02/02/2015
Coopération "culturelle" à l'échelle du Département...
La Presqu'île vit un "enfermement culturel" par chauvinisme local !
La communication n'est pas le point fort, ni des communes, ni de la Presse locale !
La Nuit du Conservatoire de Vannes avait lieu en même temps que le discours de vœux de Bernard Hilliet....
Et pourtant, que de charme dans l'écoute de ces jeunes talents à la flute, la percussion, la Harpe, le Violoncelle...qui symbolisent la "révolution" culturelle dans notre département !
A 50 kilomètres de distance, l'excellence est audible...
Pourquoi ne pas proposer des déplacements en groupe pour ces grandes manifestations culturelles ?
La "Chapelle des Carmes" vaut nettement mieux que le "Louison Bobet" sur le plan de l'acoustique...
L'information locale est-elle aujourd'hui "à la hauteur" ?
Conservatoire de Vannes, une nuit musicale le 30 janvier
Télégramme du 22 janvier 2015
Véronique Le Bagousse
La viole de gambe sera présentée dans la catégorie musiques anciennes lors de cette soirée.
Pour la première fois le conservatoire de Vannes participe à « la nuit des conservatoires ». Une manière de faire connaître les différentes disciplines enseignées dans les murs de l'école. Démystifier le conservatoire et l'ouvrir sur la ville en donnant une nouvelle image de l'institution...
C'est l'idée que souhaite véhiculer « la nuit des conservatoires ».
Événement national, cette soirée exceptionnelle organisée pour la première fois à Vannes, se veut avant tout festive. « Nous voulons surprendre le public et lui montrer tout l'éventail des activités que propose le conservatoire dans sa grande diversité, de la musique ancienne aux musiques actuelles, en passant par la danse et la chorale », explique Jean-François Fouqueray, le directeur de l'établissement culturel.
« Nous avons choisi de participer cette année à cette deuxième édition nationale pour faire découvrir le bouillonnement et la vitalité créative des 70 professeurs et des 2.100 élèves que compte le conservatoire départemental de Vannes-presqu'île de Rhuys », ajoute Mathieu Gauffre, le directeur adjoint.
Façade animée et programme varié
Près de 300 musiciens et danseurs de tous horizons animeront cette soirée du 30 janvier qui sera ponctuée de surprises. Pour attirer l'oeil des passants, la façade de la chapelle sera mise en lumière, en mouvement et en paroles. Une initiative des élèves maîtrisiens de la classe Cham (classe à horaires aménagés musique) vocale de l'école Sévigné qui réaliseront « une sorte de street art », comme le souligne Gabriel Sauvet, maire adjoint en charge de la culture.
La cour sera largement ouverte pour accueillir les visiteurs qui trouveront dehors un espace convivial pour se restaurer. Plusieurs rendez-vous sont au programme :
Auditorium des carmes : grandes formes en vrac avec, de 18 h à 20 h, percussions, flûte traversière, maîtrise, danse classique et Modern Jazz de la presqu'île de Rhuys (« Expérience » « Les fantômes » « Autour de Metallica »), de 20 h à 22 h, violoncelle, piano, orchestre d'harmonie, choeur adulte et surprise pour le public, de 22 h à minuit, orchestre symphonique et ensemble de jazz.
Salle Lesur : petites formes en pagaille avec, de 18 h à 20 h, musique ancienne, trio flûte traversière, clarinette et basson, trombone, clarinette et piano, de 20 h à 22 h, suite pour violon et contrebasse, pièces pour violon, musique ancienne, pièces contemporaines pour violon seul, à partir de 22 h, Nuit des concertos (Katchaturian, Saint-Saëns et Prokofief) et pièces pour quatuor de flûte traversière.
Salle Debussy : Musiques traditionnelles et veillée chantée, de 20 h à 23 h 20, avec musique à chanter, à danser, à écouter. Musique bretonne que l'on retrouvera également dans la cour avec le bagadigan à 18 h, et des couples de sonneurs vers 21 h 30.
Enfin, pour clore la soirée, un karaoké sera ouvert à tous, de 23 h 30 à minuit. Un moment décalé surprenant pour repartir en chantant !
Pratique Renseignements au tél. 02.97.01.67.0002.97.01.67.00. Gratuit.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/conservatoire-une-nuit-musicale-le-30-janvier-22-01-2015-10501096.php
Conservatoire de Vannes, six heures de musique en nocturne
Télégramme du 2 février 2015
Salle pleine au deuxième étage pour la musique traditionnelle.
La participation du Conservatoire départemental Vannes ? Presqu'Ile de Rhuys à la deuxième édition nationale de « La nuit des conservatoires », vendredi soir, a connu une belle affluence.
Un mur d'images sur la chapelle des Carmes, mis en musique par l'Orchestre symphonique du conservatoire, marquait le préambule aux animations musicales et dansées données dans les salles.
Les familles et amis des 300 musiciens et danseurs étaient au rendez-vous dès 18 h et toute la soirée. Petites ou grandes formes, les salles ont fait « complet ».
De 15 mn à 30 mn pour chaque présentation, la diversité proposée a permis de découvrir musique ancienne, traditionnelle, concertos, pièces, orchestre d'harmonie, jazz, chant et danse. Un karaoké à l'auditorium des Carmes a terminé la soirée vers minuit, avec cette fois les professeurs sur scène pour faire chanter le public.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/conservatoire-six-heures-de-musique-en-nocturne-02-02-2015-10513190.php
Les commentaires sont fermés.