28/01/2015
Projet de pépinière d'entreprises à Auray, reporté...
Auray, comme la France entière, se replie pour des raisons d'économies...
Alors que VIPE à Vannes aide depuis des années de jeunes entreprises à se développer, Auray (ville-centre d'AQTA) se contente de la situation actuelle... c'est à dire rien...
La "création" d'entreprise est possible partout, y compris à Saint Pierre Quiberon !
Comme pour un bébé, les premiers soins sont indispensables !
L'entrepreneur nouveau a besoin d'assistance !
Auray Plast, une PME tournée vers l'international
Télégramme du 28 janvier 2015
Jean-Baptiste Crouan est PDG d'Auray Plast depuis 2008.
L'entreprise Auray Plast est une figure de proue des PME alréennes. A tel point qu'elle accueillait hier soir les voeux de l'antenne de la Chambre de commerce et d'industrie à Auray.
Une façon pour son jeune PDG, de faire connaître son savoir-faire dans la fabrication de joints en Polyuréthane thermoplastique élastomère. Le thermoplastique polyuréthane élastomère (TPU) est un matériau qui a comme particularité d'avoir une très bonne résistance à l'abrasion. Il se présente sous la forme de micro-billes avant sa transformation. « Une matière intéressante » comme la qualifie Jean-Baptiste Crouan, PDG d'Auray Plast depuis 2008, ingénieur plasturgiste de métier.
C'est avec ce matériau que la PME installée zone de Kerbois à Auray fabrique depuis 40 ans des joints qui servent à assurer l'étanchéité de machines hydrauliques, tels que des vérins hydrauliques que l'on trouve sur des pelles mécaniques ou hydrauliques. Des joints de toutes les tailles utilisés dans l'industrie, qui font prospérer l'entreprise depuis son rachat, par l'actuel PDG. « J'ai racheté cette entreprise en 2008 avec mon père au groupe allemand Freudenberg, un des leaders mondial en étanchéité », explique Jean-Baptiste Crouan. « C'était l'époque ou les grands groupes industriels restructuraient et se séparaient des petites unités. Ça a été un peu compliqué au début. On a racheté en juillet 2008, la crise bancaire est intervenue en septembre. Nous avons passé le cap et depuis 2009, on repart tranquillement, grâce à une forte collaboration avec les Allemands.
Nos principaux clients sont de gros distributeurs qui eux-mêmes travaillent pour des constructeurs de vérins. On a dû restructurer l'entreprise en créant un service commercial et un service recherche et développement. Ce qui nous a permis de créer notre propre gamme de joints avec nos propres procédés. On a un savoir-faire très technique. De grands groupes internationaux sont venus nous voir ». Les joints produits zone de Kerbois sont destinés à 99 % à l'exportation (Allemagne, Belgique, Luxembourg, USA...)
L'entreprise a investi, s'est étoffée et compte actuellement 41 salariés, une quinzaine d'intérimaires, pour un chiffre d'affaires en progression depuis 2008 et stabilisé à 5 M€. Cinq recrutements l'année dernière Cinq personnes ont été recrutées en 2014, dont un responsable de production chargé de suivre le produit de la fabrication jusqu'au client. Cette progression s'explique avant tout par les investissements réalisés depuis l'acquisition en 2008.
La PME a un parc de 23 presses, électrifié à 40 %. Les machines électriques moins gourmandes en énergie ont permis à Auray Plast d'obtenir des normes Iso, qui sont autant d'atouts pour décrocher de nouveaux marchés. « Les années 2015-2016 seront pour nous des années pivots », commente Jean-Baptiste Crouan. « On a commencé à fabriquer autre chose que des joints. Des pièces, toujours avec une connotation d'étanchéité, comme des limiteurs de pression. Ce sont des pièces à forte valeur ajoutée. Nous devrions embaucher deux à trois personnes. Le pacte de responsabilité, on est dedans », conclut-il.
En complément
Voeux.
La CCI doit se serrer la ceinture Une soixantaine de personnes se sont retrouvées, hier soir, dans les locaux d'Auray Plast pour recevoir les voeux de Jean-François Sérazin, président de la délégation d'Auray de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) d'Auray. Des voeux placés sous le signe des restrictions budgétaires annoncées dans les CCI bretonnes. En 2014, à la même époque Jean-François Sérazin annonçait le lancement des appels d'offres, pour la construction de la pépinière d'entreprises très attendue à Auray.
Un an plus tard, il confirme l'information publiée dans le Télégramme le 13 janvier : le projet de pépinière d'entreprises est reporté.
« La contrainte budgétaire nous oblige à suspendre ce projet en l'état et à repenser le financement de cette structure, avec éventuellement d'autres partenaires ». Retour de la croissance économique espéré pour 2015 Pointée du doigt la décision du gouvernement de réduire de 17 % les ressources fiscales des CCI en 2015 et le prélèvement de 6,3 M€ dans les fonds de roulements des CCI du Morbihan, pour réduire le déficit budgétaire de l'État. « Comme si nous étions la cause des déficits de la France », a déploré Jean-François Sérazin, devant un aréopage d'élus et de représentants du monde de l'entreprise du Pays d'Auray.
Un vent d'optimisme a néanmoins soufflé sur le discours du président de la délégation, qui a pointé plusieurs raisons d'espérer. « La création d'entreprises affiche une hausse de 5 % sur le territoire d'Auray et un solde positif de 72 établissements en 2014. C'est l'avenir qui se prépare », a estimé le président. « La cellule de prévention des difficultés de la CCI a été moins sollicitée : 31 % d'appels en moins, moins 17 % d'entreprises visitées en 2014 ». Si on ajoute une saison touristique en hausse, la baisse du prix du pétrole, des taux d'intérêts historiquement bas et la dépréciation de l'euro, Jean-François Sérazin a voulu voir dans tous ces signes des raisons d'espérer le retour de la croissance économique en 2015.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/auray-plast-une-pme-tournee-vers-l-international-28-01-2015-10507837.php
Les commentaires sont fermés.