07/10/2014
Les "manifs" ont toujours un effet sur les ministres !
Un socialiste "breton" en charge du nième rapport depuis le rapport Attali...
Pour caler une armoire, un rapport supplémentaire permet également d'enterrer une fois de plus les idées d'Arnaud Montebourg (l'avocat, traitre...)...
Un ministre, quand il arrive au pouvoir, dispose des nombreux rapports antérieurs à sa gestion... ses directeurs de ministère sont heureux de lui refiler en général les dossiers, qui trainent dans les tiroirs de la République.
Celui de l'Inspection générale des Finances est particulièrement imposant, et particulièrement bien fourni sur les "rémunérations" des professions réglementées... au fond, un peu le monde du Foot, avec quelques neurones de plus !
Tuer le "monopole" est une erreur ! Comme pour un concours de grandes écoles, le statut envié n'est acquis que par le travail, le bon travail... réduire les rémunérations par la manipulation d'un barême, c'est conduire tout ce petit monde vers la paupérisation du "peuple en blouses blanches" et la création de "déserts non-médicaux" !
Une intervention à l'Assemblée Nationale, le 17 septembre 2014, de ce député devait conduire à sa nomination !
La "loi pour la croissance" du Ministre de l'économie devrait enterrer définitivement les conclusions de ces rapports, et notamment celui du dernier intervenant !
Professions réglementées, une mission pour Richard Ferrand
Télégramme du 7 octobre 2014
Jean-Luc Padellec
Député de la sixième circonscription du Finistère, Richard Ferrand devrait rendre son rapport au gouvernement à la fin du mois..
Le décret a été signé par le Premier ministre le 3 octobre. Le député socialiste de la sixième circonscription du Finistère, Richard Ferrand, se voit confier une mission temporaire auprès du ministre de l'Économie Emmanuel Macron sur la réforme des professions réglementées.
Le parlementaire breton, dont la permanence châteaulinoise touche l'étude d'un notaire, va rencontrer les représentants des professions concernées et faire des propositions sur ce volet particulier de la loi sur la croissance et le pouvoir d'achat qui devrait être présentée au Parlement d'ici la fin de l'année.
Richard Ferrand ne part pas de rien, puisqu'un rapport de 1.500 pages de l'Inspection générale des finances a déjà proposé plusieurs pistes visant à assouplir les statuts de ces professions afin de libérer l'activité.
Face à la fronde générée par ce rapport, le ministre a calmé le jeu et le député lui emboîte le pas. « Il ne s'agit pas de remettre en cause la contribution de ces professions à des missions de service public. Tout en gardant la sécurité juridique et sanitaire, l'objectif est de fournir les outils aux professionnels concernés afin de se moderniser, offrir des services de meilleure qualité et au prix juste pour les concitoyens ».
Élu dans un territoire rural, Richard Ferrand considère que « ce n'est pas le même métier d'être notaire ou pharmacien dans le 6e arrondissement de Paris qu'à Pleyben ou Carhaix. Il faut donc que les règles soient adaptées aux réalités territoriales et aux besoins des populations ».
Le député devrait rendre son rapport au gouvernement à la fin de ce mois.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/professions-reglementees-une-mission-pour-richard-ferrand-07-10-2014-10374724.php
Les commentaires sont fermés.