UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2014

Plan NOVI et nouvelles technologies !

Bénévolat et préparation, chez les sapeurs pompiers de la Presqu'île

Capitaine Jean-Marc Zawis et les speurs-pompiers de la presqu'île.jpg

Gildas Lopéré et Philippe Danion.jpg

La fête de la Sainte Barbe est l'occasion, avec le calendrier de l'année nouvelle, de parler de l'évolution des missions des sapeurs-pompiers !

Le "Plan NOVI" est l'occasion d'introduire la fiche de la victime, équipée d'une puce NFC, pour une identification électronique des victimes nombreuses et la tablette "tactile" pour introduire les données numériques plus rapidement, ainsi que leur transmission automatique vers les unités de soin.

Les interventions des pompiers sur le réseau routier constituent une mission importante ! Elles pourraient diminuer, si les Maires et Conseillers généraux, présents à la Sainte-Barbe, participaient à l'amélioration de ce réseau routier désuet sur la presqu'île... Déviations hors localités (à Plouharnel et Saint Pierre Quiberon), élargissement de la Départementale entre Penthièvre et Quiberon, suppression des poteaux électriques en bord de route, suppression des obstacles et sinuosités, volontairement installés, balisage de nuit de la route entre Penthièvre et Saint Pierre Quiberon...

Il vaut mieux "prévenir"... que "secourir" ! 

 


 

Secours, les pompiers se forment au plan Novi

 

Télégramme du  14 décembre 2014

 

Être prêts pour l'imprévisible et ne pas se laisser déborder par les événements :

 

 les sapeurs-pompiers du Morbihan se forment pour répondre à de multiples situations, comme celles qui impliqueraient un nombre élevé de victimes. Un carambolage sur la voie express, une explosion dans un lieu public, une intoxication au monoxyde de carbone dans un immeuble... Pour être prêts à répondre à ce type de situations mobilisant des moyens importants et nécessitants une intervention rapide sur de multiples victimes, les pompiers du Morbihan se forment afin d'être prêts le jour J.

 

 Hier, le centre de secours des sapeurs-pompiers d'Auray accueillait une vingtaine de stagiaires qui découvraient les deux modules installés sur place : celui du parcours de soins des victimes et celui des « tablettes », recensant les données d'identification et classifiant les victimes en temps réel pour une meilleure efficience des soins.

 

« Ce type d'exercices s'adresse aux différents chefs de groupes du département. Deux fois par an, nous essayons de tourner dans les différents centres de secours afin de les tenir informés des évolutions du plan Novi, en cours d'installation dans les différents départements », explique le lieutenant-colonel Gildas Lopéré, en charge de la coordination de l'opération avec le colonel Philippe Danion, médecin chef du département.

 

Tri médical

 

 Le plan Novi (pour Nombreuses Victimes), anciennement Plan rouge, doit permettre aux sapeurs-pompiers de tester de nouveaux moyens de transmission, notamment l'utilisation du réseau numérique Antares pour le suivi de la prise en charge des victimes et la transmission des informations relatives à celles-ci. Avec des impératifs : « La rapidité de la mobilisation, l'emploi de moyens adaptés et coordonnés et l'organisation du commandement et du partage de l'information, notamment sur le nombre et l'identité des victimes », détaille le colonel Philippe Danion, fiche de couleur équipée d'une puce RFID à l'appui. Une fiche qui pourrait se voir poser sur un blessé et qui permettrait de transmettre des données sur un serveur, véritable gare de triage médicale. « Nous pouvons ainsi diriger les secours et leur indiquer la prise en charge des victimes dont l'état nécessite une évacuation urgente.

 

 Le plan se déclenche à partir de cinq ou six victimes et nous pouvons ainsi gérer jusqu'à 50 blessés ». Novi aurait ainsi pu être mis en place cet été à Groix, lors de la tragique explosion sur la plage. Les cas de déclenchement éventuel du plan Novi restent, fort heureusement, rares. « Raison de plus pour se former afin d'être prêts si cela devait arriver ».

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/secours-les-pompiers-se-forment-au-plan-novi-14-12-2014-10461274.php

 

 

Sapeurs-pompiers sur la presqu'île, le nombre d'interventions en hausse

 

Ouest France du 15 décembre 2014

 

Samedi soir, les sapeurs-pompiers de la presqu'île ont célébré la Sainte-Barbe. Sur la place du Marché, le capitaine Jean-Marc Zawis, chef du centre de secours et d'incendie, a présenté l'ensemble de ses effectifs et moyens d'intervention aux élus et autorités, avant de procéder aux remises de décorations et avancements.

 

 

 

 

 

1 082 interventions

 

Au centre culturel, la parole a tout d'abord été donnée au maire Laurence Le Duvéhat, qui a souligné son vif plaisir de participer à la cérémonie de la Sainte-Barbe pour la première fois en tant qu'élue. « Je suis heureuse que la Ville finance, jusqu'à un certain point, le centre de secours, a avancé le maire. Être pompier sur la presqu'île n'est pas un vain mot. Professionnels et volontaires êtes toujours présents et symbolisez l'engagement de tous les jours. »

 

Puis, le capitaine Jean-Marc Zawis a salué les autorités présentes, ainsi que le nouveau président du Sivu du centre de secours, Roland Le Guennec, rappelant l'implication de son prédécesseur Louis Buisson. « Il y a eu une légère augmentation des interventions cette année. Au 9 décembre 2014, 1 082 interventions ont été assurées. Si le secours à personne représente les trois-quarts d'entre-elles, soixante-quatre sorties concernent le secours nautique, dont quarante-deux en juillet et août. Du fait de notre particularité de saisonnalité, nous accueillons six renforts en été. »

 

Don de soi et rôle social

 

Après le discours de Roland Le Guennec, qui a salué non seulement l'engagement des pompiers, mais aussi de leur famille vivant leurs absences lors des missions, la parole a été donnée à Gérard Pierre, vice-président du conseil général. « Par votre don de soi et votre conscience élevée du devoir de citoyens, nous savons que le risque zéro pour vous n'existe pas, a insisté Gérard Pierre. Outre l'uniforme rassurant, dans le secours aux personnes, vous avez un rôle social essentiel. »

 

Le lieutenant-colonel Lelay a clos la séance en précisant que les pompiers sont confrontés à des problèmes comme la difficulté de se loger sur notre littoral, et qu'aujourd'hui, les interventions sont rendues complexes par des procédures en justice de plus en plus courantes.

 

Il a ajouté que le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) se modernise, par la mise en place de tablettes pour la transmission des messages de schéma numérique et la formation à dis- tance.

 

Décorés et promus

 

David Hybois et Didier Pohin ont reçu la médaille du ministère de l'Intérieur pour 20 ans de service.

 

Bruno Riou, David Hybois, Blandine Le Pennec ont été décorés de la médaille de l'union départementale pour 20 ans d'engagement.

 

Benjamin Bois, Benjamin Raze, et Arnaud Girard ont été promus 1re classe ; Guillaume Le Bivic, caporal ; Emmanuel Kerscaven, caporal-chef ; Gildas Chauvet, sergent et Daniel Greder, adjudant.

 

 

 

Sainte-Barbe, promouvoir le volontariat

 

Télégramme du  15 décembre 2014 

 

En présence de nombreux élus et de membres du Sivu (Syndicat intercommunal à vocation unique), la cérémonie a été l'occasion de faire les bilans mais aussi de décerner les promotions. L'ensemble des pompiers du centre de secours de la presqu'île s'est retrouvé samedi pour la cérémonie de la Sainte-Barbe autour du capitaine, Jean-Marc Zawis. La cérémonie a été l'occasion de faire les bilans mais aussi de décerner les promotions.

 

 Le maire, Laurence le Duvéhat, a remercié et félicité les sapeurs-pompiers pour leur engagement et leur sens du devoir, soulignant les spécificités du territoire qui rendent leur mission et leur dévouement encore plus remarquable. « Assurer un maillage du territoire »

 

 Le capitaine, Jean-Marc Zawis commandant du centre, est revenu sur l'année, se félicitant de la venue de trois nouveaux volontaires, et de l'arrivé du lieutenant Bonne. « En 2015, nous continuerons nos opérations en faveur du développement du volontariat. La journée porte ouverte en juin avait bien fonctionné, comme notre participation aux journées du patrimoine ».

 

Le Président du Sivu (Syndicat intercommunal à vocation unique), Roland Le Guennec a eu un mot pour les familles des pompiers, également investis pour supporter les absences.

 

 Gérard Pierre, conseiller général, a rappelé l'engagement du département auprès du Sdis (Service départemental d'incendie et de secours). Le colonel Lelay, soulignant le contexte économique, a évoqué les difficultés des centres de secours du littoral à fidéliser ses jeunes compte tenu des difficultés de logement. « Nous tenons à assurer un maillage du territoire avec un souci d'équité », a-t-il insisté avant d'évoquer la modernisation du Sdis avec l'utilisation des tablettes pour la transmission de message médical vers le Samu et la formation à distance des volontaires.

 

 En complément

 

 Le centre de secours de la presqu'île en chiffres À ce jour, sur 2014, il y a eu 1.082 interventions, soit une légère augmentation. Elles se sont réparties pour 258 sur Saint-Pierre-Quiberon, 773 sur Quiberon et 51 en soutien à l'extérieur du territoire. Les sorties concernaient en majeur partie des secours à personne et secours routiers, les incendies ne représentant que 4 % de l'activité.

 

 Sur les 40 sapeurs-pompiers présents, 35 sont volontaires et cinq sont professionnels. L'été, s'ajoutent six sapeurs-pompiers et trois sauveteurs côtiers dans le cadre de l'installation du poste de garde nautique. Des promotions Au cours de la cérémonie, David Hybois et Didier Pohin ont reçu la médaille du Ministère pour leurs 20 ans de service. Bruno Riou, David Hybois et Blandine Le Pennec ont reçu la médaille de l'union départementale pour 20 ans d'engagement. Benjamin Bois, Benjamin Raze et Arnaud Girard sont passés première classe. Guillaume Le Bivic a été promu caporal, et Emmanuel Kerscaven Caporal-Chef. Gildas Chauvet a été fait sergent et Daniel Greder, adjudant.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/sainte-barbe-promouvoir-le-volontariat-15-12-2014-10462547.php

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.