UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2014

Continuité territoriale et Europe...

Groix se mobilise fortement et défile lundi devant le Conseil Général du Morbihan à Vannes !

Groix.png

Les avantages de la "continuité territoriale" française sont scrutés à la loupe par l'Europe, car ils mettent en cause la libre concurrence entre acteurs économiques îliens et non-îliens !

Et la délégation de service public, supervisée par le Conseil Général, ne peut déroger aux principes européens.
A cela s'ajoute un taux de remplissage "funeste" de 28% de la liaison maritime, qui introduit ici l'idée d'une subvention publique "cachée" aux îliens et aux résidents secondaires...

Comment trouver ici l'équilibre économique et la difficile application de la "continuité territoriale ?


Desserte des îles, le conseil général 56 explique sa position
Télégramme du 4 octobre 2014

Les Groisillons devant le conseil général lundi, à Vannes, tandis que Belle-Ile opte pour d'autres modes d'action.

La grogne monte dans les îles du large (*) à la suite du lancement de la procédure de renouvellement de délégation de service public. Le conseil général a expliqué, hier, qu'il « n'entend en aucun cas réduire cet effort en faveur des îles ». Mais, précise-t-il, « un certain nombre de problèmes ont été identifiés à la suite d'un contrôle de la Chambre régionale des comptes qui a relevé que plusieurs de nos tarifs étaient illégaux ».

« Il est impossible pour le conseil général du Morbihan de ne pas se conformer à la loi. C'est ainsi que nous n'avons pas le droit d'avoir un tarif préférentiel ni pour les résidents secondaires ni pour les parents d'insulaires ». « Nous ne pouvons pas, au regard du droit européen, avoir un tarif de fret différent pour les entreprises insulaires et les entreprises non-insulaires ». Rencontres avec les maires « La Chambre, poursuit le conseil général, souligne le faible taux de remplissage de nos bateaux, en moyenne sur toute l'année de 28 % ».

« Avant de mettre au point définitivement le contrat de délégation, nous avons proposé aux élus des îles une nouvelle série de rencontres la semaine prochaine pour travailler sur la question très sensible des horaires et pour vérifier que les plans de services envisagés permettent de répondre à l'ensemble des besoins, passagers et fret ».

Des cartes familles « Nous travaillons parallèlement sur des formules d'abonnement et de cartes pour les familles de sorte que la disparition des tarifs illégaux ne porte pas préjudice à ceux qui se rendent fréquemment sur les îles sans y être résidents permanents. Nous pensons en particulier aux enfants et petits enfants d'îliens. Le conseil général tient absolument à conserver un service public de qualité répondant aux besoins de nos concitoyens insulaires. Nos liaisons maritimes sont nettement plus développées que celles d'îles comparables comme Ouessant (29) ou l'île d'Yeu (Vendée), pour des coûts pour les insulaires sensiblement moins élevés ». * Groix, Belle-Ile, Houat, Hoëdic.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/desserte-des-iles-le-conseil-general-explique-sa-position-04-10-2014-10370699.php

Commentaires

Le dynamisme et le bon esprit, créatif et positif, qui règnent dans cette école, démontrent que "la terre ne ment pas"!...

On est là à des années-lumière de l'inanité, et de la pervesité socialiste qui tuent la France.

Sur ce je prends la route pour manifester à Paris contre ces engeances maudites que sont les socialistes et leurs affidés si nombreux maintenant dans la Presqu'île..

Écrit par : Jean Rohu | 04/10/2014

Les commentaires sont fermés.