08/11/2014
Zone naturelle dans le Golfe du Morbihan ?
La base nautique de Toulindac, à Baden est condamnée !
Une vraie fable de La Fontaine dans le golfe du Morbihan... Vannes-Agglo, dont le Président est pourtant un homme sincère et compréhensif, le Préfet, le Conseil Général ignorent les contraintes éco-responsables (alors que le petit jus en "papier" de Vannes Agglo déborde de compassion pour les questions vertes !) et s'entendent pour construire "une cale" en zone protégée... à Toulindac, près de Baden...
L'Association des chemins de ronde veille et attaque les deux arrêtés du Préfet... donc zéro "pointé" pour l'Administration préfectorale, en principe représentante de l'intérêt général !
Qui est ici le représentant des habitants du Morbihan ?
Baden, nouvelle décision de justice contre le projet de base nautique à Toulindac
Télégramme du 8 novembre 2014
C'est sur ce site à Baden que la base nautique de Toulindac devrait être constuite. . Photo archives Loïc Berthy Une nouvelle décision de justice a été rendue en ce qui concerne le projet de base nautique de Toulindac, à Baden, dans le golfe du Morbihan.
Le tribunal administratif de Nantes a annulé les deux arrêtés de dérogation pris par le préfet qui permettaient à Vannes-Agglo, le maître d'ouvrage, de lancer les travaux. L'un portait sur les espèces protégées, en l'occurrence les vipères et les lézards, l'autre sur la loi sur l'eau.
Alors que le permis de construire avait été accepté sans qu'il y ait de recours, les Amis de Chemin de Ronde avaient tout de même réussi l'an passé à stopper le démarrage du chantier suite au dépôt d'un référé sur la loi sur l'eau. Cette dérogation accordée par le préfet autorisait les interventions sur le domaine public maritime pour la construction de la cale d'accès et l'écoulement des eaux pluviales.
Avec cette décision rendue le 5 novembre, le tribunal confirme sur le fond la décision prise en référé et annule aussi celle concernant la dérogation aux espèces protégées. Une nouvelle victoire pour l'association des Chemins de Ronde qui a déjà obtenu l'an passé l'annulation du PLU de Baden pour notamment infractions aux espaces remarquables qui bordent le projet de base de Toulindac.
Annulation confirmée par le Conseil d'État.
« Pas de base à cet endroit »
Une réunion de négociation s'est déroulée au début de l'été entre Vannes-Agglo, son président Pierre Le Bodo, et les Chemins de Ronde, leur présidente Marie-Armelle Echard, pour un éventuel terrain d'entente sur le projet. « Mais nous sommes restés sur notre position. Nous ne voulons pas de base nautique à cet endroit », souligne Marie-Armelle Echard, qui indique qu'un courrier a été adressé au président de Vannes-Agglo pour « le mettre au-devant de sa responsabilité pénale si les travaux étaient engagés ».
© Le Télégramme - Plus d’information
Les commentaires sont fermés.