de mer.
Et, à l'issue de ce dernier chantier (et sauf coup de Trafalgar), Concarneau aura bien une vraie thalasso avec de l'eau de mer à tous les étages. Son ouverture est prévue début juin.
Feu vert
Après plusieurs épisodes qui ont ralenti le chantier, tous les feux sont, a priori, au vert. Conduite par le groupe Eiffage, la partie immobilière est achevée. Et, cette thalasso - dont on parle depuis des années et qui a suscité pas mal d'interrogations (voire de critiques dans le Landerneau local) -, pointe désormais le bout de son nez. Placé sur le site des Sables Blancs depuis décembre, le panneau indique son « ouverture prochaine ».
Entre thalasso et thalassothérapie, y a-t-il une différence ?
« Aucune », répondait, hier, Philippe Gomez, président du syndicat national France-Thalasso. « Les deux appellations sont validées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et sont utilisables. En revanche, l'utilisation de l'eau de mer est obligatoire pour se prétendre thalasso ou thalassothérapie. Sinon, cela serait assimilé à une fraude commerciale », complète-t-il.
Un personnel médical est-il obligatoire dans ce genre d'établissement ?
« Pas du tout, cela dépend simplement des prestations que l'exploitant propose. En revanche, une thalasso doit pouvoir orienter le curiste vers un médecin, qu'il soit libéral ou salarié ».
Des normes d'hygiène, de soins et d'équipements
Philippe Gomez ajoute : « Depuis 2013, le syndicat travaille à la mise en place d'une norme avec des critères précis pour qu'un établissement se nomme thalasso ou thalassothérapie ». Et, depuis le 15 janvier 2015, il existe maintenant « la norme volontaire XP X50-844 qui définit ce qu'est un centre de thalassothérapie ». « Cette norme propose des exigences sur la prestation de services afin d'améliorer et d'harmoniser les pratiques en matière d'hygiène, de soins et d'équipements ». Pour Philippe Gomez, l'objectif de cette norme est de « limiter la multiplication des établissements revendiquant de manière abusive des activités de thalassothérapie ».
La thalasso concarnoise affichera-t-elle cette nouvelle norme Afnor ?
Pas de communication sur ce point de la part du groupe Eiffage. Eau de mer L'autorisation d'installer un système de pompage de l'eau de mer a été accordée par le préfet en 2006 et « elle est valable pour 15 ans », rappelle Jacques Guillou de la Direction départementale des territoires et de la mer. Concrètement, et selon les plans, une buse d'un diamètre de 138 mm va pomper l'eau de mer au-delà de la plage des Sables Blancs. Un dispositif de béton (recouvert à mi-marée), maintiendra le système. L'ensemble sera signalé par une perche de plusieurs mètres de hauteur . À terre, une petite station de pompage sera mise en place près de la cale de descente. L'eau de mer sera filtrée et contrôlée avant d'arriver dans les bassins de la thalasso. Elle suivra le même processus avant d'être rejetée en mer.
À la faveur des grandes marées
« L'installation de ces ouvrages maritimes va commencer à la faveur des grandes marées de mars », expliquait, hier, l'adjoint Xavier Calvarin. Sans doute entre le 19 mars et le 23 mars avec des coefficients toujours supérieurs à 105 et allant jusqu'à 119. « La voirie qui sépare la plage de la thalasso ne sera pas concernée », précise l'adjoint, qui rappelle que « cette voirie est toute neuve ». En effet, pour faire passer la buse, un forage vertical puis horizontal passera sous la route, sans toucher à la voirie existante.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/thalasso-une-vraie-avec-de-l-eau-de-mer-06-02-2015-10518090.php
Les commentaires sont fermés.