16/11/2014
Quiberon ? on bouge !
Notre voisine propose une "démocratie locale", qui manque cruellement à Saint Pierre !
Avec les imbroglios, qui découlent d'un mauvais recrutement du DGS, les élus de Saint Pierre Quiberon sont "à la ramasse"... Conseil annulé, pas de réunions locales, pas de projets...
A côté, Bernard Hilliet multiplie les projets : Maison de santé, maison des associations, foyer laïque, Espace Louison Bobet !
La musique, avec Bubu et le Diapason, se renouvelle à Quiberon, attirant les déçus de Loisirs et Culture, qui végète depuis 5 ans ! Les "égos" de cette discipline sont toujours aussi forts...le glissement vers Quiberon se précise !
La fusion de nos deux communes devient inévitable.
Le stationnement et la vitesse, des problèmes récurrents à Quiberon
Ouest France du 14 novembre 2014
La réunion de quartier, organisée par la municipalité, s'est déroulée dans un des hangars de l'aérodrome.
Une cinquantaine de personnes a assisté à la réunion des quartiers du Roch Priol et du Bois d'Amour, mercredi soir. Les remarques des habitants ont porté sur le problème de stationnement de véhicules lors des périodes d'affluence.
« Dans tous les quartiers, ce sujet est récurrent, ainsi que celui de la vitesse, a répondu le maire Bernard Hilliet. Dans trois semaines, un petit groupe démarre un travail de réflexion sur ce sujet. »
Une autre remarque a porté sur les réseaux aériens. Le maire a rappelé que c'est dorénavant « une compétence de l'intercommunalité qui a prévu l'enfouissement des réseaux », mais qu'il allait toutefois « appuyer cette question ».
Un habitant du quartier a, par ailleurs, demandé ce qu'allait devenir le terrain de l'ancienne auberge de jeunesse. « Je ne ferai pas de polémique, puisque j'étais contre ce projet, mais il a été voté, et treize logements aidés vont y être réalisés. Ils seront opérationnels début 2016 », a répondu le maire.
Un palais des congrès
« Que devient l'espace Louison-Bobet ? » a demandé un habitant. « Il est en train de s'écrouler », a répondu Bernard Hilliet.
Une étude réalisée en 2010 laissait entendre qu'un véritable palais des congrès pouvait y être fait, accueillant des congrès sur deux, trois jours, y compris hors saison. « Il s'est passé beaucoup de choses depuis. Nous devons vérifier si l'étude est toujours valable, mais après la maison de santé, c'est une de nos priorités, a expliqué l'élu. On ne peut pas le laisser ainsi. Les associations n'auront plus besoin d'occuper les salles puisque la maison des associations sera terminée fin du premier trimestre 2015.
Nous réfléchissons aussi au foyer laïque. Lié à l'histoire de Quiberon, il a un style et une très bonne acoustique.
Nous pourrions y faire une belle salle de spectacle. Mais se pose le problème de stationnement. »
Enfin, la question de l'utilisation et des nuisances sonores de l'aérodrome a été soulevée. Le maire a précisé que des plages horaires vont être aménagées. Le budget de l'aérodrome, négatif depuis plusieurs années, atteindra l'équilibre l'année prochaine.
Organisation musicale, bon bilan 2014 et programme à venir
Télégramme du 29 octobre 2014
Bubu (2een partant de la gauche) et son équipe de l'Organisation musicale.
La semaine dernière s'est tenu l'assemblée générale de l'Organisation musicale qui compte une quinzaine de membres actifs, réunis autour du plaisir d'apprendre et de pratiquer la musique dans la simplicité et la décontraction, à l'image des cours de batterie proposés gratuitement par Philippe. Le bilan 2014 est très positif avec la belle somme de 1.300 € remise à l'association Pas à pas avec Alexia, grâce à des concerts et des sorties organisées pour la jeune fille malade. Un beau programme est prévu pour les mois à venir : concerts à l'aérodrome le 20 décembre puis au printemps prochain, avec tous les groupes qui constituent l'association. Ces derniers répètent et travaillent à la salle de la rue du Nourlès, où, comme le précise Bubu, « tous les musiciens et chanteurs de bonne volonté sont les bienvenus ». Enfin, le groupe de Bubu des Woodyshakers se produira à Lorient, au Mans et à Crépy en Valois (Oise) ces prochains mois.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/organisation-musicale-bon-bilan-2014-et-programme-a-venir-29-10-2014-10405019.php
Une centaine de musiciens et choristes à Diapason
Ouest France du 13 novembre 2014
Au premier plan, Judith Peeters, Rédis Santaniello, Olivier Le Lameur, et Hugo Annia.
Lundi soir, l'association musicale Diapason a tenu son assemblée générale devant une trentaine de personnes. « L'année a été difficile car nous avons perdu un très bon ami, Lionel, qui apportait toujours son sourire et sa bonne humeur, » a lancé le président Alain Richard.
Le nombre d'adhérents à l'association se stabilise aux alentours d'une centaine. La chorale, avec plus de vingt choristes, a toujours le même succès.
Deux nouveaux professeurs sont arrivés en renfort d'Hugo Annia et de Régis Santaniello. Olivier Le Lameur enseigne la guitare, et Judith Peeters, le piano et l'éveil musical.
Les groupes de Diapason ont donné de nombreuses représentations tout au long de l'année, et comptent réitérer leur investissement lors des diverses manifestations.
En novembre, une animation pour le comité de jumelage avec la chorale Les Crazy Melodies. En décembre, l'animation d'une soirée jeunes sportifs, où seront remises des médailles ; des concerts place Hoche avec les Spider Web, Kiwala, et Les Crazy Melodies. En mai, un concert à la maison de retraite. En juin, la tournée océanique de la fête de la musique, à Hoëdic, Quiberon, Houat, et Saint-Pierre. En août, un festival rock est prévu, ainsi qu'un troc musique, en septembre.
Le bureau a été réélu. Alain Richard, reste président, Jean-Marc Thomas, trésorier, et Joël Guerut, secrétaire.
Les commentaires sont fermés.