08/11/2014
Que se passe-t-il à Saint Pierre Quiberon ?
Rien... des soirées mondaines avec Monsieur Drucker ?
A la fin de l'exercice 2014, le contraste est impressionnant entre Quiberon et Saint Pierre Quiberon (3 kilomètres...).
Le "tourisme", considéré par les élus locaux comme une machine à faire du dollar, est traité à Quiberon par des "professionnels", qui cherchent à améliorer sur la durée cette activité. L'Office de SPQ en est resté aux pages Facebook, aux heures de présence coûteuses dans un bourg vide et à l'édition de brochures, qui seront jetées à la fin de la prochaine saison...
Le nouveau conseiller "à la communication" organise une nouvelle activité péri-scolaire, la "fablette" réservée aux quelques enfants studieux de la commune...
La Médiathèque et sa salariée distribue des tickets de "rationnement" d'entrée pour la prestation de Michel Drucker... résultat, il reste 40 places vides dans la grande salle du Centre Q !
Peut-on franchement être Maire à mi-temps ?
Tourisme, fréquentation en hausse mais...
Télégramme du 8 novembre 2014
Jean-Luc Gagnerot et Karine Piquet devant la nouvelle bâche qui décore l'office de tourisme.
La fin des vacances de la Toussaint signe la fin de la saison touristique à Quiberon. L'occasion d'un petit bilan avec Jean-Luc Gagnerot et Karine Piquet, respectivement président et directrice de l'office de tourisme. La tendance est très nette. La météo exceptionnelle de cette saison 2014 a permis d'attirer un nombre croissant de visiteurs à Quiberon. Les grands gagnants de la saison sont, sans conteste possible, les campings qui ont fait le plein. Difficile en revanche d'en dire autant pour les hôtels et autres chambres d'hôte. De même, si les chiffres de la consommation restent stables c'est parce que la fréquentation de la presqu'île a augmenté, ce qui a sauvé la saison des commerçants pour lesquels le ticket moyen à la caisse est en baisse.
La volonté d'attirer une clientèle haut de gamme
Le président de l'office de tourisme et par ailleurs adjoint au tourisme ne s'en cache pas. L'objectif est d'attirer à Quiberon une nouvelle clientèle, plus aisée. Pour ce faire, des plans marketing sont mis en place ainsi que des actions de communication et la présence sur les salons est accrue tant en France (Salon nautique les 13 et 14 décembre) qu'à l'étranger (Bruxelles)... On développe également de la vente de séjour en ligne ainsi que du packaging : un séjour, une traversée à Belle-Ile, une thalasso, un cours de voile, etc.
Environ 400.000 € de taxe de séjour
La taxe de séjour représente 45 % du budget de l'office de tourisme à l'année. Si le chiffre n'est pas encore arrêté, il devrait tourner autour de 400.000 € (+2 %), la deuxième plus importante de la région après Carnac. Grâce aux efforts de Karine Piquet et de son équipe, l'office de Quiberon fait un travail remarquable : 900 visiteurs/jour en été (105.000 sur la saison soit une augmentation de 38 %), 407.000 visites du site internet cette année, un record, 10.400 appels téléphoniques sur la saison sans oublier l'obtention de la très convoitée Marque qualité tourisme, du label Tourisme et handicap et enfin de l'installation d'une borne I Pad...
Avec plus de 1.000 personnes aux concerts de la Kevrenn Alré et de Cécile Corbel, les concerts d'été, plus souvent délocalisés cette saison sont un succès. Désormais l'équipe prépare les festivités de Noël avec l'annonce d'une patinoire place Hoche.
© Le Télégramme - Plus d’information
Journal de Quiberon de Novembre 2014
Quiberon a créé des liens nouveaux avec saint-Pierre-Quiberon dans un objectif de mutua- lisation des moyens. Ceci s’est traduit concrètement lors des journées européennes du Patrimoine par un programme commun fort apprécié !
Les commentaires sont fermés.