UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2014

Les derniers croisés du Parti Communiste...

Michel Le Scouarnec, sénateur et Jean Claude Harry, à Carnac...

Carnac, les citoyens et la fiscalité.jpg

La mélodie est toujours la même ! Les problèmes sont "à l'extérieur", jamais dans nos communes !

Et pourtant, après Vannes, les fiscalités locales des communes de l'Intercommunalité AQTA pourraient fort bien "exploser" en 2015... sous l'effet de trois influences : la diminution de la DGS, les besoins de l'Interco et l'inflation de travaux communaux !

Le calage des "budgets 2015" est à surveiller de près, comme à Carnac, où l'augmentation est déjà chiffrée à 9% ! avec une inflation à zéro...


Michel Le Scouarnec, le sénateur, reçoit les associations
Télégramme du 15 novembre 2014

Le 7 novembre dernier, le sénateur Michel Le Scouarnec a rencontré huit associations « qui agissent en permanence aux côtés de celles et ceux qui souffrent faute de ressources suffisantes pour se nourrir, pour payer leur loyer ou les factures liées au logement ou encore à d'autres besoins fondamentaux ». Le sénateur leur a octroyé un peu de réserve parlementaire et des dons personnels. « Tous ces acteurs au grand coeur connaissent mieux que personne l'état de notre société. L'aggravation de la crise frappe d'abord les plus pauvres, les jeunes et les retraités. Les associations caritatives jouent un rôle essentiel mais regrettent d'être confrontées à un accroissement des demandes, les mettant en difficultés pour les satisfaire », a expliqué Michel Le Scouarnec.

« C'est un vol légal à grande échelle »
« Par ailleurs, elles manquent de bénévoles, car la lassitude finit par les décourager. Le constat de l'augmentation régulière des inégalités, le fossé de plus en plus large et profond qui s'établit durablement, faute de s'attaquer aux causes, engendre à la fois colère et désespoir ». Le sénateur a également enfourché son cheval de bataille en se demandant : « Et si demain le gouvernement luttait contre la fraude fiscale et l'Europe contre l'évasion fiscale qui concerne plusieurs milliards d'euros ? ». Et de préciser : « La première est illégale, la seconde est autorisée mais devrait être interdite et combattue vigoureusement. C'est un vol légal à grande échelle porteur d'injustices et de malheurs ».

© Le Télégramme - Plus d’information

Les Citoyens de Carnac se penchent sur la fiscalité

Ouest France du 11 novembre 2014

Les participants à la réunion sur la fiscalité locale.

Organisée par l'association des Citoyens de Carnac, une réunion ayant pour thème « comprendre la fiscalité locale » a été animée par Jean-Claude Harry, président, vendredi dernier.

Dominique Riguidel, second vice-président d'Aqta en charge des finances et maire d'Erdeven, est venu expliquer le transfert d'une partie de la fiscalité à la communauté de commune. Après un exposé particulièrement clair, il a terminé son propos en apportant une précision très attendue de puis le vote du budget de la commune : « Comme vous pouvez le constater le poids de la fiscalité transféré à Aqta n'a pas engendré d'augmentation d'impôt. »

Après une longue explication sur la fiscalité, Jean-Claude Harry a passé la parole à Pascal Le Jean, adjoint aux finances. « Il est exact que nous avons décidé d'augmenter la fiscalité au moment du vote du budget. La problématique était simple : une baisse de recette du fait de la baisse des dotations de l'État conjuguée avec une augmentation naturelle de charges, aggravée par des dépenses supplémentaires. »

Au total, une augmentation de 8,8 % après les différents abattements.
L'adjoint a ensuite répondu aux questions des participants.

Les commentaires sont fermés.