11/01/2015
Le "mix énergétique"...
La baisse des cours du Pétrole remet "sur le tapis" les choix énergétiques de demain !
Les politiques (les Verts plus particulièrement) ont des migraines, devant les choix d'investissement.
Le retour dans la compétitivité du pétrole, et donc du gaz devrait relancer la remise en route des centrales au gaz, actuellement sous cocon !
Les programmes "solaires" (et donc la guerre avec les chinois sur les questions de dumping) pourraient être arrêtés. L'éolien en mer, fortement ralenti ! (avec ses conséquences économiques sur AREVA et ALSTOM...
Restent dans la course, les efforts d'isolation des bâtiments anciens et nouveaux (même une loi de finances annuelle est de "circonstance" !)
Solaire, les industriels chinois à nouveau dans le viseur de l'Europe
Les Echos du 8 janvier 2015
Une nouvelle enquête a été ouverte contre des producteurs chinois de vitrage solaire.
L'industrie du solaire va-t-elle occasionner de nouvelles frictions entre la Chine et l'Europe ? Les deux parties avaient fait la paix à l'été 2013, alors que Bruxelles avait pendant de longues semaines menacé de lancer une bataille commerciale contre Pékin accusé de laisser prospérer une culture du dumping chez ses producteurs de panneaux solaires. Mais en Europe, certains n'ont toujours pas digéré cet accord, et sont prêts à relancer la bataille. Ainsi une nouvelle enquête a été ouverte par la Commission européenne juste avant les trêves de Noël, le 19 décembre, à la suite d'une demande de l'association EU ProSun regroupant plusieurs producteurs européens. Cette nouvelle procédure touche les importations chinoises de produits de vitrage solaire - utilisé pour la constitution de panneaux solaires - qui font l'objet depuis l'an dernier de droits de douane (jusqu'à 36 % du prix). Ces taxes avaient été décidées en 2014 pour une durée de cinq ans, afin de sanctionner des pratiques de vente à perte, ainsi que des subventions publiques déloyales du gouvernement.
Imposer une nouvelle augmentation
Visiblement, la Commission se demande si les producteurs chinois n'ont pas contourné les droits de douane européens via des techniques d'absorption. « Ces pratiques peuvent prendre différentes formes. Cela peut consister à faire baisser ses prix pour réduire l'impact des droits par exemple, ou à proposer des compensations sur d'autres produits à un client européen, de sorte que la mesure antidumping n'a pas l'effet escompté sur le marché européen », explique un avocat spécialiste de ces questions. L'enquête est censée durer neuf mois avant une décision. Si ces allégations étaient vérifiées, la Commission serait alors en droit d'imposer une nouvelle augmentation des taxes sur l'importation du vitrage solaire, possiblement en doublant leur montant. Cela ne ferait pas, paradoxalement, l'affaire de tous les acteurs de la filière, puisque le vitrage solaire (un marché d'environ 200 millions d'euros sur le Vieux Continent) est considéré comme une sorte de « matière première » pour les producteurs de panneaux. « Il ne faudrait pas que les Européens se tirent une balle dans le pied en étant trop procéduriers », avertit un bon connaisseur du dossier.
Ce nouveau développement illustre néanmoins la méfiance intacte suscitée par la Chine auprès du secteur solaire européen. « Certains producteurs sont en train de rassembler des informations pour prouver que les Chinois contournent également les mesures prises pour mettre fin au dumping pour les panneaux solaires », explique un avocat impliqué sur ce dossier. En juillet 2013, la Chine avait accepté que ses producteurs ne vendent pas en dessous d'un prix plancher, et ce pour deux ans. « Si les règles du jeu ne sont pas respectées sur le vitrage, il y a des craintes légitimes qu'elles ne le soient pas non plus sur les panneaux. Il est possible également que le gouvernement chinois ait du mal à contrôler complètement tous les acteurs locaux », note un spécialiste du commerce international.
Les commentaires sont fermés.