UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2014

196

Le développement de la téléphonie mobile, à portée de cote, modifie les comportements des usagers de la Mer !

Appel en Mer.jpg

Le numéro 196 ne se substitue pas au canal 16 de la VHF, qui a l'avantage sur la téléphonie mobile, d'être écouté par le voisinage...et donc de faciliter le secours par les marins les plus proches !

La "téléphonie mobile" a l'avantage d'être utilisée par tous, marins, sportifs, amateurs...


 

196, le nouveau numéro d’urgence en mer

 

Publié le 17décembre 2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)  

 

Pour déclencher des secours en mer, utilisez désormais le 196 depuis le littoral. Ce nouveau numéro d’urgence permet de joindre directement et gratuitement (depuis un poste fixe ou un portable) un centre de sauvetage en mer 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.

 

Avec la mise en place du numéro de téléphone 196, les Centre régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS) sont désormais considérés réglementairement comme services d’urgence. Ils peuvent ainsi solliciter les opérateurs de téléphonie pour demander la localisation d’une personne.

 

Services spécialisés du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, les CROSS sont placés sous l’autorité opérationnelle du préfet maritime. Au nombre de sept, ils sont implantés sur les côtes de la métropole, en Guyane et à La Réunion, avec pour mission principale la coordination des opérations de sauvetage en mer. Les CROSS ont également en charge, la surveillance du trafic maritime, la détection des pollutions en mer et la coordination du contrôle des pêches en mer. 300 professionnels, pour la plupart de statut militaire, reçoivent environ 10 000 alertes chaque année.

 

Le 196 ne remplace pas le 112, numéro d’urgence terrestre européen, et ne se substitue pas à l’utilisation par les marins en mer du canal 16 de la radio VHF en cas de détresse vitale ou de problèmes techniques lourds.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.