UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2014

Chez Obélix, les canapés sont en cuir ! Ma chère !

Valérie Lucas, la "communicante" du nouveau Conseil municipal...

Mélissa Dandin et Valérie Lucas.jpg

Phare de la Teignouse.jpg

Union des acteurs économiques de SPQ.jpg

Elle est sur tous les fronts : cocon de la Baie, tennis municipal, espace jeunesse... et vaut "bien", Jean-Pierre, le petit nouveau !

Après un épisode au Centre Cu, la jeunesse se retrouve chez Obélix, dans des fauteuils en cuir...un investissement certainement "pesé" par l'adjointe aux finances du Conseil...

Les "acteurs économiques", dont l'équipe dirigeante est bien connue, s'impatientent devant le "surplace" de la nouvelle équipe, qui se terre dans l'ancienne Mairie. Les habitudes, malgré le changement, subsistent : le personnel municipal "en trio", s'occupe exclusivement du camp de camping du Petit Rohu, sans voir que la descente de la plage est en train "de foutre le camp" dans la Mer... l'entretien est "quasi nul" dans les artères principales et secondaires du quartier...

La "communication" de l'Office est enfin maîtrisée ! commence celle des jeunes, qui ont droit à une page "Facebook", certainement une priorité pour les Saints Pierrois !

Le spectacle de Noël faisait peur avec son "One Moine chaud". Après vérification, il s'agit du sacristain de Saint Anne d'Auray... un spécialiste du chant grégorien...

Le "Centre-ville" se meurt doucement après le décès du charcutier local... les boulangeries restantes se maintiennent et la Place du marché, abandonnée par Max Plus en hiver, redevient un espace à courants d'air ! Ah, non, l'Office est encore ouvert, la lumière brûle encore, avant la fermeture des téléskis, faute de neige...

La vraie vie est à Quiberon, Auray et Vannes !


Jeunesse, un nouveau local à Saint Pierre Quiberon
Télégramme du 19 novembre 2014

L'animatrice jeunesse, Mélissa Dandin, et Valérie Lucas, l'adjointe en charge de la jeunesse, dans le nouvel espace ouvert pour les 12-17 ans. L'espace jeune est dorénavant installé dans le bâtiment de la rue Clémenceau laissé vacant après le regroupement des classes à l'école publique. Ce lieu d'échange, de rencontre, dédié aux 12-17 ans, est ouvert le samedi et le mercredi mais également pendant les vacances scolaires.

« Cette nouvelle installation s'inscrit dans le travail que nous menons dans le cadre du projet éducatif local, explique Valérie Lucas, l'adjointe en charge de la jeunesse. Il est important que chaque génération trouve sa place sur la commune ».

Avec l'animatrice en charge de ce lieu, Mélissa Dandin, les élus souhaitent impliquer les jeunes davantage dans l'organisation d'événements et d'activités au sein de cet espace. « Nous avons créé une page Facebook, explique l'animatrice. Des soirées ont été organisées pendant les vacances ainsi que des sorties laser game et karting. Je compte aussi proposer des ateliers créatifs, mais j'espère que les jeunes auront également des idées à formuler ».

Dans le nouveau local, une table de billard a été installée ainsi qu'un baby-foot. Une table de ping-pong est également à disposition ainsi que de nombreux jeux en tous genres. Reste à trouver un nom à ce lieu très accueillant. Pour cela, Mélissa Dandin compte sur l'imagination des ados.

Pratique Ouvert tous les samedis de 14 h à 18 h, le mercredi de 14 h à 17 h 30. Espace Obélix, rue Clémenceau. Gratuit.

© Le Télégramme - Plus d’information

Patrimoine de Quiberon, le phare de la Teignouse
Télégramme du 19 novembre 2014

Le phare de la Teignouse et son petit bâtiment de service. Il fait partie du paysage familier de la presqu'île, du bout de la presqu'île pour être précis. Mais qui connaît vraiment l'histoire du phare de la Teignouse ? Il a pourtant servi de phare pilote en 1892 et fut l'un des premiers phares automatisés en 1983.

« Éclairage » en quelques dates.

Passer la « ti noz »... Ce phare a été édifié dans le prolongement de la pointe du Conguel pour sécuriser la sortie de la baie, sur une zone rocheuse que les marins appelaient, paraît-il, la « Teigneuse ». La véritable origine du mot, comme nous l'explique le connaisseur Jean-Yves Collin, « vient d'une déformation du mot "Ti Noz", qui désignait le phare en breton et voulait dire "maison éclairée" ».

Les travaux débutent en 1843 sur un rocher de 1.816 m². Il est le cinquièmephare construit en mer et est mis en service le 1er janvier 1845. D'une hauteur de 20,05 m, il a une portée de 14,5 milles, soit 26 km. En 1892, il est le premier phare au monde à être équipé d'une optique à rotation sur cuve à mercure.
Le phare va être électrifié dans les années 70 avant, beaucoup plus récemment, d'être équipé de panneaux photovoltaïques. Le dernier gardien quitte La Teignouse en 1983.

Propriété de l'État, le phare ne se visite pas. Automatisé, il est sous la responsabilité des Phares et Balises de Lorient. L'habitat des gardiens est démonté, les boiseries, classiques mais sans réelles valeurs, enlevées. L'intérieur se dégrade, comme tout lieu en pleine mer non habité. Aux Phares et Balises, le souci de l'entretien est régional voire national. Il faut du temps et de l'argent, sans parler des problèmes d'accessibilité.

« État général excellent »
Toutefois, en 2005, des travaux de structure sont effectués dans le phare qui est, depuis, visité tous les trois mois. « On préfère un entretien préventif à un entretien curatif », assure Ronan Goavec, ingénieur aux Phares et Balises. « Une intervention d'urgence peut toujours être un problème sur ces sites difficiles d'accès. Toutefois nous pouvons l'assurer, l'état général de la Teignouse est excellent. C'est un petit phare, massif, résistant, équipés de matériaux hyperfiables. Ses panneaux solaires sont sûrs à 100 % et heureusement, car son accès, malgré les apparences, est plus dangereux qu'il n'y parait ».

© Le Télégramme - Plus d’information

L'union des acteurs économiques de Saint Pierre Quiberon est reformée
Ouest France du 20 novembre 2014

L'association des commerçants et des acteurs économiques de Saint-Pierre, mise en sommeil depuis 5 ans, a été reformée.

Lors de son assemblée générale du 4 novembre, un nouveau bureau a été élu, l'Union des acteurs économiques (UAE) compte déjà plus d'une quinzaine d'adhérents. « L'idée principale est de nous unir pour rassembler nos forces et mieux développer nos activités, faciliter la communication avec l'équipe municipale et l'office du tourisme, apporter de nouveaux projets et surtout animer la commune », expose Roland Le Bouquin, le nouveau président.

Noël arrive à grands pas, « nous allons, début décembre, décorer de façon uniforme les vitrines des commerçants, en rouge et blanc. Nous organiserons, le 23 décembre, en plus des animations proposées par la commune et l'office du tourisme, une tombola gratuite pour gagner un panier garni », annonce Jean-Michel Cottin, le trésorier.

« Faire vivre Saint-Pierre, c'est aussi s'associer et soutenir les associations et les bénévoles très actifs toute l'année, nous aimerions organiser une rencontre avec leurs représentants, pour qu'ensemble, nous imaginions des événements », ajoute le vice-président, Mathieu Schroeder-Dréan.

On parle déjà de participer au concours du plus grand pâté breton, dont la vente se ferait au profit de l'amicale de l'école publique pour financer le projet pédagogique autour des arts du cirque, le jour du marché de Noël, et d'un concours de boule bretonne intercommerçant.

Composition du bureau : président, Roland Le Bouquin ; vice-président, Mathieu Schroeder-Dréan ; secrétaire, Gilles Cauchard ; trésorier, Jean-Michel Cottin. Adhésion 40 €.
Union des acteurs économiques ; rolandlebouquin@orange.fr

Commentaires

La Teignouse

Rendez-vous sur @quiberon à l'article " La Teignouse : un ouvrage en péril".
Edifiant: les" phares et balises" feraient bien de vendre les maisons de gardiens de phare bâties à portaliguen dans les années 60-70 pour payer l'entretien des ouvrages en mer.
GALILEO ne sera pas opérationnel d'ici de nombreuses années. Il faut donc garder tous ces amers en état des fois que les américains, russes et chinois réintroduisent des erreurs dans le système GPS comme au temps de la guerre froide

Écrit par : assez | 20/11/2014

Mr Hennel,une nouvelle boulangerie va s'ouvrir a st-pierre à la place du "central bar,quand au cheminot de Kerhostin, il vient d'acheter une brouette en aluminium,çe qui me permet ainsi de bien dormir la nuit,quant il va relever ,son filet .
je vous souhaite une bonne journée ainsi qu'à votre épouse,avec çe temps maussade!
Amicalement.
Roberto

Écrit par : jeanzyscan | 20/11/2014

mes amis Samedi soir,une charette seras faite comme d'habitude,je vous demande de me confirmer votre participation,au menu,dorades au four,et far en déssert!

Écrit par : jeanzyscan | 20/11/2014

C'est curieux cette tendance des journalistes à écrire des bêtises! inculture sans doute ou manque de discernement?

Écrit par : Julie | 20/11/2014

"Roberto",çe soir,je mets un filet avec ma nouvelle brouette silencieuse,peut tu me donné sa couleur,Samedi,je fais une fiesta avec des amies-Amis,guitare ,accordéon,batterie,je te demanderais à toi et ta gonzesse de mettre des boules quiés,car il va y avoir un peut de boucan,dans le quartier,surtout avec l'arrivé du Beaujolais nouveau!
kénavo futur camarade !

Écrit par : jeanzyscan | 20/11/2014

Le cheminot va encore conduire sa brouette en étant bourré. vive la sncf!

Écrit par : beaujo | 20/11/2014

Les commentaires sont fermés.