19/01/2015
Le croquemort de l'Etat en habit orange...
Dans un marché "ultra-concurrentiel", l'Etat français a fait le mauvais choix !
Orange, au détriment d'investissements dans la fibre en Bretagne, récupère les "rats morts", comme à l'époque de Bull...
CloudWatt, le "cloud à la française" vient diminuer les résultats financiers de notre opérateur national (75 à 100 millions d'euros de pertes !), alors que ses concurrents américains (Amazon, Microsoft et Google) sont en expansion...
Le "volontarisme d'investissement" fait partie de la "Bible socialiste" !
Orange va reprendre 100 % du capital de Cloudwatt
Les Echos du 12 janvier 2014
Sandrine Cassini
L'opérateur est en négociations pour racheter les participations de la Caisse des Dépôts et consignations et de Thales dans sa filiale cloud.
Premier clap de fin dans l'aventure du cloud souverain, ce projet voulu par l'Etat qui devait faire naître en France des concurrents d'Amazon. Orange est en discussions pour reprendre 100 % du capital de l'opérateur de cloud français Cloudwatt, dans lequel il détient 44 % au côté de la Caisse des Dépôts (33 %) et Thales (22 %), selon nos informations, confirmant Channel News. De bonne source, les trois acteurs sont entrés en phase de « due diligence », et l'opération devrait se conclure en mars. Le montant de la transaction n'est pas connu. A l'origine, les trois partenaires avaient prévu d'investir 225 millions d'euros. A lui tout seul, l'Etat devait y injecter 75 millions d'euros pour 33 % du capital. La somme devait être progressivement injectée dans la société, créée en septembre 2012, sur trois ou quatre ans.
Poussée par le secrétariat d'Etat au Numérique d'Axelle Lemaire, l'hypothèse d'une fusion avec Numergy, l'autre acteur du « cloud souverain » financé par l'Etat, via la Caisse des Dépôts, et détenu par SFR et Bull, n'a finalement pas été étudiée. Gervais Pelissier, le directeur financier d'Orange, a à peine eu le temps de l'évoquer publiquement en mars dernier, que le capital de Numergy a profondément changé. Bull a été racheté par Atos, un concurrent dans le cloud, et SFR a été repris par Numericable. Aucune discussion sur un accord où les relations entre actionnaires auraient été très compliquées n'a donc eu lieu.
Développement commercial
Si Orange reprend les parts de ses partenaires, c'est pour accélérer le développement commercial de Cloudwatt. Une fois débarrassé des problématiques de gouvernance, Orange compte intégrer l'offre de Cloudwatt dans ses propres propositions commerciales de cloud. L'opérateur pourra s'appuyer sur sa marque et son réseau. Cloudwatt est déjà installé à Val-de-Reuil, dans des infrastructures appartenant à Orange.
Depuis le départ, Cloudwatt patine. Non seulement le marché du cloud ne décolle pas aussi vite que prévu, mais l'opérateur a mis du temps avant de se lancer. Après quelques centaines de milliers d'euros en 2013, son chiffre d'affaires ne devrait se chiffrer qu'à quelques millions en 2014, très loin des prévisions originelles. Un retard qui s'explique par un choix technologique ambitieux : l'opérateur a décidé de lancer une plateforme OpenStack, en Open Source, qu'il a dû entièrement développer. En face, Numergy s'est appuyé sur les technologies déjà existantes de SFR. Cloudwatt n'a donc donné le coup d'envoi à ses offres commerciales qu'en juillet 2014. En outre, la société, qui emploie moins d'une centaine de personnes, a opéré à un revirement stratégique profond. Elle a changé de patron en 2014, et mis fin à ses offres grand public et à la vente directe pour se recentrer sur les entreprises.
Qu'il s'agisse de Cloudwatt ou de Numergy, qui ne connaît pas un succès plus brillant, on est loin des ambitions affichées en 2011 par l'Etat, qui rêvait de doter la France d'infrastructures alternatives aux offres américaines. En raison de différends entre les grands industriels français, l'Etat avait finalement opté pour deux opérateurs plutôt qu'un. Divisant un peu plus les chances de réussir.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20150112/lec2_entreprise_et_marches/0204071885756-orange-va-reprendre-100-du-capital-de-cloudwatt-1082124.php?bipHaTwAjoMjTTyi.99
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20150112/lec2_entreprise_et_marches/0204071885756-orange-va-reprendre-100-du-capital-de-cloudwatt-1082124.php?bipHaTwAjoMjTTyi.99
Les commentaires sont fermés.