UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2014

Mes visites sur les îles...

Gérard Pierre reste le deuxième "cumulard" du département !

Gérard Pierre, candidat aux départementales 2015.jpg

Le "xième" mandat au Conseil général du Morbihan, la fonction de Maire de Plouharnel, les réalisations départementales du "cuistot local" ne représentent pas une raison majeure pour une réélection !

Le département, comme la région, a besoin de "jeunes" en politique et non des "vieux" routards, qui ont du mal à se renouveler...

Il est temps de céder la place à la nouvelle génération !


Élections départementales 2015, Gérard Pierre, candidat
Ouest France du 24 septembre 2014


Entretien

Les prochaines élections départementales de mars 2015 prévoient la réorganisation des cantons. Qu'en pensez-vous ?

La réforme entreprise prévoit que le canton de Quiberon soit rattaché à celui de Belz. C'est une bonne chose en soi puisque les communes concernées sont plutôt à dominante littorale.
Elles connaissent donc les mêmes problématiques liées au tourisme, au nautisme à l'ostréiculture... Se rajoute également le canton de Belle-Ile qui est bien évidemment dans le même secteur que le littoral des deux autres cantons. Le canton de Quiberon englobe déjà deux îles : Houat et Hoedic.
Cela formera un ensemble cohérent, contrairement à d'autres découpages qui peuvent laisser perplexe. Le regroupement de ces trois cantons, Belz, Quiberon et Belle-Ile, semble homogène et cohérent.

La prochaine élection prévoit une modification de taille : une candidature en binôme.
C'est exact. L'objectif a été, entre autres, de féminiser le conseil général. Donc la parité sera respectée puisque dans chaque canton il y aura une candidature en binôme : un homme et une femme. Mais il ne faut pas espérer d'économies contrairement à ce qui était avancé.

Aujourd'hui, le département compte 42 cantons pour 42 conseillers généraux. Demain, il n'y aura plus que 21 cantons pour 42 conseillers généraux puisqu'il s'agira de binôme. Il n'était peut-être pas opportun de procéder à ces modifications pour ce dernier mandat, puisqu'en 2020 la suppression des départements est annoncée.

Serez-vous candidat ?
Oui je serai candidat, même si la fonction est très prenante. Elle n'en est pas moins passionnante, particulièrement sur un territoire exceptionnel et exaltant. De plus, Gérard Le Tréquesser, mon collègue actuel du canton de Belz, ne se représentera pas. Quant au binôme, il se prépare. Nous le présenterons en temps voulu, tout comme nos remplaçants.

Belle-Ile sera rattachée au nouveau canton de Quiberon. Le fait de rattacher cette île ne sera-t-il pas compliqué à gérer ?

Non, si ce n'est une charge de travail supplémentaire. Je connais déjà les principaux problèmes des îliens, avec Houat et Hoedic : emploi, logement, liaisons maritimes, santé, pêche... Je poursuivrai mes visites sur les îles, en fonction des besoins et pour aller à la rencontre des habitants et des élus. Mon expérience en tant que conseiller général depuis dix ans me sera très utile ainsi qu'à mon binôme.

Les commentaires sont fermés.