UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2014

Gégé se défausse auprès d'AQTA

Deux dossiers "caca merdeux" de Plouharnel sont transférés à AQTA : le Centre des Dunes et l'incinérateur !

Zone 1 vendue à AQTA.jpg

Avant les "départementales" de 2015, Gégé le Général refile à l'Intercommunalité un incinérateur, qui tue les vaches, et le Centre des Dunes, dont les avatars successifs ont coûté cher à la commune de Plouharnel...

La cession du Centre des Dunes se double d'une cession patrimoniale importante, aussi touffue que les sous-bois de cette forêt... les conseillers municipaux ont voté "pour" !

L'incinérateur, dont l'intérêt économique et écologique est discutable, pollue tous les environs. Pour la presqu'île, une aubaine, puisque ses déchets y finissent leur vie ! Quand Jeanzy se plaint d'une future centrale nucléaire au Fort Penthièvre, il devrait s'installer au pied des cheminées "rouge et blanc", qui crachent en permanence !

Le "nettoyage" des points chauds de Plouharnel permet à son édile de préparer une campagne "Monsieur propre" !


Centre des dunes de Plouharnel, Aqta achète le site

Télégramme du 19 décembre 2014 

 Autre point abordé lors du conseil, mercredi, afin de pouvoir continuer d'exploiter et de développer le centre des dunes, Rêves de mer demande de disposer des équipements supplémentaires. Il s'agit notamment de la salle polyvalente, qui n'avait jusqu'à présent pas été prise en compte dans le cadre de la réhabilitation entreprise par la communauté de commune de la côte des mégalithes. La restauration de bâtiments doit aussi être poursuivie.

 Pour ce faire, cette opération nécessite l'acquisition de ce site par la nouvelle intercommunalité Aqta (Auray Quiberon terre atlantique). L'estimation a été faite par France domaine à 550.000 €. À l'origine, le centre des dunes était un centre de vacance propriété du ministère de l'Intérieur, construit sur un terrain appartenant au ministère de l'Agriculture. En 2006, la communauté de commune de la côte des mégalithes avait obtenu une convention d'occupation longue durée de 99 ans, en échange de la cession par la commune de Plouharnel de 15,99 hectares de dunes. Ce bien étant inaliénable, c'est par le même procédé de transaction entre Aqta et l'Office national des forêts (ONF) que va se faire l'acquisition. ULM et droit de chasse maintenus Afin de compléter ses propriétés foncières pour un échange équitable, Aqta propose de racheter 51,5 ha de dunes à la commune de Plouharnel estimé à 195.700 €. Afin de ne pas modifier les pratiques sur les terrains qui passeront propriété de l'ONF, la municipalité va faire mentionner au moment de la vente, le maintien de l'activité ULM ainsi que le droit de chasse. Les trois élus d'opposition ont voté contre cette vente.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/plouharnel/conseil-sivu-la-participation-a-revoir-19-12-2014-10468404.php

 

 

 

Incinérateur de Plouharnel, une pétition remise au Président d'Aqta

 

Télégramme du  19 décembre 2014

 

Le collectif « Courage Aqta, osez le zéro déchet », a remis hier à Philippe Le Ray, président d'Auray-Quiberon Terre Atlantique, une pétition de 2.000 signatures recueillies pour demander la fermeture de l'usine d'incinération de Plouharnel.

 

 Dominique Riguidel, vice-président en charge de la question des déchets, était également présent. « Nous actons la volonté exprimée ce jour par Aqta de lancer une étude de remise à plat de l'ensemble du système de collecte et de traitement des déchets en 2015 », ont annoncé les membres du collectif. « Si aucune piste ne semble négligée, la communauté de communes a montré sa détermination à trouver des solutions alternatives et économiques dans le proche avenir. Nous avons rappelé qu'à ce jour, le territoire d'Aqta ne satisfait pas aux nouvelles exigences réglementaires issues notamment du Grenelle de l'environnement et de la future loi sur la transition énergétique, et que nous ne disposions pas d'un plan local de réduction et d'élimination des déchets ».

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/incinerateur-une-petition-remise-au-president-d-aqta-19-12-2014-10468338.php

 

 

 

 

Commentaires

En tant que natif historique de Plouharnel, je confirme que Gérard Pierre est un individu sans compétences particulières si ce n'est d'être un arriviste qui a réussi à enfumer autant que son incinérateur.

Son élection est peu compréhensible. C'est à douter du bon sens des citoyens de ce canton qui ont mis à leur tête un tel individu dont la soupe a surtout consisté à creuser les déficits au point de faire mettre sa commune sous tutelle.

Son incinérateur est une veritable catastrophe écologique et surtout sanitaire. La prévalence de maladies graves autour de cet incinérateur est hors normes : cancers divers, leucémies. Y compris chez les animaux.
Les pouvoirs publics, s'ils n'étaient pas "à la colle", avec ces conseilers generaux auraient du fermer depuis longtemps cet incinerateur et poursuivre au pénal ces véreux.

Que va donc devenir "Tata's beach": lieu si fréquenté parr certains notables locaux?

Écrit par : Jean Rohu | 19/12/2014

jean, as-tu des infos concernant le dossier du médecin qui avait fait une étude sur les cas de cancer, il y a quelques années.
merci

Écrit par : Jérôme | 21/12/2014

Non! pas un mais "des". En effet un medecin des environs , a remarqué il y a quelques années dans sa clientèle une prevalence de plusieurs maladies qui n'était pas aussi élevée avant l'installation de cet incinérateur en 1972. Il en a parlé à Belz et à Pierre qui ont aussitôt évacué le problème en affirmant qu'il n'y avait rien. Cependant l'un a fait modifier l'incinerateur pour qu'il fonctionne à plus haute température pour minimiser notamment les dioxynes et autres molécules dangereuses. localement avec transfert d'un maximum de déchets ailleurs (près de laval) et pour éviter des remarques sur les fumées émises , souvent noires et grasses, fait fonctionner l'incinérateur la nuit pour qu'on ne voit pas ces fumées,et Diminué la quantité brûlée. Et l'autre lui a recommandé de la fermer
Un autre medecin a voulu se lancer dans une these portant sur les effets des fumées sur la santé publique, et il en a été dissuadé parceque cela relevait d'études approfondies d'épidémiologie par les administrations qui ne l'ont jamais faites. On se demande bien pourquoi. Mais le medecin cité en premier à fait un décompte des cancers divers et maladies diverses et il y aurait une différence notable entre la zone de retombée des fumées autour de Belz et à l'extérieur de cette trace au sol du panache. C'est pour cela qu'on refile le problème à la communauté de communes. En attendant le problème sanitaire est là. On se demande bien d'ailleurs pourquoi les riverains ne protestent pas.
C'est cela la politique locale

Écrit par : Jean Rohu | 21/12/2014

Politique locale:
un député faisant règler ses factures de propagande par un micro parti subventionné par le conseil general

Écrit par : Morbihan en avant | 22/12/2014

Les commentaires sont fermés.