UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2015

Le CODEPA, après la défaite de la Gauche aux municipales d'Auray !

 

Michel Le Scouarnec semble avoir deux héritiers à Gauche à Auray ! Ils ne s'aiment pas...

Roland Le Sauce et le CODEPA.jpg

Roland Le Sauce, membre du Front de Gauche, proche donc du parti communiste, a été écarté lors des dernières municipales...

Aujourd'hui, il relance le débat dans le pays d'Auray, transformé par la création d'AQTA le 1er janvier 2014... en créature en voie de disparition !

La "Gauche" se meurt également au niveau national ! Les alliances du Front de Gauche sont incertaines...

Une bonne Croisière en Grèce ferait peut-être du bien à tous ces opposants !


 

Politique, Roland Le Sauce monte au front

 

 Télégramme du 4 février 2015

 

Roland Le Sauce invite demain soir à une conférence-débat sur le thème « Le Pays d'Auray dans la nouvelle organisation des territoires ».

 

 

 Roland Le Sauce, membre de l'opposition, a récemment fait part de sa volonté de prendre de la distance avec le groupe rassemblé autour de Guy Roussel. Le président du Codepa (conseil de développement du pays d'Auray), qui invite la population au débat demain soir, n'hésite pas à dire les choses avec fermeté, quitte à se faire d'anciens amis.

 

 Entretien.

 

Vous vous êtes récemment exprimé (Le Télégramme du 28 janvier) sur votre situation au sein du groupe d'opposition. Pourquoi maintenant ? Il fallait clarifier les choses. Je ne le regrette pas. Nous allons continuer à travailler ensemble. Mais je voulais rappeler qu'il n'y a pas une opposition à la droite municipale à Auray, mais deux. Et que je représente le Front de gauche qui a d'autres idées à porter.

 

 La défaite des municipales est encore dans toutes les mémoires.

 

 Avec, déjà, une désunion au premier tour, qui a vraiment pesé dans l'échec... C'est facile de réécrire l'histoire. Il y a plusieurs facteurs qui expliquent la défaite. La gauche n'est certainement pas apparue comme le renouveau politique. Déjà, il aurait fallu s'interroger sur le fait que j'aie obtenu 11 % au premier tour. Si on est arrivé à ce score, c'est sans doute aussi parce que ce que l'on portait répondait à une attente. Il faut aussi se poser la question : est-ce que la campagne qui a été menée à gauche a été à la hauteur ? On a entendu après le deuxième tour que c'était la faute de la politique du gouvernement. Et avant on entendait que les municipales étaient une élection à part, qui parlait localement.

 

Je crois, pour ma part, qu'on ne peut pas dissocier la réalité locale de la réalité nationale. Quel jugement portez-vous sur la nouvelle équipe municipale qui va bientôt boucler sa première année aux commandes ?

 

Déjà, on peut se réjouir que les grands projets n'aient pas été remis en cause, contrairement à ce qui a pu se faire dans d'autres communes où de nouvelles équipes ont stoppé net ce qui avait été amorcé auparavant. Mais nous ne raisonnons clairement pas de la même façon. On le voit dans leurs politiques tarifaires, leur désir de favoriser la voiture, la problématique du logement social... Ou la maison relais et cette histoire de places de parking insuffisantes. Il y avait la possibilité d'obtenir une dérogation moyennent une compensation financière.

 

 C'était un projet essentiel...

 

 Pour en venir aux élections départementales, on sait que vous ne représenterez pas le Front de gauche (ce sera Michel Couturier) sur le canton d'Auray... Pourquoi ne pas y aller ? Ma priorité était d'assurer pleinement mes responsabilités au conseil de développement et dans l'opposition. Ce n'est pas le travail qui manque...

 

J'en profite pour annoncer que le conseil de développement du pays d'Auray, qui est une interface d'échanges et de débat entre les élus et les acteurs de la société civile du Pays d'Auray, organise jeudi 5 février une conférence-débat sur le thème « Le Pays d'Auray dans la nouvelle organisation des territoires ».

 

Quel est l'objectif de cette conférence ? De faire un point d'information à destination de tous les acteurs du territoire, société civile et élus, sur la nouvelle organisation du pays d'Auray. Les récentes réformes de l'action publique territoriale viennent modifier le paysage institutionnel et la répartition locale des compétences, obligeant les territoires à se réorganiser et à repenser leur fonctionnement.

 

En ce début d'année 2015, le Codepa souhaite également profiter de ce temps d'échange pour réfléchir à son programme d'action 2015 avec les personnes présentes.

 

Pratique

 

Conférence-débat jeudi à 17 h 30 au Petit théâtre d'Auray, (derrière la mairie). Pour toute information, 02.97.56.45.4502.97.56.45.45 ou par mail à codepa@pays-auray.fr. Ouvert à tous.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/politique-roland-le-sauce-monte-au-front-04-02-2015-10515841.php

 

 

Codépa, informer et écouter les élus pour fédérer des actions

 

Télégramme du  6 février 2015

 

 

 

 

Hier soir avait lieu la première réunion du Codépa. L'objectif était de faire un point d'information à destination de tous les acteurs du territoire sur la nouvelle organisation du Pays d'Auray. Hier soir, Roland Le Sauce, le nouveau président du Comité de développement du Pays d'Auray, (Codépa), a souhaité proposer un échange aux élus du pays d'Auray. Un premier contact pour lancer une démarche commune afin de mettre en place une réflexion globale sur le Pays d'Auray qui évolue énormément.

Prise de contact

« Les nouvelles organisations de communautés de communes nous poussent à revoir notre manière de travailler. En effet, les récentes réformes de l'action publique territoriale viennent modifier le paysage institutionnel et la répartition locale des compétences, obligeant les territoires à se réorganiser et à repenser leur fonctionnement. Cette première réunion a pour but de retracer l'historique et de poser les premiers éléments de réflexion sur un programme d'action 2015 », explique le président.

Le Codépa est une interface d'échanges et de débat entre les élus et les acteurs de la société civile du Pays d'Auray, « nous avons donc un rôle important à jouer dans le paysage local. Pour aider les élus à y voir plus clair, nous les avons conviés à une conférence-débat sur le thème : Le Pays d'Auray dans la nouvelle organisation des territoires ». L'objectif était de faire un point d'information à destination de tous les acteurs du territoire, société civile et élus, sur la nouvelle organisation du Pays d'Auray.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/codepa-informer-et-ecouter-les-elus-pour-federer-des-actions-06-02-2015-10518234.php

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.