UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2014

Au fond du jardin !

Des toilettes au "Green Cube", le trésor se situe dans le jardin...

Green Cube.jpg

Bill Gates, après Microsoft, investit dans les "toilettes du futur"... avec ou sans fenêtre...

Le 19 Novembre est la "journée mondiale des toilettes", même à Kerhostin, chez notre sympathique cheminot !


Effervescence dans les toilettes
Le Monde du 18 novembre 2014
Denis Cosnard


Bill Gates l’avait constaté il y a quelques années : depuis le brevet sur la chasse d’eau déposé en 1775 par l’Ecossais Alexander Cumming, rien ou presque n’a changé dans les toilettes. Une panne d’innovation en passe de se terminer.

C’est même désormais l’effervescence, les équipes du monde entier rivalisant d’ingéniosité pour inventer les toilettes du futur. Enjeu : mettre au point des équipements simples, efficaces et peu coûteux, pour améliorer le sort des 2,5 milliards de personnes qui n’ont pas accès au moindre lieu d’aisances – avec les conséquences que l’on connaît pour leur santé, leur dignité, et l’environnement.

Jack Sim, un entrepreneur de Singapour, a été le premier à se mobiliser. A sa retraite, en 2001, il a créé l’Organisation mondiale des toilettes. La Journée mondiale des toilettes, qu’il organise tous les 19 novembre depuis 2001, bénéficie désormais de l’estampille officielle de l’ONU, et du soutien financier d’Unilever. Chaque année, le nombre de manifestations va croissant.

Pour 2014, il incite notamment les heureux possesseurs de toilettes à se photographier sur place, et à poster ces selfies sur les réseaux sociaux.

Car le pari de Jack Sim est que les toilettes deviennent un attribut statutaire. Dans son quartier ou son village, chacun doit être aussi fier de cet élément d’hygiène que d’avoir un téléphone portable. « Il faut que cela donne envie au voisin d’avoir le même », explique-t-il souvent.

Energie solaire et recyclage
Encore faut-il que les équipements soient disponibles. C’est là où Bill Gates intervient. Sa fondation a lancé en 2011 un concours pour inciter les chercheurs du monde entier à « réinventer les toilettes ». Parmi les projets, certaines fonctionnent à l’énergie solaire et produisent de l’hydrogène et de l’électricité grâce à la décomposition des matières fécales et à l’urine, d’autres recyclent les excréments sous forme de charbon et de minéraux…

« Le travail sur certains prototypes a assez avancé pour qu’on puisse le tester sur le terrain », se réjouit Béatrice Néré, l’une des responsables de la fondation Gates en Europe. C’est le cas des toilettes portables, sans eau ni électricité, qui commencent à être utilisées en Chine et en Inde. Le nouveau premier ministre indien, Narendra Modi, en fait une de ses priorités. L’objectif est maintenant de ramener leur coût de 5 à 1 centime d’euro par utilisateur et par jour.

Une première machine Omni-Ingestor financée par la Fondation Gates va aussi être installée sous trois semaines à Dakar, au Sénégal. Une sorte de camion qui peut transformer les déchets de quelques milliers de personnes en électricité, en eau chaude et en cendres. Bill Gates a déjà dépensé quelque 400 millions de dollars (321 millions d’euros) dans ce programme. Il est prêt à réinvestir. Imaginer les toilettes de demain mérite bien cela.

Green Cube

cliquer ici

Commentaires

Les WC au fond du jardin ca permettait aussi d'avoir de belles patates dans les champs, ou des fraises l'été...

Maintenant c'est interdit, alors pour enrichir la SAUR tout passe par la station d'épuration aux reseaux percés. Ce qui fait que tout s'écoule dans les ports.

Au val fleury par exemple toutes les matières fécales s'écoulent regulièrement dans le port quand ca déborde ou que c'est bouché. Alors là on appelle les pompiers qui nettoient nuittament à la lance, comme cela ni vu ni connu! Et les gendarmes bouclent le quartier pour pas que ca se sache! Mais là aussi c'est loupé!..

A port maria, ca pue massivement surtout quand il fait chaud. Et puis ca déborde aussi par les by pass dans le port et ca enrichit la grande plage. Comme l'été dernier.

Question? que fait la SAUR à qui on paye très cher un service qui est mal rendu.

Pour port haliguen ce sera encore plus poillant en été quand la sagemor aura construit son bassin à flot qui accumulera toutes nos productions dans un gigantesque cloaque touristique... Mais là aussi il ne se verra rien!! Ce sera un plus pour faire fuire les touristes vers d'autres ports concurrents.

Écrit par : Lariflette | 19/11/2014

" Lariflette", beau pseudo qui nous rappelle les BD quotidiennes que l'on s'empressait de lire en premier-bien avant les obsèques"- dans un journal qui semblait avoir les idées bien plus larges que maintenant et donnait l'impression d'informer ses lecteurs. En un mot c'était le contraire de la PRAVDA d'aujourd'hui maintenant.
Nous ne trouverons sans doute jamais-à moins d'une crise de choléra grave- les interventions nocturnes et parfois diurnes misent en place pour pallier au manquement du SIVOM et maintenant de l'AQTA. Le réseau eaux usées étant dans leurs attributions.
Concernant Port Haliguen et ses pollutions visuelles et olfactives, la Sagemor dans un courrier de 2012 reconnaissait être au courant du grave problème et se rapprochera du SIVOM et maintenant de l'AQTA.
Cela nous amènera à la saint glinglin après de longues études et de commissions!

Que ne ferait-on pas pour masquer dans l'urgence et à moindres frais une insuffisance vieille et durable de 45 ans?

On bouche une petite plage, honteusement appelée plage de fond de port. On crée un bassin à flot. Tout cela pour ne pas évacuer un m3 de vases portuaires.

Bravo les artistes locaux et départementaux, continuez comme ça, vous avez complétement anesthésié la population avec votre catalogue digne du Père Noël.
Lorsque nos arrières petits enfants voudront voir un vrai port d'échouage ilsl pourront toujours aller à Portivy. Autrefois on allait à pied au pardon de Lotivy, eux ils iront voir le port miraculeusement sauvé par les Saint-Pierrois!l

A l'inverse les Saint-Pierrois pourront venir voir ce qu'il n'aurait jamais dû être fait à Port-Haliguen.
Attention le chemin communal côtier est étroit et cela encore et toujours à cause des passes-droits accordés autrefois et même récemment en 2006!

Écrit par : JCLG | 19/11/2014

Bravo "Lariflette" et JCLG!!

Tout cela c'est de la "cagade" politicienne, départementale et communale: ce n'est pas près de s'arranger avec tout ce que l'on a vu, entendu, et lu dans les documents officiels pêchés en archives!!! Ou encore dans les récentes réunions...

D'ailleurs je me demande bien pourquoi les riverains ne se font pas entendre plus! Car quand tout cela aura été créé, les propriétés concernées seront foutues! Par contre la "firme" se sera affirmée!
Ce sera mieux que les WC avec tinettes du fond du jardin!...

Les riverains n'auront plus qu'à se boucher le nez, s'acheter des lunettes noires pour ne pas voir le résultat des élucubrations départementales qui sont du même niveau que les transports maritimes!....

y aura un joli terre plein gagné sur la mer avec plein de voitures, des barnums, des bâtiments en ferraille, des grillages avec portiers électroniques, mur des cons à l'entrée avec parterres fleuris autour, des hotesses avenantes appuyées contre, comme autrefois rue Chevalier Paul à Toulon, ou à la Soute à Brest, etc... Car là aussi on n'a pas tout dit sur l'emploi qui va être fait de tout cela.....
Le tout jouxtant un grand parking à bateaux avec un bassin qui exhalera un sacré fumet l'été, du fond duquel des bulles de gaz d'hydrogène sulfuré monteront, ce qui permettra aux promoteurs touristiques de vanter le parfum iodé du grand large!...

Bravo "Lariflette" vous êtes dans le vrai!

Écrit par : PL | 19/11/2014

Ca ne sent vraiment pas la rose dans le "milieu" politique local...
Ce sont soit des

filous du coté conseil général,
des incompetents nocifs à la sagemor
Des niais au niveau de la commune

et des locaux qui se sont fait baiser : c'est la France du culbuto ou du pote à Kadafi

Écrit par : Leonid Bronstein | 19/11/2014

Les commentaires sont fermés.