27/10/2014
Sécurité routière, des responsabilités partagées...
La nouvelle route "Saint Julien-Port Haliguen", prioritaire, par rapport aux projets fumeux de Port Haliguen !
Bernard Hilliet sort enfin du bois ! La route de Saint Julien est un endroit dangereux, au niveau de la chapelle et à Kermorvan... Cette déviation dort dans les cartons depuis plusieurs décennies, en raison des nécessités d'expropriation !
Même si le "bricolage" de la traversée de Kermorvan est en étude depuis plus d'un année, avec un jeu de légo rouge et blanc, la création d'un axe nouveau est impérative !
A Saint Pierre Quiberon, l'ancienne équipe municipale a investi nos sous dans "l'enfouissement" à Kerhostin et au Grand Rohu. Elle aurait mieux fait de choisir l'enfouissement le long de la départementale 768, autrement plus fréquentée. Nous y disposons encore d'un beau parc de poteaux EDF, pur béton, des années 1950... , qui font "pschitt" au premier télescopage...
Quant au projet "autoroutier" Vannes-Nantes", la Dir Ouest remet les pendules à l'heure : le Centre-Bretagne est prioritaire, alors que les trafic ne sont pas les même...
Entre communes, département et Administration centrale, on se refile toujours "le mistigri" !
Kermorvan, les aménagements présentés
Télégramme du 13 octobre 2014
Kermorvan : un village à préserver tout en l'aménageant, selon la mairie.
Vendredi soir, le maire Bernard Hilliet, plusieurs de ses adjoints, et le directeur des services techniques Jean-Claude Martin, ont donné rendez-vous aux habitants du village de Kermorvan pour un bilan de la période d'essai de la mise en sens unique de la rue des Corsaires. Plus de 70 personnes étaient présentes à cette réunion.
Mise en sens unique confirmée rue des Corsaires. De février 2014 à ce jour, seule une partie de la rue des Corsaires restait en sens unique, contrairement à la première phase d'expérimentation, d'avril 2013 à février 2014, avec l'ensemble de la rue en sens unique, ce qui n'avait pas plu aux habitants. Cette fois, sur 82 avis, 67 étaient positifs.
Des aménagements d'ensemble.
Au-delà de cette décision, les élus ont présenté un ensemble de modifications à venir qui ont été bien accueillies par les habitants, et qui vont dans le sens de davantage de sécurité et d'aménagement des lieux. Le carrefour du Castéro sera sécurisé. Au Toul ar ouet, un giratoire sera aménagé et des marquages au sol plus visibles seront réalisés sur l'ensemble de la zone. De plus, le centre du village va passer en zone de rencontre (limitation à 20 km/h), et les zones autour du village passeront de 50 à 30 km/h, avec l'installation de dos-d'âne et autres ralentisseurs. Des bandes cyclables seront aménagées également, mais des places de stationnement seront supprimées en attendant la création future de deux parkings.
Un projet de déviation à long terme
Toutefois, Bernard Hilliet a expliqué que ces aménagements ne résoudraient pas tous les problèmes, en particulier celui de la circulation des camions, caravanes et autres bus. « Les solutions proposées ne sont que provisoires en attendant la mise en place d'un grand projet qui me tient à cœur : la construction d'une vaste rue qui désenclavera l'est de Quiberon, en particulier l'accès à Port Haliguen, Saint-Julien et bien sûr Kermorvan. Ce projet est inscrit dans le Plu (Plan local d'urbanisme), qui sera, je l'espère, voté, jeudi prochain en conseil municipal. Nous pourrons récupérer 6,5hectares de friches qui seront désenclavées par l'arrivée de cet axe de circulation. Ces terrains nous permettrons des constructions nombreuses pour des primo accédants en attente de logement sur Quiberon ».
© Le Télégramme - Plus d’information
Quiberon, une voiture et son conducteur coincés sous un poteau électrique
Télégramme du 12 octobre 2014
Ce dimanche, vers 14 h 15, un accident de la circulation s’est produit sur la départementale 768, entre le bourg de Saint-Pierre Quiberon et le village de Kerhostin. Le conducteur, originaire de la région parisienne, a percuté violemment un poteau électrique. Le poteau s’est ensuite écroulé sur le véhicule. La circulation a dû être interrompue dans les deux sens de circulation sur cet axe de la presqu’île afin de secourir la victime et du fait de la chute des fils électriques. Les pompiers et les gendarmes de Quiberon sont intervenus sur les lieux.
© Le Télégramme - Plus d’information
RN12 et RN165, projet autoroutier abandonné
Télégramme du 13 octobre 2014
Direction régionale des routes de l'Ouest (Diro) est catégorique : pas question de faire de la RN 165 (notre photo) et de la RN 12 des autoroutes..
Même si certains élus locaux semblent encore y croire, les voies express RN 165 et RN12 ne deviendront ni à moyen ni à long terme l'A82 et l'A81, c'est-à-dire des autoroutes. Retour sur un enterrement de dossier en toute discrétion. « On continue de réaliser des travaux mais cela ne fait plus partie d'une ambition globale ». Quelle que soit la manière dont on pose la question, la réponse de la Direction régionale des routes de l'Ouest (Diro) est toujours la même, aussi catégorique : pas question de faire de la RN 165 et de la RN 12 des autoroutes, à quelque horizon que ce soit (2017, 2020 ou 2025). On s'étonne même que la question ait pu revenir sur le tapis. « Le dernier acte réglementaire concernant ce projet remonte à 2001, il s'agissait d'une prorogation de DUP (déclaration d'utilité publique) », précise Pierre-Alexandre Poivre, ingénieur à la Diro. Depuis, plus rien.
Un laps de temps de treize années qui, dans l'esprit de l'administration, aurait dû être compris comme valant abandon du projet. Mais pourquoi donc ne pas avoir officiellement communiqué sur cet abandon, ce qui aurait évité de faire de ce projet un serpent de mer ? Sans doute parce qu'il est plus facile d'annoncer un projet que son retrait. Mais dont acte, le projet est caduc. Le préfet de région le dit, la Diro le dit : plus du tout à l'ordre du jour. Même son de cloche à la Région où l'on assure que s'il y avait eu un projet en ce sens, « on serait quand même au courant ». Travaux de sécurisation La RN 165 entre Brest et Nantes et la RN 12 entre Rennes et Brest ne deviendront donc pas l'A81 et l'A82, contrairement à ce que certaines cartes routières ont cru devoir anticiper. Et en ce à quoi, visiblement, certains élus continuaient à croire. Les deux voies express continuent certes à bénéficier de travaux mais pas dans la perspective d'un passage aux normes autoroutières. Il s'agit principalement de travaux de sécurisation des échangeurs dont il n'est pas prévu d'en supprimer, ce qui aurait dû être fait dans le cas d'une transformation en autoroute. Sachant que sur ce type de voies, il y a en moyenne un échangeur tous les 15-20 km et qu'actuellement sur la RN12, on en recense en moyenne presque un tous les deux kilomètres, on imagine l'énormité du chantier.
Pas de portion à 130 km/h
Certains des travaux qui faisaient partie du plan de mise aux normes autoroutières des années 1990 restent valables mais ils ne font plus partie d'une ambition globale. « Ce qui compte aujourd'hui, c'est de faire en sorte que l'on roule en toute sécurité, on est devenu pragmatique », souligne l'ingénieur de la Diro. Plus question, notamment, de rectifier certaines voies pour faire passer la vitesse maximale de 110 km/h à 130 km/h. Outre que la tendance n'est pas plus à l'augmentation de la vitesse, il s'agirait d'investissements dont l'État n'a plus les moyens. La priorité à l'axe central Les priorités sont aujourd'hui ailleurs, essentiellement sur la RN 164. La Région et l'État sont sur ce point en phase : la priorité, c'est l'axe central. Le contrat de plan État-Région 2015-2020 dont les discussions viennent de commencer entre les deux parties le confirmera. Comme il confirmera donc l'abandon de la mise aux normes routières de la RN 165 et de la RN12.
Les commentaires sont fermés.