23/12/2014
Pétrole en baisse ! Attention à la casse !
SOITEC est la première victime de la fluctuation récente des prix du pétrole !
Le solaire, l'éolien, mais aussi le "nucléaire" sont des industries menacées... avec des conséquences directes sur l'industrie française (AREVA, dont les comptes sont déjà dans le rouge)...
Le comportement intelligent des acteurs économiques entraine la révision des plans d'investissement à la lueur de leur "rentabilité propre"...
La concurrence entre régions françaises, entre villes et campagne, risque d'augmenter, avec la chute des coûts de transport !
Un échec dans le solaire fait fondre l’action Soitec
Le Figaro du 23 décembre 2014
L’annulation d’un important contrat amène la société à réviser ses objectifs pour les deux prochains exercices. Le titre a cédé plus de 50 % hier.
Loïc Danton
André-Jacques Auberton-Hervé, PDG de Soitec. éRIC PIERMONT/AFP
TECHNOLOGIE La déception de trop. L’action Soitec s’est effondrée de plus de 50 % après l’annulation de son principal contrat dans l’énergie solaire. Alors que ce secteur devait être sa planche de salut, le groupe a annoncé lundi matin que le projet de centrale solaire Desert Green Solar Farm, en Californie, son plus important en portefeuille, était bloqué.
Soitec ne recevra donc pas les commandes escomptées de ses systèmes CPV (concentrated photovoltaics, « photovoltaïque à concentration »), et les coûts fixes liés à son usine américaine de production (65 millions d’euros par an) vont devoir être absorbés par d’autres contrats, inexistants à l’heure actuelle. Le groupe va par conséquent « redimensionner immédiatement les ressources de son usine de San Diego et mettre en œuvre le programme de réduction de coûts qui en résulte ».
Un enjeu primordial car le site en question possède des capacités de production allant jusqu’à 280 mégawatts (MW) par an. Or, le carnet de commandes de Soitec s’élève dorénavant à 70 MW.
La direction annonce que son objectif d’une réduction significative de sa perte opérationnelle au second semestre par rapport au premier semestre, qui atteignait 74,4 millions d’euros pour 106 millions de chiffre d’affaires, ne sera pas tenu. Elle précise également qu’une charge pour dépréciation des actifs non courants de la division solaire sera enregistrée au second semestre de l’exercice en cours, pour refléter l’ajustement du portefeuille de projets aux États-Unis.
Trois augmentations de capital en quatre ans
Cet événement devrait également amener le groupe à repréciser avant la fin de son exercice (clôture à la fin mars) ses objectifs pour le suivant. Viser un retour à l’équilibre opérationnel paraît difficile, d’autant que Soitec est déficitaire depuis maintenant sept années d’affilée.
Enfin, il est probable que les actionnaires soient de nouveau appelés à renflouer les caisses, alors que la société a déjà procédé à trois augmentations de capital en quatre ans, dont la dernière a été bouclée en juillet, ainsi qu’à une émission d’obligations convertibles. Ces opérations ont permis de lever un montant global de 407,8 millions d’euros. En cinq ans, l’action a chuté de 90 % !
Les commentaires sont fermés.