19/12/2014
Quiberon, le foyer laïque, coeur de la future culture...
A Quiberon, le train de vie mène directement à la hausse des impôts locaux !
Une salle de concerts chez "Bobet", une salle polyvalente dans la Maison des Associations et une salle de spectacle dans le foyer laïque, encadrée par une nouvelle rue !
L'œil neuf de Bernard Hilliet sur la commune de Quiberon n'a pas vu l'énorme bourde de EDF+ERDF, qui oblige à ouvrir les rues de Quiberon (neuves), pour acheminer le nouveau câble électrique vers Belle-Ile. Une cagade à combien de milliers d'euros ! sans compter les nuisances d'un câble souterrain à haute tension !
Délire également nouveau d'une nouvelle Mairie, pour remplacer "l'Hôtel de France", qui s'enfonce doucement sous la nouvelle Place Hoche (ancien Marais).
Fort heureusement, les bobos seront guéris à quelques encablures dans la Nouvelle Maison de Santé !
Préparez vos billets, habitants de Quiberon, la "saignée" sera douloureuse !
Quiberon planche sur l’amélioration des équipements
Ouest France du 19 décembre 2014
Une trentaine de personnes a assisté à la réunion de quartier du centre ville, mercredi soir.
Plans pluriannuels
Les remarques des résidents ont porté sur l’état de la voirie, comme celle de la rue Poulignier. « Un gros chantier se prépare pour passer les câbles électriques en direction de Belle-Ile. Dans ce quartier, l’enfouissement des réseaux y est prévu avant l’été , a répondu Roland Le Guennec, premier adjoint.
Nous avons fait un bilan de la voirie dans toute la ville, seulement la moitié est satisfaisante. Nous allons établir un plan pluriannuel d’action sur 5 ans. »
Autres sujets récurrents, la vitesse et le stationnement. « Là encore, nous travaillons sur la globalité et un plan pluriannuel , a rétorqué le maire Bernard Hilliet.
Dès 2015, trois rues seront traitées, celle de Port-Haliguen, du port de pêche, et l’avenue des Druides. Des professionnels vont s’atteler à la tâche pour les sécuriser. »
Sur le problème des éclairages urbains, le premier adjoint a évoqué un récent diagnostic. « Sur 1 900 points lumineux, 900 sont dégradés. Nous avons établi un contrat sur 5 ans avec le SDEM. La ville dégagera un budget de 100 000 € par an pour la maintenance et l’investissement. »
Un quartier culturel
Au sujet de la place du repos, le maire a précisé qu’elle fait partie d’un projet de zone d’aménagement concerté, où sera incluse la mairie, « bâtiment qui s’enfonce, où le sol des bureaux penche, les couloirs sont inaccessibles aux personnes à mobilité réduite, de plus énergivore ».
La circulation des cyclistes a également été soulevée : à double-sens ou sur les trottoirs.
Quant à la place Hoche, une commission composée d’élus et de professionnels va décider, d’ici le mois de mars, des améliorations à apporter. Quoi qu’il en soit, le kiosque à journaux devrait rester à sa place.
Enfin, une vaste réflexion porte sur les services culturels de la ville. « Une alternative pour l’espace Louison-Bobet est de lui redonner une dimension économique, afin qu’il génère un tourisme bénéfique à toute la ville , a souligné le maire. Dans ce cas, il nous manquera une salle de spectacle. Celle de la maison des associations étant trop petite. L’idée est alors de réhabiliter le foyer laïque et de redonner du lustre à ce quartier, en acquérant une partie de la cour de la poste et en ouvrant un passage de la place Duchesse-Anne à la rue Jules-Ferry. »
Commentaires
Selon le conseil municipal bis qui se tient quotidiennement au "Galopin" à partir de 11H, Les impôts locaux vont augmenter de 14% l'an prochain puis de 21% en 2106 pour assurer un financement à budget constant.
Pour rembourser la dette municipale, financer les futurs travaux de la mairie, et les réseaux.
D'autres augmentations sont à l'étude.
Écrit par : Anonymous | 19/12/2014
leur problème est qu'ils ne savent pas commnent faire passer cela après les promesses électorales qu'ils ne tiendront pas. On en saura peut être plus officiellement lors de la cérémonie des voeux, où il y a déjà des discussions et des tractations de préséance entre les maires anciennement élus et les nouveaux. Le juge de paix comme en Sicile c'est le président d'AQTA qui s'affirme en fait comme étant le parrain de la communauté de communes: ca craint!.
Écrit par : JR | 19/12/2014
leur problème est qu'ils ne savent pas commnent faire passer ces augmentations importantes des imôts locaux (plus encore que ce que vous évoquez) après les promesses électorales qu'ils ne tiendront pas de toute façon. On en saura peut être plus officiellement lors de la cérémonie des voeux, où il y a déjà des discussions et des tractations de préséance entre les maires anciennement élus et les nouveaux. Le juge de paix comme en Sicile c'est le président d'AQTA qui s'affirme en fait comme étant le parrain de la communauté de communes: ca craint!.
Écrit par : JR | 19/12/2014
Pauvres Aqtaens vous n'avez que des guignols qui vont vous ruiner.
Votre président est trop proche du-malin(diable)- président du conseil général et va aux ordres.
Vous serez mangés par Vannes et Lorient.
Plouharnel brade, Quiberon a semble-t-il tout vendu, Carnac Plage est à la manoeuvre et se fout de Carnac Ville, la Trinité mange dans la main de Goulard etc...
En 2015 vous allez exploser
Écrit par : Golfe 56 | 19/12/2014
Ah bon, la Mairie est hors norme. Quelle découverte subite quand on a passé tant d'années dans "Ti Kher" comme adjoint ou conseiller.
Les sols penchent, les portes ne ferment pas.
Y avait-il un architecte quand des murs porteurs furent abattus?
On croit rêver.
Nous espérons que les employés et les visiteurs sont bien assurés.
Au fait n'y a-t-il jamais de prescriptions lors des visites de sécurité ou seraient-elles moins contraignantes que pour un hotel ou pour la maison de retraite ou pour tout lieu public?
Finalement, la Mairie est le reflet de Quiberon: du clinquant, rien que du clinquant.
Du baratin rien que du baratin
Hélas, ce n'est pas terminé.
Le port de Port Haliguène prévu et conçu par une société bidon aux statuts bizarres apportera la touche finale. Le laid aura atteint son paroxysme et nous ne pourrons revenir en arrière.
Quel beau cadeau!
D'un pays autrefois sublime par son authenticité et son dépouillement ils en ont fait un repoussoir commercial faisant fuir les amoureux fidèles à la station depuis deux générations.
Tout se fera désormais sans nous et sans notre clientèle
Écrit par : archi | 20/12/2014
Etant à la mairie, je dois dire qu'il y avait bien un architecte qui avaient recommandé de ne pas toucher ou modifier les cloisons qui étaient toutes devenues porteuses au fil du temps.
Ces cloisons devenues porteuses et surtout surchargées par la masse de paperasses, armoires, installations faites dans des chambres d'un ancien hotel n'avaient pas été conçues ni construites pour cela.
Le maire de l'époque Belz et surtout Le meledo qui n'a jamais rien compris quoi que ce soit à la mécanique et aux structures ont préférés passer outre!
Le resultat à été un affaissement global de l'intérieur de l'édifice.
Maintenant on nous parle tout abattre et de tout reconstruire: on va donc lever l'impôt et faire encore des emprunts auprès de Dexia...
Quelle gestion!!!
Écrit par : JR | 21/12/2014
Les commentaires sont fermés.