UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2015

Voeux 2015 à SPQ, Michel Drücker à la rescousse d'un premier bilan "nul" !

La "gesticulation" désordonnée de Madame Le Maire, avec un PPT mal préparé, augure mal de la politique 2015 !

Voeux 2015 à SPQ.jpg

Première erreur : les invitations convient les élus des communes, jusqu'à la Trinité, et ignorent les habitants de la commune... Résultat, un parterre mondain de gens, qui se rencontrent tous les mois autour d'un cocktail ! La rigueur des slogans doit se transformer en comportement !

Deuxième erreur : un diagnostic exact du délabrement de la commune de Saint Pierre Quiberon : démographie négative, écoles en voie de fermeture, zone industrielle de pacotille, tunnel routier de passage vers Quiberon, logement social insuffisant, désastre des infrastructures (électricité, éclairage nocturne, marmites dans tout le réseau routier), personnel communal peu dynamique...

Troisième erreur : un développement "inconsidéré" sur les animations et les mondanités avec Michel Drucker, réflex d'une cheftaine de Meute face au Monde du Spectacle, qui vient vendre ses livres aux paysans de Saint Pierre !

Quatrième erreur, la plus grave : l'avance du financement des travaux à l'Isthme et des digues (plus de 80.000 euros !), alors que la situation de la Commune est critique, l'absence de décisions d'économie (Office de tourisme, personnel communal, police municipale, personnel de Mairie, maintien des camps de camping de Kerhostin et du Petit Rohu), l'oubli des travaux d'entretien de la chaussée... et remise à demain de l'audit des finances sur les deux derniers mandats !

Cinquième erreur : un comportement de star hollywoodienne, avec sourires à destination des représentants des communes, du Conseil Général et du Député local, fort heureusement absent ! 

Les "projets, le futur PLU, le budget 2015" sont à venir !

Un manque de travail évident au bout de 10 mois de mandat !


 Souvenez-vous que nous sommes le cœur de la presqu'île

Ouest France du 22 janvier 2015

 

« Suite aux tempêtes de début 2014, au regard de l'isthme de Penthièvre, nous nous sommes demandés si nous allions devenir une île, a ironisé Laurence Le Duvéhat. Nous n'avons pas attendu le versement des subventions et avons entrepris de sécuriser l'isthme avec notre propre trésorerie, à hauteur de 81 000 €. »

Les réparations du môle du port de Portivy et du Port-d'Orange ont également été entreprises, conséquences d'un environnement littoral, où la nature bien souvent impose ses droits. « Souvenez-vous que nous sommes le coeur de la presqu'île, trop souvent simplement traversée, et où nous souhaitons voir les gens s'arrêter. » Après avoir évoqué les concerts de qualité, le championnat de France de kitesurf et la venue de Michel Drucker, qui a ensuite évoqué Saint-Pierre et la presqu'île lors de son direct sur France 2, ce devant 2,8millions de téléspectateurs, Laurence Le Duvéhat a salué tous les services d'ordre et de sécurité intervenant sur la commune, tous les acteurs économiques, institutionnels, « sans oublier l'ensemble du personnel communal. Nous avons des agents de talent qui ont diverses compétences, et sur lesquels nous avons pu compter pour nos premières animations de qualité. »

 

 

La ville de Saint Pierre Quiberon planche sur le développement de l'attractivité

 

Ouest France du 22 janvier 2015

 

 

 

 

Mardi soir au centre culturel, pour ses premiers voeux à la population, Laurence Le Duvéhat, maire, a commencé par une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de début janvier. Puis, c'est sur un ton moderne et direct qu'elle a fait part de son expérience des dix premiers mois de mandat. « Mon équipe est belle et soudée, quand bien même nos échanges restent francs. Par ailleurs, j'ai la chance de côtoyer les autres élus de l'extérieur grâce à mon poste de cinquième vice-présidente à Auray Quiberon terre atlantique. »

 

Laurence Duvéhat a réaffirmé que si la ville tient à mener sa politique, elle ne saurait exister sans les liens étroits qui l'unissent aux communes limitrophes de Quiberon et Plouharnel.

 

Finances

 

Malgré les baisses de dotations de l'État, à hauteur de 17 %, la commune compte défendre l'investissement, diminuer les coûts de fonctionnement, faire face au budget et imprévus potentiels. Les impôts ne seront pas augmentés cette année.

 

Plan local d'urbanisme

 

Le Plu, source d'attractivité par le développement du logement et de l'emploi, est en cours de précision. Il sera mené à terme, afin de lancer de nouveaux projets en 2015. « Dans le Plu arrêté le 7 mars dernier, de nombreux terrains constructibles se voyaient devenir zones naturelles, marquant encore davantage les difficultés de bâtir et de proposer l'accessibilité aux jeunes. Incohérence totale. Cet outil engage l'avenir de notre commune et de nos villages. »

 

Logement

 

Le maire a souligné, qu'outre l'emploi, l'accueil des jeunes ménages doit être une priorité. La baisse de fréquentation des écoles de Saint-Pierre est plus qu'inquiétante. « Si nous perdons trois élèves à l'école privée à la rentrée prochaine, l'école ferme. » Laurence Le Duvéhat souligne que si la solution du logement social aidera les jeunes familles à démarrer dans la vie, elle ne doit pas être une fin en soi. C'est par une juste gestion de la réserve foncière communale que des jeunes actifs pourront accéder à la propriété.

 

Emploi

 

« Les travaux ne manquent pas chez nous, alors que paradoxalement le travail manque. » Après deux rencontres avec des propriétaires et acteurs de la zone artisanale, la municipalité planche sur des pistes, avec l'espoir d'y voir s'installer cinq entreprises cette année.

 

 

 

 

 

Vœux 2015, le maire de Saint Pierre Quiberon réaffirme sa détermination

 

Télégramme du  22 janvier 2015

 

 

 

 

Mardi soir, le maire Laurence Le Duvehat a présenté ses voeux à la population.

 

 Mardi soir, dans un centre culturel plein, le maire, Laurence Le Duvehat, a présenté ses voeux à la population.

 

 Elle a commencé par faire taire une rumeur : « Je n'ai pas l'intention de démissionner. Je poursuis mes objectifs ».

 

 Ce discours lui a permis de confirmer des projets annoncés lors de la campagne : « Les idées politiques donnent naissance aux actions envisagées, peut-être à un rythme moins rapide qu'initialement prévu, a expliqué Laurence Le Duvehat.

 

 Notre idée est de défendre l'investissement au sein de la commune, de diminuer les coûts de fonctionnement, de faire face au budget et aux imprévus potentiels. Nous ne prévoyons pas d'augmenter vos impôts cette année.

 

 Restons fidèles à notre raisonnement, tentons de faire autrement, sans dépenser davantage ».

 

 Permettre aux jeunes ménages de s'installer

 

 Le maire a également évoqué le dossier important du Plan local d'urbanisme (Plu), souhaitant le mener à terme afin de permettre, en 2015, le lancement de nouveaux projets. Avec un prix du foncier élevé, 80 demandes en attente pour des logements sociaux, l'élue a pointé du doigt les difficultés d'installation des jeunes sur la commune, qui se répercutent sur les écoles : « Si nous perdons trois élèves à l'école privée à la rentrée, prochaine, ce sera la fermeture de l'école privée ».

 

 Les travaux à l'isthme de Penthièvre, sur les parkings de la Côte sauvage, sur le môle du port de Portivy et du port d'Orange, ont également été commentés.

 

 Le discours s'est achevé par les images de Michel Drucker et Laurent Voulzy saluant la commune devant 2,8 millions de téléspectateurs à l'occasion d'une émission, peu de temps après le 6 novembre, date à laquelle l'animateur avait rencontré les Saint-Pierrois.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/voeux-le-maire-reaffirme-sa-determination-22-01-2015-10501083.php

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Comme vous le soulignez: tout cela se passe entre copains et coquins!

la nouvelle équipe a fait déjà preuve de son impuissance et s'inscrit dans la droite ligne de leur prédécesseurs.

Saint Pierre continue à se déclasser.
Mais l'espoir viendra de la Communauté de commune AQTA!... (on peut rêver, car ce sont les mêmes!)

Écrit par : Jean Rohu | 22/01/2015

Tu l'as voulue; tu l'as eue; fais avec!

Écrit par : JPD | 23/01/2015

Les commentaires sont fermés.